Le GPSO et l'Ariège
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Le GPSO et l'Ariège
L'enquete publique de la LGV Bordeaux-Toulouse commence! A cette occasion, la ligne de l'Ariège est abordé :
http://www.enquetepublique-gpso-lignesnouvelles.fr/etudes/J/J-3/03-J3_dup_gpso.pdf
(Diapo 17, soit numéro de page 63)
On peut y lire notamment:
Je n'est pas bien compris le passage sur les TaGV. Envisagent-ils de faire descendre des TGV à vitesse normal vers l'Ariège?
http://www.enquetepublique-gpso-lignesnouvelles.fr/etudes/J/J-3/03-J3_dup_gpso.pdf
(Diapo 17, soit numéro de page 63)
On peut y lire notamment:
renforcement de l'attractivité touristique [...] l'exemple du succès du ski-rail entre Toulouse et la station d'Ax-les-Thermes préfigure ce que pourrait être cette desserte au bénéfice d'un secteur économique essentiel pour la haute Ariège
L'atout TaGV (Train apte à la Grande Vitesse) à une distance-temps d'environ une heure de Toulouse est parfaitement perçu par les collectivités et son absence serait vécue comme un handicap
La position du bassin de Foix sur l'itinéraire Nord-Sud en direction de l'Espagne et Barcelone pourrait laisser entrevoir l'utilisation de la ligne ferroviaire pour le fret
A court terme une carrier local serait susceptible de charger un train par semaine et un train par jour pour les graviers. L'avenir du fret passe probablement par le développement de cette activité en direction de Puycerda dont la ligne a fait l'objet d'une lourde rénovation et qui pourrait peut-être attirer des chargeurs pour des trains de nuit
Je n'est pas bien compris le passage sur les TaGV. Envisagent-ils de faire descendre des TGV à vitesse normal vers l'Ariège?
Re: Le GPSO et l'Ariège
TaGV, c'est assez récent cette dénomination et c'est dans le GPSO qu'on la retrouve avec aussi les TER...
Oui pourquoi pas un TGV direct Foix, mais y aurait-il une occupation économiquement acceptable au départ ou à l'arrivée de Foix?
Autre débat pour Montauban LGV dont l'attractivité va être croissante pour le Tarn voisin, mais là c'est la route car reposer Montauban - St Sulpice est illusoire....
Oui pourquoi pas un TGV direct Foix, mais y aurait-il une occupation économiquement acceptable au départ ou à l'arrivée de Foix?
Autre débat pour Montauban LGV dont l'attractivité va être croissante pour le Tarn voisin, mais là c'est la route car reposer Montauban - St Sulpice est illusoire....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9850
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le GPSO et l'Ariège
Une desserte de Pamiers-Foix mérite en effet d'être étudié, après il ne faudrait pas que cela entraîne la suppression de l'Intercités de nuit.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est une desserte d'Ax-les-Thermes durant l'hiver, pour relier Paris à Ax en 5 heures environ, ce qui est le temps pour relier Paris aux Alpes. Ainsi les stations Pyrénéennes seraient moins lésées par ses voisines Alpines.
Le Gers, contrairement au Tarn, a lui conservé la ligne Auch-Agen, qui rapprocherait le Gers de la capitale.
Ce qui serait intéressant aussi, c'est une desserte d'Ax-les-Thermes durant l'hiver, pour relier Paris à Ax en 5 heures environ, ce qui est le temps pour relier Paris aux Alpes. Ainsi les stations Pyrénéennes seraient moins lésées par ses voisines Alpines.
Le Gers, contrairement au Tarn, a lui conservé la ligne Auch-Agen, qui rapprocherait le Gers de la capitale.
Re: Le GPSO et l'Ariège
... mais pas de gare LGV/TER à Layrac....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9850
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Le GPSO et l'Ariège
Il y a un embranchement à Agen entre LGV et ligne classique, se qui permettrait de faire aller les TGV ou TER, jusqu'à la nouvelle gare d'Agen et de partir vers Bordeaux-Paris
Re: Le GPSO et l'Ariège
Salut. J'ai jamais bien compris si l'embranchement est vraiment embranché où si c'est juste un cul-de-sac pour les TER façon Besançon TGV?PAOL031 a écrit:Il y a un embranchement à Agen entre LGV et ligne classique, se qui permettrait de faire aller les TGV ou TER, jusqu'à la nouvelle gare d'Agen et de partir vers Bordeaux-Paris
dionysos_46- Postamateur
-
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Le GPSO et l'Ariège
Voici le plan de la LGV à Agen:
http://www.gpso.fr/trace47_nov2013_BT13_1.pdf
Je ne connais pas trop la gare de Besançon TGV, d'après ce que je viens de voir les TER ont dans la gare TGV deux voies en cul-de-sac, mais aussi une connecté à la LGV. Peut-être aura ton la même gare pour Agen?
Plan de la gare de Besançon TGV:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Besan%C3%A7on_Franche-Comt%C3%A9_TGV#Plan_de_voies_de_la_gare
http://www.gpso.fr/trace47_nov2013_BT13_1.pdf
Je ne connais pas trop la gare de Besançon TGV, d'après ce que je viens de voir les TER ont dans la gare TGV deux voies en cul-de-sac, mais aussi une connecté à la LGV. Peut-être aura ton la même gare pour Agen?
Plan de la gare de Besançon TGV:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Besan%C3%A7on_Franche-Comt%C3%A9_TGV#Plan_de_voies_de_la_gare
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7779
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|