Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
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Alainpyro
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nefalko
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nefalko- Posteur Méritant
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Paraît-il que du temps des Picasso, les autorails devaient toujours être tournés dans le même sens afin d'éviter que le kiosque ne touche les parois du tunnel.
(des tunnels puisqu'il y en a deux entre Figeac et Le Pournel)
(des tunnels puisqu'il y en a deux entre Figeac et Le Pournel)
Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Un mécano avec qui j'étais monté en cabine De Brive à Capdenac il y a quelques années (en x2100 perroquet) m'avait dit qu'il s'agissait de limitation de vitesse à 10 ou 30 km/h (je ne sais plus) pour les Picasso dans ces tunnels au gabarit particulier (Anglais si je me souviens?)...Si j'y pense je regarderais dans les RT demain voir si j'ai plus de précisions...(à moins qu'entre temps quelqu'un nous apporte une réponse...)
Seb
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Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
oui il est du style ligne des Cévennes entre autres .
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Seb1049 a écrit:... ces tunnels au gabarit particulier (Anglais si je me souviens?)...
Pour le style, c'est plutôt Italien.
Aujourd'hui la vitesse est limitée à 60km/h dans et entre les 2 tunnels pour les autorails et 30 km/h pour les marchandises comme l'indique le TIV pentagonal d'exécution.
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Je me souviens quand nous y passions avec la R, fallait pas laisser trainer les coudes dehors, ni vouloir sortir la tête


TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
bonsoir
quelle est la raison de ce gabarit "exotique"?
quelle est la raison de ce gabarit "exotique"?
Alainpyro- Miniposteur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Absolument. Les X 3800 devaient être orientés cabine à l'arrière au départ de Brive et/ou de Cahors. Il semble me souvenir que si l'engin était mal orienté il y avait une limitation à 10 dans certains tunnels dans le "secteur de Capdenac".SoiFran a écrit:Paraît-il que du temps des Picasso, les autorails devaient toujours être tournés dans le même sens afin d'éviter que le kiosque ne touche les parois du tunnel.
C'était nous les bordelais du 182 qui récupérions avec le 7714 au départ de Montauban l'engin qui avait passé toute la semaine à Capdenac.
André 30- Posteur Mentor
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Bonjour,
les premiers concessionnaires de la ligne devraient y être pour quelque chose ?
M. Hutchinson aurait-il un lien avec le gabarit du tunnel ?
@+
Gilles
les premiers concessionnaires de la ligne devraient y être pour quelque chose ?
M. Hutchinson aurait-il un lien avec le gabarit du tunnel ?
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
A l'époque on m'avait parlé d'ouvriers étrangers adaptant une méthode de leur pays pour la conception de ces tunnels.
Américains me semble t-il. Mais je n'ai jamais vu un seul écrit officiel sur ce sujet.
Quant aux Picasso, la seule et unique photo que je connaisse d'un de ces autorails en ligne entre Figeac et St-Denis-près-Martel est celle (magnifique d'ailleurs) parue récemment dans le livre "atmosphères ferroviaires".
Photo de François Fontaine prise en gare du Pournel.
Le Pournel, gare aujourd'hui franchie sans arrêt par tous les trains et devenue maison d'habitation privée.
Le Picasso est effectivement tourné moteur côté Capdenac.
SF
Américains me semble t-il. Mais je n'ai jamais vu un seul écrit officiel sur ce sujet.
Quant aux Picasso, la seule et unique photo que je connaisse d'un de ces autorails en ligne entre Figeac et St-Denis-près-Martel est celle (magnifique d'ailleurs) parue récemment dans le livre "atmosphères ferroviaires".
Photo de François Fontaine prise en gare du Pournel.
Le Pournel, gare aujourd'hui franchie sans arrêt par tous les trains et devenue maison d'habitation privée.
Le Picasso est effectivement tourné moteur côté Capdenac.
SF
Invité- Invité
Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
BONJOUR
le tunnel de MONTPLAISIR est-il d'un gabarit identique ?
le tunnel de MONTPLAISIR est-il d'un gabarit identique ?
BRUNO 06- Miniposteur
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Re: Pk 226,4 : Tunnel de Cambes (46)
Bonjour,
Les 2 photos ci-dessus seraient les bienvenues sur l'inventaire des tunnels ferroviaires français : ITFF
Les 2 photos ci-dessus seraient les bienvenues sur l'inventaire des tunnels ferroviaires français : ITFF

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