Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

5 participants

Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  Bruno 2015-01-07, 17:50

Bonjour à tous !
Souhaitons nous d'abord une excellente année modéliste ...
Concernant la série annoncée des automotrices des éditions Atlas, forcément les modèles PO-Midi et la Z 7100 , première annoncée pour février, retiennent l'attention des lecteurs de ce forum ...
A propos du modèle Z 7100, la photo d'origine Atlas laisse à penser qu'une automotrice non modifiée (sans le caisson de toit abritant le dispositif de freinage électrique installé par la suite) a pu recevoir un toit rouge: je ne connaissais pour les machines non modifiées que la livrée d'origine avec toit partiellement gris. Erreur d'Atlas ou variante ?
La ligne des Causses a connu les engins en livrée d'origine toit beige et en version toit rouge, en solo ou accompagnées d'une remorque à cabine.  Toutes les photos publiées avec le toit rouge montrent des versions modifiées.
Si quelqu'un a des précisions ...

Concernant la collection, je suis intéressé par 2 ex. de Z 7100 (dont 1 à "moderniser" ... pour reprendre l'expression de BB 4100 sur un autre forum, ce sera tout de mème mieux que de l'Apocopa), 1 ex. de 4100/4400, 1 de Bayonnaise 4300, peut-etre de l'"amphibie" Alsthom Soulé si elle est rééditée ... et c'est à peu près tout; j'hésite à m'abonner sauf si des modélistes peuvent ètre intéressés par les autres automotrices que je suis prèt à céder, peut ètre avec une bourses sur ce forum ?

On risque de reparler de l'amélioration de la Z 7100  (et des autres!)  dans la rubrique modélisme ...
Une ptite photo pour conclure, une Zezette passant devant l'ancien poste traction de la gare de Montpaon, c'était le bon temps ...

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas <a href=Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Montpa10" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  Rick 12 2015-01-07, 20:44

Bonsoir, la Z 7100 va telle sortir chez les marchands de journaux, ou comme ce fut le cas il y a quelques années pour le Picasso en commande chez ATLAS. clin d'oeil

Cordialement beer

Rick 12.
avatar
Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  cassaigneray 2015-01-07, 22:01

Bonsoir
Non Bruno. Seules les Z 7121 à 7133 ont été équipées, d'origine, du freinage rhéostatique. Le toit rouge, toutes l'ont eu après révision vers 1970.
ray
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  Bruno 2015-01-07, 23:39

Donc on peut en conclure que le modèle est fidèle sous cette livrée ?

La réservation est ouverte sur le site des éditions Atlas, pour 9.90 € on ne prend pas beaucoup de risque, hop c'est fait ... A suivre avec les transformations qui iront bien sitot reçue la bète, fin janvier ? ...

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas <a href=Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Page-p10" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Z 7125 sitot arrivée stot à l'atelier !

Message  Bruno 2015-02-17, 12:02

Bonjour ! Arrivée cette semaine, l'automotrice Z 7125 ... Pas  de déception, le rendu général est bien là, par contre pour en faire un engin présentable, il y a du travail !
Sur la photo ci dessous, on se rend compte des anomalies les plus criantes: traverse de tète totalement à reprendre y compris les supports de tampons, il faudra araser et refaire les mains courantes, reprendre les portes et les remettre affleurantes à la carrosserie, je ne parle pas du toit et de l'appareillage électrique !

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas <a href=Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Z_3_we10" />

J'ai procédé à un changement de bogie, c'est impératif, ceux d'origine sont quasi fixes et munis de galets plutot que d'essieux ferroviaires dignes de ce nom !
Une solution simple consiste à transformer un bogie porteur de Picasso Jouef ancien modèle, de récupération: le scier et le recoller au bon empattement des essieux (27.5 mmm), supprimer les biellettes de sabots de freins, y placer des roues Jouef diamètre 11 mm. Sur le bogie Atlas récupérer la pièce portant les boites d'essieux et le chassis en col de cygne, avec deux petites cales en Evergreen pour centrer en hauteur les boites d'essieux fictives sur les axes ça passe pile poil ! coller ensuite après l'avoir découpé à la bonne hauteur le bloc de plastique Atlas qui permet de fixer le bogie au chassis en zamac à  l'aide d'une vis.
Il faut ensuite découper le chassis à la meuleuse (long et pénible) pour permettre la rotation; l'ensemble a alors bien meilleure allure ! Compter 1 h 30 par bogie.

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas <a href=Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Z_410" />

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas <a href=Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Z_5_es10" />

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour motoriser l'engin, peut-ètre la reconstruction d'un bogie Jouef après réduction de l'empattement; voir le forum Locorevue sur ce thème. Sylvain et d'autres se penchent sur la question, en confrontant nos expériences "ça devrait le faire ", à suivre !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  Olimac 2015-02-18, 12:17

Pour un intéressé, je me sépare de mon automotrice non déballée.
Livrable à Paris ou Bordeaux.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  CFPOLO66 2015-02-18, 20:25

Bonsoir , pour info voici la liste de la suite du début de cette collection :

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Automo10

Je pense que pour le forum du Midi il faudra créer une nouvelle rubrique vu la liste de matériels Midi proposé dans cette collection comme la rame " Canari " ! clin d'oeil
A suivre !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 53
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty liste des automotrices

Message  Bruno 2015-02-18, 22:15

'soir ! Programme alléchant en effet, sauf qu'il n'est pas donné: si on compte 35 € par modèle X 20 (15 sont annoncés) on aboutit à une somme rondelette à laquelle il faudra rajouter les pièces de détail pour avoir un engin un peu personnalisé et capable de circuler ou de faire bonne figure à coté d'autres engins reproduits en Ho ... ça fait beaucoup, surtout si on compte les modèles très "banlieue" qui n'auront pas leur place sur mon réseau "Midi" et du coup ma collection s'arrètera à la Z 7100, sauf si une bonne ame me rétrocède une Z 4300 ou ou Z 4900 qui devraient paraitre aussi ...

Sur le Forum locorevue il est question d'un coffret de motorisation proposé par Atlas, 2 bogies dont un motorisé, qui ressemblent à un bogie Tenshodo, empattement malheureusement trop fort pour respecter la silhouette de la Z 7100.
Personne n'a encore "autopsié " ce bogie moteur, mais c'est vers un bogie Tenshodo (un vrai) que je me dirige pour motoriser ma zezette, j'ai modifié sans trop de problème l'empattement, réduit à 28 mm, en retaillant un emplacement pour un essieu et en déplaçant une vis sans fin au nouvel emplacement. Si le bogie Atlas reprend la mème architecture, il sera alors assez facile de motoriser plus fidèlement la collection ... A vos outils !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Date de parution: Z 100 Remorque et Barque du Train Jaune

Message  Invité 2015-02-19, 12:17

Sujet très intéressant on ne penserait pas qu'un jour les membres des éditions atlas nous ferait des belles Automotrices! sourire La Z 7100 est très réussie vivement la suite! Ca serait bien qu'ils nous fassent également des Z 4900 et des Z2! Concernant la Z 100 du Train Jaune quelqu'un a une idée de quand est ce qu'elle paraîtra? Idem pour la Remorque et la Barque svp car je suis tout particulièrement intéressé!clin d'oeillove Enfin est ce que la Remorque sera une Nord ou une Midi? Merci de me répondre, et vivement la suite cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas Empty Re: Automotrices Z au 1/87 collection des éditions Atlas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum