Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Palombe Bleue

+6
CANIDOU
Carlosmen
Gorri
Olimac
papybroussard
TIMON75
10 participants

Aller en bas

La Palombe Bleue Empty La Palombe Bleue

Message  TIMON75 2015-06-01, 16:00

Rebonjour à tous.
Je me lance pour défendre celui qui est devenu l'Intercités de Nuit n°4053/4052. Le rapport Duron sur les T.E.T. fait très peu allusion à ce train et se base sur les chiffres de 2014 pour réclamer sa suppression. Je rappelle que ce train est détourné via Toulouse depuis la fin 2011 et le début des travaux de la L.G.V. Paris - Bordeaux. Ce train -qualifié de Paris - Hendaye- était chargé d'assurer la connexion avec les trains espagnols vers Madrid et la Galice à Irun. Depuis fin 2011 il arrive à Irun après le départ des trains espagnols et part d'Hendaye avant leur arrivée. Il serait intéressant que la Sncf communique le taux de remplissage de ce train entre 2004 et 2014, car avant son détournement via Toulouse qui rallonge le temps de parcours de plus de 3 heures (Paris 21h40-Irun 9h25; Hendaye 19h20-Paris 7h19), ce train était bénéficiaire. En 2010 la Palombe Bleue comptait 7 voitures vers Irun et 6 voitures vers Tarbes avec coupure et jonction à Dax contre 8 aujourd'hui sur l'ensemble du trajet. Les horaires étaient Paris 23h10-Irun 7h36 et Hendaye 22h20- Paris 7h10. Il assurait ainsi la correspondance avec les trains de la Renfe et offrait la possibilité aux voyageurs de la côte basque un horaire leur permettant de quitter la région parisienne le vendredi soir et de revenir le lundi matin et de profiter d'un week-end plein. Une Palombe de retour via Bordeaux avec ses anciens horaires rendrait à nouveau ce train bénéficiaire. La Sncf peut même rajouter des places assises pour les voyageurs se rendant de Dax à hendaye et Tarbes. N'y a t-il pas un TER qui circule entre Dax et Hendaye avec l'ancien horaire de la Palombe? En tous cas, selon le Gouvernement, dans un mois son sort sera définitivement réglé si aucune volonté contre sa suppression de s'exprime.

En vous remerciant de votre lecture attentive. sourire
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2015-06-01, 21:54

Bonsoir,

Je ne résiste pas à l'envie de rajouter une photo de ce ramier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sachant que la plupart des trains de nuit ont laissé des plumes dans l'aventure ces dix dernières années, je crains pour l'avenir de celui-ci... malheureusement!

Adishatz, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Olimac 2015-06-01, 22:21

Bien joué avec le logo Sernam ! cheers
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Gorri 2015-06-01, 22:42

TIMON75 a écrit:
...En tous cas, selon le Gouvernement, dans un mois son sort sera définitivement réglé si aucune volonté contre sa suppression de s'exprime.


Bonsoir à tous,

A mon avis, les jours (ou plutôt les nuits) de La Palombe sont comptés de toute façon car lorsque la LGV Tours Bordeaux sera mise en service, ce train passera sans nul doute à la trappe comme ceux de la relation Paris-Marseille et Paris-Béziers lors de la mise en service de la LGV Med... c'est bien dommage !

Merci pour la photo...
Gorri
Gorri
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Sartrouville (78)
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2015-06-01, 23:19

Olimac a écrit:Bien joué avec le logo Sernam ! cheers

Ben quoi Camille? Il ne fait pas le transport de colis à domicile ce volatile à plumes d'azur? content
OK, je sors avant de passer sous la poix (pouaaaahhh) et les plumes!

Plus sérieusement, entre les trains de nuit et les Intercités de jour, il va finir par rester à peu près autant de trafic sur la Transversale Pyrénéenne que sur la radiale de l'Aubrac!!! Les Frères Pereire doivent s'en retourner dans leur tombe...

Adishatz, Jérôme
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Carlosmen 2015-06-02, 11:29

Bonjour à Tous,

Une petite photo de La Palombe au Boucau, le 29 Mai 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis d'accord sur le fait que La Palombe doit retrouvé son itinéraire d'origine à savoir par Bordeaux avec son horaire d'avant.

Cordialement Charly
Carlosmen
Carlosmen
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 35
Localisation : Bayonne (64)
Date d'inscription : 10/05/2008

http://carlosmen-sncf.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  TIMON75 2015-06-08, 12:57

Merci pour ces photos du volatile bleu. En fait ce qui est assez "drôle", c'est qu'une des solutions au détournement des trains vers Toulouse et La Tour de Carol en 2017 pour cause de travaux est via... Bordeaux. L'idée de maintenir la Palombe Bleue avec des horaires adaptés voyageurs descendant en week-end sur la côte basque et à ceux poursuivant leur trajet vers l'Espagne n'est pas aussi bête que l'on pense. Le nouveau président de la Renfe a d'ailleurs renforcé le potentiel de certains trains de nuit (Trenhotel) en y ajoutant des voitures conventionnelles type 9000 sur une courte partie du parcours (par exemple entre Avila et Madrid Chamartin) afin de permettre aux personnes travaillant dans la capitale espagnole de bénéficier d'un horaire matinal et d'un autre fin de journée adapté à leur besoin. Et cela sans créer de train supplémentaire et en créant des bénéfices. Pourquoi ne pas en faire de même avec la Palombe Bleue qui pourrait être aussi un TER entre Dax et Irun avec, certes, un prix TER en places assises.
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  TIMON75 2015-06-15, 15:15

La Palombe Bleue, train saisonnier de loisir. C'est en tout cas l'avis de la Sncf. Donc on peut supposer que la compagnie française l'exploite parfaitement en été. Voyons les chiffres de l'été 2014 à partir des applications Gares en Mouvement et infolignes: en juillet 2014 le 4052 (Hendaye/Tarbes/Paris Austerlitz) a été impacté par divers incidents entraînant des retards sur 54,8% de ses circulations. Le train 4053 (Paris Austerlitz/Tarbes/Irun) a été impacté sur 58% de ses circulations. Au mois d'août c'est pratiquement 100% des circulations des trains 4052 et 4053 qui ont été impactées.

Certes deux incidents ont perturbé le trafic entre Tarbes et Dax: le dérangement d'installations de signalisation et la collision entre un TER et un TGV. Cela n'explique nullement tous les retards de des trains 4052 et 4053, ni les décisions de la Sncf, comme par exemple, la substitution du 4053 entre Hendaye et Irun par des cars ou les informations contradictoires sur les horaires de ce train en août.

Je suis furibond en constatant que l'on préconise la disparition de ce train et regrette surtout que ni les maires des villes basques, ni les cheminots (alors que la CGT avait lancé en 2011 une pétition contre la suppression de ce train), ni les associations d'usagers ne bougent alors que le sors de la Palombe sera sans doute scellé avant la fin de cette année.

Que faire? Je suis ouvert à tous les conseils de la part des participants du forum.

Je sais que pour la ligne Toulouse - Bayonne - Hendaye, le rapport sur les T.E.T. préconise le remplacement par des cars. Je ne connais malheureusement pas cette ligne pour en parler ici. Mais est-ce que le car est la bonne solution anti-pollution et sécuritaire...
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-01, 21:11

Bonsoir,

Deux petites photos pour faire remonter ce fil sur notre oiseau fétiche du sud-Ouest... content
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a encore de beaux restes le piaf pour dire qu'on lui tire dessus à boulets rouges au National...

Adishats, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  CANIDOU 2016-08-01, 23:02

Super, les photos. cheers
Malheureusement il y a des chasseurs de palombe ! (Avec un à Pau un appeau... yé )
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-02, 07:13

CANIDOU a écrit:des chasseurs de palombe !
Bien vu le jeu de mots, je n'y avais pas pensé rigol

Malheureusement pour nous, les casseurs en question n'utilisent pas d'appeau pour arriver à leurs fins: tout au plus quelques rapports suffisamment bien orientés pour que les chiffres présentés aillent dans leur sens et non pas dans celui de l'intérêt commun et de l'aménagement du territoire Le tout suivi de quelques décrets, arrêtés ou similaires pour entériner une décision prise dans les hautes sphères entre gens omniscients et omnipotents qui imposent leur vision étriquée comme un bien pour l'ensemble de la population...!!! Pourtant, à chaque fois que je suis sur les quais pour les photographier ces trains de nuit, je n'ai jamais vu un quai désert... Alors certes, ce n'est pas l'affluence du RER en heure de pointe, mais il y a des utilisateurs et si les comptables qui nous gouvernent oublient une seconde leur vision financière à court terme, ces dessertes participent à l'irrigation du territoire et permettent des déplacements adaptés aux besoins d'une partie de la population.


Quand je lis, entre autre, que l'offre nuit a été prolongée jusqu'en 2017 au moment de la mise en service de la LGV SEA, qui osera nous faire croire que les conditions de voyage permettront d'arriver à Paris depuis la Bigorre ou le Béarn dans les mêmes conditions qu'avec la Palombe? Pour être à Paris vers 07h30, il faudrait que le TGV parte de Tarbes vers 02h30 et de Pau vers 03h30... Des volontaires pour voyager dans ces conditions? Allez, HOP! : direction Ossun et Uzein pour rallier la Capitale dans des horaires proches... Et encore, je ne suis même pas sur qu'il y ait des vols qui permettent d'arriver à Paris avant 08h00!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  CANIDOU 2016-08-02, 11:26

Mon pôvre Jérôme, comme tout cela est bien vrai !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-07, 23:51

Bonsoir,

Nouvelle série de photos du ramier ce week-end.

Samedi soir sens province - Paris à Lourdes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dimanche matin, sens Paris - province à Pau derrière la belle 7292 (qui m'a rappelé le "dernier voyage" du 3990 le 16 Novembre 2014...):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je parlais de la fréquentation de ces trains à Pau et en Béarn et Bigorre, sans parler d'affluence record, il y a néanmoins toujours des candidats au voyage. En voici une preuve ce matin à Pau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo soulève d'ailleurs un autre sujet lié à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : là-dessus, la gare de Pau fait toujours partie des mauvais élèves...

Adishats, jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Labourd-Navarre 2016-08-09, 17:55

Le bel oiseau (de ce matin) est passé à Bayonne avec 05h30 de retard...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Marco8601 2016-08-09, 22:20

Labourd-Navarre a écrit:Le bel oiseau (de ce matin) est passé à Bayonne avec 05h30 de retard...
LN/JCP.

Oui. La BB 107292 a ete victime d un incendie. C est la 26000 devant assurer un Brive Paris qui a volé à son secours jusqu'à Toulouse.

Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Pepe 2016-08-14, 13:09

Ah tiens, la photo du 4054 du 06/08 me parle...
avatar
Pepe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-15, 19:15

Bonsoir Pepe,

Tu étais sur le quai pour monter à bord? Pas vu d'autre photographe en gare ce soir là en tout cas...
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  B81513 2016-08-15, 19:19

Bonsoir, Peut-être que PePe était le conducteur de cette palombe du 06/08!!
avatar
B81513
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 48
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Pepe 2016-08-15, 20:23

Faut savoir reconnaître sa défaite, me voilà démasqué !!! Ça fera une photo souvenir
avatar
Pepe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-15, 20:29

Ah OK, effectivement, c'était l'autre option envisageable : soit sur le quai, soit dans la loc... clin d'oeil

Dommage que tu n'aies pas allumé l'intérieur de la cabine, tu aurais pu te voir sur la photo content Bon faut dire qu'avec les 15' de retard, ça n'a pas vraiment traîné quand même ce soir là.

Moment sympa en tout cas.

@+
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Pepe 2016-08-15, 20:53

Le sujet c'est le train, pas le gars en tête donc j'allume jamais! Retard dû à une personne qui dans sa chute s'est ratrappée...à la poignée du signal d'alarme
avatar
Pepe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  papybroussard 2016-08-15, 21:02

Ahhh l'accrochage malencontreux du signal d'alarme... Bon, tant qu'il n'y a pas eu trop de bobo pour la personne qui s'est vautrée, 15 minutes sur un train de nuit, ça va ça vient. Il aura certainement fait l'heure à Paris vu les marches détendues.

Pour l'éclairage cabine, je te le concède, le sujet n'est pas le CRL. sourire Pourtant, je te garantis qu'en pose B sur les diapos, le rendu cabine allumée amène une profondeur derrière les pare-brise qui est toujours la bienvenue. Sur les nombreuses photos du genre que j'ai eu l'occasion de faire dans le passé, quand je me retrouve, par hasard, avec les deux guignols en l'air et la cabine allumée, je suis rarement déçu du résultat.

M'enfin bon, après je comprends bien que chacun fait comme il l'entend clin d'oeil

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Pepe 2016-08-16, 14:18

Le retard du 4055 du jour n'est pas mal non plus, toujours pas pas arrivé à Hendaye, arrivée prévue à 14h23 avec +5h suite à demande de secours à Souillac cette nuit...
avatar
Pepe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 47
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  TIMON75 2016-09-02, 10:34

Les dernières nouvelles de la Palombe Bleue...

Suppression du train entre le 16 octobre et le 17 décembre 2016 pour cause de travaux entre Toulouse et Tarbes. Quelqu'un pourrait-il rappeler aux "irresponsables" qui dirigent la Sncf que ce train est un Paris-Dax-Tarbes-Irun via Bordeaux est qu'il est détourné par Toulouse depuis fin 2011 pour cause de travaux de la LGV Paris-Bordeaux? Remettre ce train sur son itinéraire normal aurait permis sa circulation. D'autre part au service d'hiver ce retour semble impératif avec retour aux anciens horaires de 2011 et le rétablissement des correspondances avec les trains de la Renfe à Irun et Hendaye.

Sinon rappelons qu'une panne électrique vers Orléans a permis en août 2016 de battre son record de retard à Hendaye avec une arrivée à +7h36.

Merci M. Vidalies, ex député des Landes de tout faire pour conserver ce train. (C'est de l'ironie car la suppression de La Palombe Bleue va entraîner la suppression de 40 postes au sein des différentes c.s.p. au sein du groupe SNCF).

Bonne reprise à tous.

Timon.
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Palombe Bleue Empty Re: La Palombe Bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum