Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

+5
Bruno
Labourd-Navarre
ROUANET
Jeanjean46
Ghediri
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Ghediri 2014-11-14, 12:11

Bonjour,

je souhaite savoir quelles sont les raisons qui ont motivé le choix, en block manuel, du sémaphore implanté "aux abords immédiats" d’un bâtiment des voyageurs.
Quels étaient les avantages pour le service qui dispensaient le mécanicien de l’arrêt au pied de ce signal, l’autorisant à s’avancer en marche à vue jusqu’au point habituel d’arrêt des trains.
Ce type de signalisation existe-t-il encore actuellement ?
Un document complet sur cette disposition particulière serait le bienvenu (date de création des lignes sur lesquelles ce signal était utilisé, signaux accompagnant ce sémaphore…).
Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner.
avatar
Ghediri

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Jeanjean46 2015-01-18, 10:15

Bonjour,

Je vois que le message initial a déjà deux mois, mais je ne l'avais pas vu avant.
Certains apporteront peut-être plus de précisions que moi.

En ce qui concerne l'implantation des sémaphores de block manuel au droit des B.V, le principal avantage était que le personnel qui était au B.V pouvait faire l'ensemble des opérations de la gare, que ce soit la sécurité, le cantonnement, et la partie voyageurs.
On pourrait rétorquer que les appareils auraient pu se trouver au B.V, et le sémaphore déporté en sortie de gare, mais techniquement, les appareils de block se trouvaient sur le mât du sémaphore, simplifiant donc la liaison avec le signal lui-même, puisqu'à l'origine il était fait usage de tringles. Il y a eu ensuite des moteurs électriques, permettant électriquement la commande à distance des signaux, mais beaucoup plus tardivement que l'application du block manuel pour le cantonnement.

Aujourd'hui, il ne doit plus rester de sémaphores implantés au droit du B.V.

En ce qui concerne la dispense d'arrêt au pied d'un sémaphore de ce type, afin de s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare, ceci pour un train y ayant un arrêt, cette disposition n'existe plus (en dehors du fait qu'il n'y a plus ce genre de signal). Lorsqu'elle existait, cela était sûrement pour ne pas perturber le service par l'arrêt partiel à quai d'un train de voyageurs desservant, qui devait être remis en marche immédiatement pour être totalement à quai en s'arrêtant au point normal d'arrêt des trains en gare. Il pouvait y avoir aussi une notion de régularité peut-être.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Sémaphore au droit du Bâtiment voyageurs

Message  Ghediri 2015-01-18, 20:12

Bonsoir,

Merci d’avoir répondu à mes questions. Vos réponses autant claires que complètes ont répondu à mon vœu.

Retraité tractionnaire et rappelé dans le cadre de la formation de jeunes mécaniciens, je n’ai pas eu, à mon époque, connaissance de ce type de signal lors de mon examen d’élève  conducteur ; aussi, la réapparition du signal « Sémaphore aux abords du bâtiment voyageurs » sur le document actualisé Titre 1 me gêne car j’ai conscience que cette disposition relève du passé. C'est à ce titre que j'ai tenté de me renseigner auprès de mes collègues de la SNCF.

En vous réitérant mes remerciements, je vous salue bien cordialement.

GHEDIRI
avatar
Ghediri

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 77
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Invité 2015-01-19, 12:35

Pourrait-on avoir des exemples de gares avec cette implantation de sémaphores ?

Comme le Lartigue qui était en gare d'Ytrac autrefois ?

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  ROUANET 2015-01-19, 14:13

P'it etre comme lui, implanté a Siorac 1973 , rappel Le Buisson, Siorac , ligne a double voie, image instamatic...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2015-01-19, 14:21, édité 1 fois
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Invité 2015-01-19, 14:19

Merci JB pour la photo.

Mais je ne sais pas si Ghediri ne parle pas plutôt de sémaphores implantés aux abords immédiats du BV, non en bout de quais.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Labourd-Navarre 2015-01-19, 14:19

Bonjour à tous.
La gare de Chalais:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Cette gare charentaise sur l'axe Paris-Bordeaux  a vu son agent commercial supprimé le 01 janvier dernier ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Labourd-Navarre 2015-01-19, 14:43

Un autre exemple: en gare de Ruelle (ligne Angoulême - Limoges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Labourd-Navarre 2015-01-19, 15:06

En Gironde:
- Bassens
- La Grave d'Ambarès Supérieure
- Vayres
- Arveyres
et certainement d'autres...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty sémaphore au droit du BV

Message  Bruno 2015-01-19, 22:09

Et celui de la gare de Lattes sur le "Montpellier Palavas" des CF de l'Hérault ... (source: Wikimedia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  André 30 2015-01-20, 23:11

..... et St Seurin sur l'Isle, Beaupouyet.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Labourd-Navarre 2015-01-20, 23:59

St Seurin: Block Lartigue oblige, comme à St Médard de Guizières, St Astier, Razac, Neuvic et certainement d'autres...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  André 30 2015-01-21, 08:56

Alors là......., je ne me souvenais pas que c'était du block Lartigue sur Coutras-Périgueux. Je me souviens juste que nous avions au 182 de BX un "omnibus" BX-PX en soirée avec une RGP bi et de cette particularité d'implantation des signaux à St Seurin et à Beaupouyet. Et pourquoi ces deux gares plutôt que d'autres..., mystère de la mémoire.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Labourd-Navarre 2015-01-21, 09:48

Un sémaphore Lartigue de la ligne Coutras - Périgueux est préservé à Guîtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7767
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Jeanjean46 2015-01-21, 13:21

Bonjour,

Comme le dit Soifran, Ghediri parle d'un sémaphore aux abords immédiats du B.V, ce que, si mes souvenirs sont bons, on nommerais "au droit du B.V", puisqu'à quelques mètres près, c'est ce dont il s'agit. J'avais donné ma réponse en ce sens, car lorsque le sémaphore se situe en bout de quai, il n'y a pas de problème d'un point de vue arrêt des trains (de voyageurs) au point d'arrêt normal des trains en gare.

La photo de Rouanet à Siorac n'en reste pas moins très intéressante, car il s'agit de la configuration après les premières évolutions possibles, à savoir qu'on a implanté le sémaphore d'origine Lartigue (mât et aile ici à Siorac) en bout de quai, annulant de ce fait ce problème d'arrêt au droit du B.V d'un train desservant pour raison de cantonnement, avec remise en marche pour s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare.

On voit au pied le moteur Mors de commande, qui d'une part à permis la désolidarisation des appareils de block d'avec le sémaphore (même si cela se faisait aussi avec la tringle spéciale dans le cas de l'implantation d'origine, le signal ne s'ouvrant alors plus dès la reddition de voie libre du poste aval, mais lorsque le garde, après avoir reçu cette dernière manoeuvrait lui-même le sémaphore), mais surtout la commande à distance, et également l'aubinage. Dès lors, les appareils du block se trouvent toujours au B.V, en général avec le groupe de leviers, ou près de la porte du bureau de l'agent-circulation (ou Chef de sécurité à une époque plus ancienne), qui remplit les fonctions de garde.

Sur l'intéressante photo de Lattes, le sémaphore ne doit pas être enclenché, il ne devait pas y avoir de block sur le "Montpellier - Palavas", mais l'implantation, comme sur le block Lartigue, est au droit du B.V de la même façon, permettant la manœuvre facilement par l'agent qui est en gare. Ce type de sémaphore devait être d'origine PLM d'ailleurs.

Sinon, pour les autres vues, implantation classique de sémaphores Lartigue P.O et de leurs appareils (c'était pareil sur le Nord) au droit du B.V.

Merci à tous pour vos documents d'illustration.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Bruno 2015-01-21, 15:35

Jeanjean46 a écrit:Bonjour ...

Sur l'intéressante photo de Lattes, le sémaphore ne doit pas être enclenché, il ne devait pas y avoir de block sur le "Montpellier - Palavas", mais l'implantation, comme sur le block Lartigue, est au droit du B.V de la même façon, permettant la manœuvre facilement par l'agent qui est en gare. Ce type de sémaphore devait être d'origine PLM d'ailleurs.

Oui, il s'agit d'un modèle ancien du PLM à poteau cannelé qui selon les pratiques du moment, pouvait prendre 3 positions: aile horizontale = arrêt, inclinée à 45° = ralentissement et effacée pour la voie libre, aux couleurs respectivement de rouge, blanc et vert par lanterne avec cache, le blanc étant modifié en orange après application du code Verlant.
Dans la dernière décénnie d'exploitation au moins l'indication Ralentissement avait été neutralisée.
Un autre mat existait à la station des Premières Cabanes, il n'y a évidemment pas de "block" et encore moins enclenché sur cette petite ligne qui renvoie aux modes d'exploitation des premiers temps du chemin de fer ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  MOLY 2015-01-21, 17:12

Bonsoir,

Merci à tous de vos lumières, (et photos), sur ce sujet intéressant.

Loin de ramener ma science sur le sémaphore en question, je me souviens vaguement qu'à l'école de conduite "diésel", régionale sud-ouest, implantée à St Pierre des Corps au début des années 70, on apprenait le comportement du conducteur face à ce signal, dont l'implantation était pour le moins originale à nos yeux de Toulousains étrangers à ce type de signalisation.

Quand je dis "on apprenait...", seuls, ceux qui parcouraient Tours-Vierzon, (peut être Tours-Le Mans, mais moins sûr), étaient concernés, aussi n'ai je pas mémorisé grand chose...depuis le temps... Mais, il me semble que cette étude avait soulevé bien des questions, et pas mal de curiosité.

A bientôt!
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  André 30 2015-01-21, 20:51

MOLY a écrit: .....à l'école de conduite "diésel", régionale sud-ouest, implantée à St Pierre des Corps au début des années 70, on apprenait le comportement du conducteur face à ce signal,.....
Michel, on a fréquenté la même école rigol
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Jeanjean46 2015-01-21, 21:29

Bonsoir,

Effectivement, sur Vierzon - Tours, ces sémaphores Lartigue au droit du B.V devaient encore être en place au début des années 70.
Ce n'est que lorsque la relation Nantes - Lyon a été effectuée en ETG, avec relèvements de vitesse pour l'accélérer, que les sémaphores sont passés au lumineux avec implantation en bout de quai dans les conditions habituelles, permettant une meilleure observation. Cela concernait aussi la ligne Vierzon - Saincaize.
Un numéro de La Vie du Rail comportait un petit reportage sur le sujet, de 1974 si mes souvenirs sont bons.

A ce moment là, le mât Lartigue était découpé au chalumeau juste au-dessus des ailerons d'annonce destinés au garde, seule la partie signal étant déposée.
Les signaux lumineux étant manoeuvrés par commutateur à manette, la liaison entre les appareils du block Lartigue (uniformisé à cette époque) se faisait au moyen d'un jeu de clés par serrures "S".

Il y avait quelques particularités, comme à Veretz-Montlouis, puisque le sémaphore est resté au droit du B.V jusqu'à la modernisation de 1998, à Gièvres où la signalisation, malgré l'implantation de sémaphores à l'extrémité de chaque quai pour les deux voies, est restée mécanique (dont un mât Lartigue et aile du même type sur voie 2).

Merci Bruno, pour ta confirmation concernant le sémaphore de Lattes.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Bruno 2015-01-21, 21:53

Sur cette image extraite du livre (épuisé) de M. Maillet "les chemins de fer de l'Hérault" éditions du cabri, on distingue assez bien les leviers de commande directe des sémaphores de Lattes ... Rudimentaire mais efficace.
Mais le Lartigue, c'est quand mème autre chose ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  cassaigneray 2015-01-21, 22:20

Bruno a écrit: aux couleurs respectivement de rouge, blanc et vert par lanterne avec cache, le blanc étant modifié en orange après application du code Verlant.
Il me semble qu'avant le code Verlant, le blanc signifiait voie libre et le vert ralentissement...

André 30, moi aussi je suis passé par St Pierre rigol

Ray.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  ROUANET 2015-01-22, 16:33

Jeanjean46 a écrit:Bonsoir,

Effectivement, sur Vierzon - Tours, ces sémaphores Lartigue au droit du B.V devaient encore être en place au début des années 70..
Oui encore en place 12 ans après ,celui de Gievres par expl. depuis tout a changé  content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4790
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Sémaphores auprès du BV

Message  Invité 2015-02-07, 21:06

Bonsoir à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus, quelques "échantillons"anciens, (merci à yves Broncard et au regretté Guy Rannou).

De haut en bas:
Est:  Ancerville
Nord: St.Leu, Vaumoise
PO: lieu incertain

Ces exemples étaient tous en block Lartigue régional.
Sauf erreur de mapart , il semble que le dernier sémaphore double ait été celui de Véretz-Montlouis  (sur Tours-Vierzon).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Sémaphores auprès du BV_Pratiiques PLM

Message  Invité 2015-02-09, 19:21

Bonjour à tous,
Ces pratiques étaient particulières: emploi fréquent de sémaphores d'entrée et pas seulement de sortie; commandes de ces signaux groupées près du BV, avec les appariels de block quand ils existaient. Les émaphores doubles économisaient simplement un mât et une lanterne.

En double voie , cela donnait en son temps d'habitude ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voie unique, où régnait le régime de la voie de gauche,  il y eut tour à tour:
- des gares à 2 disques ,seuls;
-puis à sémaphore d'entrée ajouté;
- ensuite,  un équipement à sémaphore double auprès du BV, comme visible  ci-après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour couronner le tout, laconsigne type desgares de voie degauche type Sud-Est dans son édition de 1942  prit en compte cette disposition  (veuillez ,excuser cet extrait manuscrit:  je n'avais alors aucun moyen de reprographier le document):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le texte concernait normalement des gares exploitées en cantonnement téléphonique.

Cela ne dura pas et l'édition suivante , dès juillet 1946, avait adopté la configuration suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici , pour remercier ceux qui auront eu le courage de lirejusqu'au bout, quelques images de Lartigue double PO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Actuellement en Catalogne, je n'ai pas ici  toutes mes vues  moins anciennes).

Bonne soirée à vous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  CC 6524 2015-02-09, 19:52

Landévant (56), alors réseau P.O.
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=518316&nseq=3
Photo de 1930.
avatar
CC 6524
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs Empty Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum