Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
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Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Bonjour,
je souhaite savoir quelles sont les raisons qui ont motivé le choix, en block manuel, du sémaphore implanté "aux abords immédiats" d’un bâtiment des voyageurs.
Quels étaient les avantages pour le service qui dispensaient le mécanicien de l’arrêt au pied de ce signal, l’autorisant à s’avancer en marche à vue jusqu’au point habituel d’arrêt des trains.
Ce type de signalisation existe-t-il encore actuellement ?
Un document complet sur cette disposition particulière serait le bienvenu (date de création des lignes sur lesquelles ce signal était utilisé, signaux accompagnant ce sémaphore…).
Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner.
je souhaite savoir quelles sont les raisons qui ont motivé le choix, en block manuel, du sémaphore implanté "aux abords immédiats" d’un bâtiment des voyageurs.
Quels étaient les avantages pour le service qui dispensaient le mécanicien de l’arrêt au pied de ce signal, l’autorisant à s’avancer en marche à vue jusqu’au point habituel d’arrêt des trains.
Ce type de signalisation existe-t-il encore actuellement ?
Un document complet sur cette disposition particulière serait le bienvenu (date de création des lignes sur lesquelles ce signal était utilisé, signaux accompagnant ce sémaphore…).
Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner.
Ghediri-
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Bonjour,
Je vois que le message initial a déjà deux mois, mais je ne l'avais pas vu avant.
Certains apporteront peut-être plus de précisions que moi.
En ce qui concerne l'implantation des sémaphores de block manuel au droit des B.V, le principal avantage était que le personnel qui était au B.V pouvait faire l'ensemble des opérations de la gare, que ce soit la sécurité, le cantonnement, et la partie voyageurs.
On pourrait rétorquer que les appareils auraient pu se trouver au B.V, et le sémaphore déporté en sortie de gare, mais techniquement, les appareils de block se trouvaient sur le mât du sémaphore, simplifiant donc la liaison avec le signal lui-même, puisqu'à l'origine il était fait usage de tringles. Il y a eu ensuite des moteurs électriques, permettant électriquement la commande à distance des signaux, mais beaucoup plus tardivement que l'application du block manuel pour le cantonnement.
Aujourd'hui, il ne doit plus rester de sémaphores implantés au droit du B.V.
En ce qui concerne la dispense d'arrêt au pied d'un sémaphore de ce type, afin de s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare, ceci pour un train y ayant un arrêt, cette disposition n'existe plus (en dehors du fait qu'il n'y a plus ce genre de signal). Lorsqu'elle existait, cela était sûrement pour ne pas perturber le service par l'arrêt partiel à quai d'un train de voyageurs desservant, qui devait être remis en marche immédiatement pour être totalement à quai en s'arrêtant au point normal d'arrêt des trains en gare. Il pouvait y avoir aussi une notion de régularité peut-être.
Je vois que le message initial a déjà deux mois, mais je ne l'avais pas vu avant.
Certains apporteront peut-être plus de précisions que moi.
En ce qui concerne l'implantation des sémaphores de block manuel au droit des B.V, le principal avantage était que le personnel qui était au B.V pouvait faire l'ensemble des opérations de la gare, que ce soit la sécurité, le cantonnement, et la partie voyageurs.
On pourrait rétorquer que les appareils auraient pu se trouver au B.V, et le sémaphore déporté en sortie de gare, mais techniquement, les appareils de block se trouvaient sur le mât du sémaphore, simplifiant donc la liaison avec le signal lui-même, puisqu'à l'origine il était fait usage de tringles. Il y a eu ensuite des moteurs électriques, permettant électriquement la commande à distance des signaux, mais beaucoup plus tardivement que l'application du block manuel pour le cantonnement.
Aujourd'hui, il ne doit plus rester de sémaphores implantés au droit du B.V.
En ce qui concerne la dispense d'arrêt au pied d'un sémaphore de ce type, afin de s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare, ceci pour un train y ayant un arrêt, cette disposition n'existe plus (en dehors du fait qu'il n'y a plus ce genre de signal). Lorsqu'elle existait, cela était sûrement pour ne pas perturber le service par l'arrêt partiel à quai d'un train de voyageurs desservant, qui devait être remis en marche immédiatement pour être totalement à quai en s'arrêtant au point normal d'arrêt des trains en gare. Il pouvait y avoir aussi une notion de régularité peut-être.
Jeanjean46- Postamateur
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Sémaphore au droit du Bâtiment voyageurs
Bonsoir,
Merci d’avoir répondu à mes questions. Vos réponses autant claires que complètes ont répondu à mon vœu.
Retraité tractionnaire et rappelé dans le cadre de la formation de jeunes mécaniciens, je n’ai pas eu, à mon époque, connaissance de ce type de signal lors de mon examen d’élève conducteur ; aussi, la réapparition du signal « Sémaphore aux abords du bâtiment voyageurs » sur le document actualisé Titre 1 me gêne car j’ai conscience que cette disposition relève du passé. C'est à ce titre que j'ai tenté de me renseigner auprès de mes collègues de la SNCF.
En vous réitérant mes remerciements, je vous salue bien cordialement.
GHEDIRI
Merci d’avoir répondu à mes questions. Vos réponses autant claires que complètes ont répondu à mon vœu.
Retraité tractionnaire et rappelé dans le cadre de la formation de jeunes mécaniciens, je n’ai pas eu, à mon époque, connaissance de ce type de signal lors de mon examen d’élève conducteur ; aussi, la réapparition du signal « Sémaphore aux abords du bâtiment voyageurs » sur le document actualisé Titre 1 me gêne car j’ai conscience que cette disposition relève du passé. C'est à ce titre que j'ai tenté de me renseigner auprès de mes collègues de la SNCF.
En vous réitérant mes remerciements, je vous salue bien cordialement.
GHEDIRI
Ghediri-
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Pourrait-on avoir des exemples de gares avec cette implantation de sémaphores ?
Comme le Lartigue qui était en gare d'Ytrac autrefois ?
SF
Comme le Lartigue qui était en gare d'Ytrac autrefois ?
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
P'it etre comme lui, implanté a Siorac 1973 , rappel Le Buisson, Siorac , ligne a double voie, image instamatic...
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Dernière édition par ROUANET le Lun 19 Jan 2015 - 14:21, édité 1 fois
ROUANET- Record Orange
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Merci JB pour la photo.
Mais je ne sais pas si Ghediri ne parle pas plutôt de sémaphores implantés aux abords immédiats du BV, non en bout de quais.
SF
Mais je ne sais pas si Ghediri ne parle pas plutôt de sémaphores implantés aux abords immédiats du BV, non en bout de quais.
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
En Gironde:
- Bassens
- La Grave d'Ambarès Supérieure
- Vayres
- Arveyres
et certainement d'autres...
LN/JCP.
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Bruno- Top Posteur
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
..... et St Seurin sur l'Isle, Beaupouyet.
André 30- Posteur Mentor
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
St Seurin: Block Lartigue oblige, comme à St Médard de Guizières, St Astier, Razac, Neuvic et certainement d'autres...
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Alors là......., je ne me souvenais pas que c'était du block Lartigue sur Coutras-Périgueux. Je me souviens juste que nous avions au 182 de BX un "omnibus" BX-PX en soirée avec une RGP bi et de cette particularité d'implantation des signaux à St Seurin et à Beaupouyet. Et pourquoi ces deux gares plutôt que d'autres..., mystère de la mémoire.
André 30- Posteur Mentor
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Bonjour,
Comme le dit Soifran, Ghediri parle d'un sémaphore aux abords immédiats du B.V, ce que, si mes souvenirs sont bons, on nommerais "au droit du B.V", puisqu'à quelques mètres près, c'est ce dont il s'agit. J'avais donné ma réponse en ce sens, car lorsque le sémaphore se situe en bout de quai, il n'y a pas de problème d'un point de vue arrêt des trains (de voyageurs) au point d'arrêt normal des trains en gare.
La photo de Rouanet à Siorac n'en reste pas moins très intéressante, car il s'agit de la configuration après les premières évolutions possibles, à savoir qu'on a implanté le sémaphore d'origine Lartigue (mât et aile ici à Siorac) en bout de quai, annulant de ce fait ce problème d'arrêt au droit du B.V d'un train desservant pour raison de cantonnement, avec remise en marche pour s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare.
On voit au pied le moteur Mors de commande, qui d'une part à permis la désolidarisation des appareils de block d'avec le sémaphore (même si cela se faisait aussi avec la tringle spéciale dans le cas de l'implantation d'origine, le signal ne s'ouvrant alors plus dès la reddition de voie libre du poste aval, mais lorsque le garde, après avoir reçu cette dernière manoeuvrait lui-même le sémaphore), mais surtout la commande à distance, et également l'aubinage. Dès lors, les appareils du block se trouvent toujours au B.V, en général avec le groupe de leviers, ou près de la porte du bureau de l'agent-circulation (ou Chef de sécurité à une époque plus ancienne), qui remplit les fonctions de garde.
Sur l'intéressante photo de Lattes, le sémaphore ne doit pas être enclenché, il ne devait pas y avoir de block sur le "Montpellier - Palavas", mais l'implantation, comme sur le block Lartigue, est au droit du B.V de la même façon, permettant la manœuvre facilement par l'agent qui est en gare. Ce type de sémaphore devait être d'origine PLM d'ailleurs.
Sinon, pour les autres vues, implantation classique de sémaphores Lartigue P.O et de leurs appareils (c'était pareil sur le Nord) au droit du B.V.
Merci à tous pour vos documents d'illustration.
Comme le dit Soifran, Ghediri parle d'un sémaphore aux abords immédiats du B.V, ce que, si mes souvenirs sont bons, on nommerais "au droit du B.V", puisqu'à quelques mètres près, c'est ce dont il s'agit. J'avais donné ma réponse en ce sens, car lorsque le sémaphore se situe en bout de quai, il n'y a pas de problème d'un point de vue arrêt des trains (de voyageurs) au point d'arrêt normal des trains en gare.
La photo de Rouanet à Siorac n'en reste pas moins très intéressante, car il s'agit de la configuration après les premières évolutions possibles, à savoir qu'on a implanté le sémaphore d'origine Lartigue (mât et aile ici à Siorac) en bout de quai, annulant de ce fait ce problème d'arrêt au droit du B.V d'un train desservant pour raison de cantonnement, avec remise en marche pour s'arrêter au point normal d'arrêt des trains en gare.
On voit au pied le moteur Mors de commande, qui d'une part à permis la désolidarisation des appareils de block d'avec le sémaphore (même si cela se faisait aussi avec la tringle spéciale dans le cas de l'implantation d'origine, le signal ne s'ouvrant alors plus dès la reddition de voie libre du poste aval, mais lorsque le garde, après avoir reçu cette dernière manoeuvrait lui-même le sémaphore), mais surtout la commande à distance, et également l'aubinage. Dès lors, les appareils du block se trouvent toujours au B.V, en général avec le groupe de leviers, ou près de la porte du bureau de l'agent-circulation (ou Chef de sécurité à une époque plus ancienne), qui remplit les fonctions de garde.
Sur l'intéressante photo de Lattes, le sémaphore ne doit pas être enclenché, il ne devait pas y avoir de block sur le "Montpellier - Palavas", mais l'implantation, comme sur le block Lartigue, est au droit du B.V de la même façon, permettant la manœuvre facilement par l'agent qui est en gare. Ce type de sémaphore devait être d'origine PLM d'ailleurs.
Sinon, pour les autres vues, implantation classique de sémaphores Lartigue P.O et de leurs appareils (c'était pareil sur le Nord) au droit du B.V.
Merci à tous pour vos documents d'illustration.
Jeanjean46- Postamateur
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Jeanjean46 a écrit:Bonjour ...
Sur l'intéressante photo de Lattes, le sémaphore ne doit pas être enclenché, il ne devait pas y avoir de block sur le "Montpellier - Palavas", mais l'implantation, comme sur le block Lartigue, est au droit du B.V de la même façon, permettant la manœuvre facilement par l'agent qui est en gare. Ce type de sémaphore devait être d'origine PLM d'ailleurs.
Oui, il s'agit d'un modèle ancien du PLM à poteau cannelé qui selon les pratiques du moment, pouvait prendre 3 positions: aile horizontale = arrêt, inclinée à 45° = ralentissement et effacée pour la voie libre, aux couleurs respectivement de rouge, blanc et vert par lanterne avec cache, le blanc étant modifié en orange après application du code Verlant.
Dans la dernière décénnie d'exploitation au moins l'indication Ralentissement avait été neutralisée.
Un autre mat existait à la station des Premières Cabanes, il n'y a évidemment pas de "block" et encore moins enclenché sur cette petite ligne qui renvoie aux modes d'exploitation des premiers temps du chemin de fer ...
Bruno- Top Posteur
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Bonsoir,
Merci à tous de vos lumières, (et photos), sur ce sujet intéressant.
Loin de ramener ma science sur le sémaphore en question, je me souviens vaguement qu'à l'école de conduite "diésel", régionale sud-ouest, implantée à St Pierre des Corps au début des années 70, on apprenait le comportement du conducteur face à ce signal, dont l'implantation était pour le moins originale à nos yeux de Toulousains étrangers à ce type de signalisation.
Quand je dis "on apprenait...", seuls, ceux qui parcouraient Tours-Vierzon, (peut être Tours-Le Mans, mais moins sûr), étaient concernés, aussi n'ai je pas mémorisé grand chose...depuis le temps... Mais, il me semble que cette étude avait soulevé bien des questions, et pas mal de curiosité.
A bientôt!
Merci à tous de vos lumières, (et photos), sur ce sujet intéressant.
Loin de ramener ma science sur le sémaphore en question, je me souviens vaguement qu'à l'école de conduite "diésel", régionale sud-ouest, implantée à St Pierre des Corps au début des années 70, on apprenait le comportement du conducteur face à ce signal, dont l'implantation était pour le moins originale à nos yeux de Toulousains étrangers à ce type de signalisation.
Quand je dis "on apprenait...", seuls, ceux qui parcouraient Tours-Vierzon, (peut être Tours-Le Mans, mais moins sûr), étaient concernés, aussi n'ai je pas mémorisé grand chose...depuis le temps... Mais, il me semble que cette étude avait soulevé bien des questions, et pas mal de curiosité.
A bientôt!
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Michel, on a fréquenté la même écoleMOLY a écrit: .....à l'école de conduite "diésel", régionale sud-ouest, implantée à St Pierre des Corps au début des années 70, on apprenait le comportement du conducteur face à ce signal,.....
André 30- Posteur Mentor
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Bonsoir,
Effectivement, sur Vierzon - Tours, ces sémaphores Lartigue au droit du B.V devaient encore être en place au début des années 70.
Ce n'est que lorsque la relation Nantes - Lyon a été effectuée en ETG, avec relèvements de vitesse pour l'accélérer, que les sémaphores sont passés au lumineux avec implantation en bout de quai dans les conditions habituelles, permettant une meilleure observation. Cela concernait aussi la ligne Vierzon - Saincaize.
Un numéro de La Vie du Rail comportait un petit reportage sur le sujet, de 1974 si mes souvenirs sont bons.
A ce moment là, le mât Lartigue était découpé au chalumeau juste au-dessus des ailerons d'annonce destinés au garde, seule la partie signal étant déposée.
Les signaux lumineux étant manoeuvrés par commutateur à manette, la liaison entre les appareils du block Lartigue (uniformisé à cette époque) se faisait au moyen d'un jeu de clés par serrures "S".
Il y avait quelques particularités, comme à Veretz-Montlouis, puisque le sémaphore est resté au droit du B.V jusqu'à la modernisation de 1998, à Gièvres où la signalisation, malgré l'implantation de sémaphores à l'extrémité de chaque quai pour les deux voies, est restée mécanique (dont un mât Lartigue et aile du même type sur voie 2).
Merci Bruno, pour ta confirmation concernant le sémaphore de Lattes.
Effectivement, sur Vierzon - Tours, ces sémaphores Lartigue au droit du B.V devaient encore être en place au début des années 70.
Ce n'est que lorsque la relation Nantes - Lyon a été effectuée en ETG, avec relèvements de vitesse pour l'accélérer, que les sémaphores sont passés au lumineux avec implantation en bout de quai dans les conditions habituelles, permettant une meilleure observation. Cela concernait aussi la ligne Vierzon - Saincaize.
Un numéro de La Vie du Rail comportait un petit reportage sur le sujet, de 1974 si mes souvenirs sont bons.
A ce moment là, le mât Lartigue était découpé au chalumeau juste au-dessus des ailerons d'annonce destinés au garde, seule la partie signal étant déposée.
Les signaux lumineux étant manoeuvrés par commutateur à manette, la liaison entre les appareils du block Lartigue (uniformisé à cette époque) se faisait au moyen d'un jeu de clés par serrures "S".
Il y avait quelques particularités, comme à Veretz-Montlouis, puisque le sémaphore est resté au droit du B.V jusqu'à la modernisation de 1998, à Gièvres où la signalisation, malgré l'implantation de sémaphores à l'extrémité de chaque quai pour les deux voies, est restée mécanique (dont un mât Lartigue et aile du même type sur voie 2).
Merci Bruno, pour ta confirmation concernant le sémaphore de Lattes.
Jeanjean46- Postamateur
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Sur cette image extraite du livre (épuisé) de M. Maillet "les chemins de fer de l'Hérault" éditions du cabri, on distingue assez bien les leviers de commande directe des sémaphores de Lattes ... Rudimentaire mais efficace.
Mais le Lartigue, c'est quand mème autre chose ...
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Mais le Lartigue, c'est quand mème autre chose ...
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Bruno- Top Posteur
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Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Il me semble qu'avant le code Verlant, le blanc signifiait voie libre et le vert ralentissement...Bruno a écrit: aux couleurs respectivement de rouge, blanc et vert par lanterne avec cache, le blanc étant modifié en orange après application du code Verlant.
André 30, moi aussi je suis passé par St Pierre
Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Oui encore en place 12 ans après ,celui de Gievres par expl. depuis tout a changéJeanjean46 a écrit:Bonsoir,
Effectivement, sur Vierzon - Tours, ces sémaphores Lartigue au droit du B.V devaient encore être en place au début des années 70..
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jb@+
ROUANET- Record Orange
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Sémaphores auprès du BV
Bonsoir à tous
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Ci-dessus, quelques "échantillons"anciens, (merci à yves Broncard et au regretté Guy Rannou).
De haut en bas:
Est: Ancerville
Nord: St.Leu, Vaumoise
PO: lieu incertain
Ces exemples étaient tous en block Lartigue régional.
Sauf erreur de mapart , il semble que le dernier sémaphore double ait été celui de Véretz-Montlouis (sur Tours-Vierzon).
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Ci-dessus, quelques "échantillons"anciens, (merci à yves Broncard et au regretté Guy Rannou).
De haut en bas:
Est: Ancerville
Nord: St.Leu, Vaumoise
PO: lieu incertain
Ces exemples étaient tous en block Lartigue régional.
Sauf erreur de mapart , il semble que le dernier sémaphore double ait été celui de Véretz-Montlouis (sur Tours-Vierzon).
Invité- Invité
Sémaphores auprès du BV_Pratiiques PLM
Bonjour à tous,
Ces pratiques étaient particulières: emploi fréquent de sémaphores d'entrée et pas seulement de sortie; commandes de ces signaux groupées près du BV, avec les appariels de block quand ils existaient. Les émaphores doubles économisaient simplement un mât et une lanterne.
En double voie , cela donnait en son temps d'habitude ceci:
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En voie unique, où régnait le régime de la voie de gauche, il y eut tour à tour:
- des gares à 2 disques ,seuls;
-puis à sémaphore d'entrée ajouté;
- ensuite, un équipement à sémaphore double auprès du BV, comme visible ci-après:
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Pour couronner le tout, laconsigne type desgares de voie degauche type Sud-Est dans son édition de 1942 prit en compte cette disposition (veuillez ,excuser cet extrait manuscrit: je n'avais alors aucun moyen de reprographier le document):
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Le texte concernait normalement des gares exploitées en cantonnement téléphonique.
Cela ne dura pas et l'édition suivante , dès juillet 1946, avait adopté la configuration suivante:
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Voici , pour remercier ceux qui auront eu le courage de lirejusqu'au bout, quelques images de Lartigue double PO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Actuellement en Catalogne, je n'ai pas ici toutes mes vues moins anciennes).
Bonne soirée à vous tous.
Ces pratiques étaient particulières: emploi fréquent de sémaphores d'entrée et pas seulement de sortie; commandes de ces signaux groupées près du BV, avec les appariels de block quand ils existaient. Les émaphores doubles économisaient simplement un mât et une lanterne.
En double voie , cela donnait en son temps d'habitude ceci:
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En voie unique, où régnait le régime de la voie de gauche, il y eut tour à tour:
- des gares à 2 disques ,seuls;
-puis à sémaphore d'entrée ajouté;
- ensuite, un équipement à sémaphore double auprès du BV, comme visible ci-après:
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Pour couronner le tout, laconsigne type desgares de voie degauche type Sud-Est dans son édition de 1942 prit en compte cette disposition (veuillez ,excuser cet extrait manuscrit: je n'avais alors aucun moyen de reprographier le document):
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Le texte concernait normalement des gares exploitées en cantonnement téléphonique.
Cela ne dura pas et l'édition suivante , dès juillet 1946, avait adopté la configuration suivante:
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Voici , pour remercier ceux qui auront eu le courage de lirejusqu'au bout, quelques images de Lartigue double PO:
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(Actuellement en Catalogne, je n'ai pas ici toutes mes vues moins anciennes).
Bonne soirée à vous tous.
Invité- Invité
Re: Sémaphores situés au droit des abords du bâtiment des voyageurs
Landévant (56), alors réseau P.O.
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=518316&nseq=3
Photo de 1930.
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=518316&nseq=3
Photo de 1930.
CC 6524- Miniposteur
-
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/05/2007
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