Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

3 participants

Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  LOUPIAC91 2014-09-30, 13:33

Bonjour à tous,

Pour vous signaler deux articles dans le dernier numéro de Voies Ferrées de septembre-octobre 2014.
L'un de René GIBIAT et l'autre de Bernard GOURNEY. Deux articles à lire et à relire...à méditer.
On pourra toujours dire que la raison économique l'a emporté...sur la passion comme pour Neussargues-Bort, Aurillac-Bort , Lapeyrouse-Volvic. C'est que notre chemin de fer national est bien mal en point, ne sachant plus s'adapter...d'une autre révolution industrielle.
Le trafic sur Ussel-Eygurandes semble être au point mort aujourd'hui. Va-t-on également vers une suspension du tronçon Ussel-Eygurandes?
Et au-delà, quid de l'avenir de Laqueuille et de l'antenne du Mont-Dore?
A lire également le quatrième volet des dépôt vapeur du Massif Central (Dépôts d'Aurillac, d'Ussel et de leurs annexes Bort Les Orgues et Neussargues). De belles photos et beaucoup de nostalgie.

Bien cordialement Eric
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty Re: SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  Olimac 2014-09-30, 18:38

Et aussi un bel article dans MIDI Express numéro 3 ! clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  LOUPIAC91 2014-09-30, 19:09

Olimac,

Nulle intention d'occulter cet excellent article dans le numéro 3 de MIDI Express magazine, cela va sans dire.
Et tu fais bien de le rappeler...
Ces articles dans Voies Ferrées sont un complément sur le sujet.
Ceci dit, y a-t-il encore du trafic entre Ussel et Eygurandes?
Et même j'eusse aimé que René GIBIAT nous gratifiât de quelques pages supplémentaire sur le sujet...
Mais bon...
J'attends avec impatience le N°4 de MIDI EXPRESS MAGAZINE...On y parlerait du triangle du cantal....J'en suis impatient, tellement passionné par ce sujet.

Cordialement
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty Re: SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  Olimac 2014-09-30, 19:23

LOUPIAC91 a écrit:
Ceci dit, y a-t-il encore du trafic entre Ussel et Eygurandes?


Non. La ligne est-elle aussi fermée par la force des choses, de même que la gare d'Eygurande qui a vu son personnel partir sous d'autres cieux...
Les herbes folles montent sur les signaux mécaniques...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty Re: SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  Damtrain 2014-09-30, 19:37

Bonjour,

Au sujet de la ligne de Laqueuille au Mont Dore, il faut savoir que la ligne est en théorie préservée car des travaux importants (un renouvellement voie et ballast) ont été réalisés, mais surtout, la Société des Eaux du Mont Dore a compris l'intérêt du transport ferroviaire pour massifier ses envois, et expédie plusieurs trains complets par semaine. La ténacité de cette entreprise (je n'y ai pas d'actions content ) est à souligner, car lors des travaux évoqués plus haut, le trafic a été transféré 6 mois sur route, mais les travaux, prolongés en raison de malfaçons sur les traverses en bétons, ont amené l’entreprise à batailler pour que la SNCF accepte de détourner le train des Eaux du Mont Dore par Limoges au lieu de Clermont Ferrand.

Malheureusement Eric, la suspension du tronçon Eygurande-Merlines Laqueuille a également entraîné la suspension du trafic entre Ussel et Eygurande.
Tous les trains en provenance de Limoges ou Brive (y compris l'Intercités en provenance de Bordeaux) sont limités à Ussel.
Le tronçon entre Eygurande et Laqueuille souffre en outre des relations particulièrement difficiles entre Limousin et Auvergne. Cette dernière région tourne totalement le dos à l'ouest, et n'a pas souhaité engager les travaux nécessaires au maintien en état de circulation de la ligne. D'ailleurs pour l'anecdote, la ligne Montluçon Eygurande, tantôt en Auvergne, tantôt en Limousin, et dépendant de la région SNCF Auvergne, a vu son trafic suspendu, depuis 2008!

Je n'ai pas encore lu l'article de Voies Ferrées, mais je pense en effet qu'il ne doit pas être dénué d'intérêt. Il y a eu quelques publications ces derniers temps au sujet de l'avenir du ferroviaire dans le Massif Central, notamment dans les quotidiens locaux. Un article du populaire du Centre a d'ailleurs retenu mon attention, soulignant que toutes les lignes ferroviaires (du Limousin) étaient rentables avant l'abandon du fret... Vrai ou faux, je n'ai pas encore vérifié, mais si quelqu'un à l'information. clin d'oeil

Damien.
Damtrain
Damtrain
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE Empty Re: SUSPENSION LIGNE EYGURANDES - LAQUEUILLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum