A propos du block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo
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A propos du block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo
Ci-joint un extrait du
TRAITÉ COMPLET DES CHEMINS DE FER
G. HUMBERT
Deuxième édition revue et mise à jour.
LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE, CH. BÉRANGER, ÉDITEUR
1908
traitant du block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo, installé récemment (sic !) sur la section de Bordeaux à Langon :
TRAITÉ COMPLET DES CHEMINS DE FER
G. HUMBERT
Deuxième édition revue et mise à jour.
LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE, CH. BÉRANGER, ÉDITEUR
1908
traitant du block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo, installé récemment (sic !) sur la section de Bordeaux à Langon :
Voyons maintenant de quelle façon le block-system est appliqué sur les
différents réseaux français.
[...]
Réseau du Midi. — La compagnie du Midi, qui n'avait autrefois qu'un
petit nombre de sections sur lesquelles le block-system fut exigible, d'après
la circulaire du 13 septembre 1880, l'avait réalisé au moyen de l'appareil
Regnault.
Elle a installé plus récemment, sur la section de Bordeaux à Langon, le
block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo.
La longueur de la section est de 41,600 km.; elle comprend onze gares
intermédiaires et a été divisée en autant de cantonnements qu'il y a d'inter-
valles compris entre deux gares voisines. La limite de deux sections consé-
cutives est constituée par un joint de voie isolé, établi dans chaque gare
à une certaine distance au delà de la dernière aiguille rencontrée sur la voie
principale.
Les signaux sont de deux types distincts : le disque d'entrée Banjo et le
sémaphore Banjo qui ont respectivement la signification attribuée par le code
des signaux au disque et au sémaphore.
Ces signaux se distinguent par la forme de la boîte qui constitue leur
enveloppe extérieure ; la boîte du disque est ronde, celle du sémaphore est
carrée. Ces boîtes sont fixes, leur grande face perpendiculaire à la voie;
pour chacun des deux signaux l'indication de voie fermée est donnée, le jour
par un grand voyant rouge placé au droit d'une fenêtre circulaire ménagée
dans la face avant de la boîte ; l'absence de voyant rouge indique voie libre.
Pendant la nuit, les feux présentés aux mécaniciens sont ceux que
prescrit le code des signaux pour les disques et les sémaphores.
Chaque section de cantonnement est commandée à son origine par un
sémaphore Banjo, précédé par un disque d'entrée Banjo, placé à une distance
au moins égale à celle qui doit exister réglementairement entre un disque
d'entrée et son poteau-limite de protection.
La position normale de tous les signaux est celle de fermeture.
Ces signaux fonctionnent automatiquement sous l'action de courants de
faible intensité circulant dans les rails de la voie, qui est, à cet effets
équipée électriquement et divisée, par les joints isolés, en sections de cir-
cuits de voie, réalisant le programme ci-après.
Les signaux couvrant une section s'ouvrent simultanément, pourvu que
la section soit libre jusqu'au disque d'entrée de la section suivante, au mo-
ment où le premier essieu d'un train franchit un joint de voie isolé appelé
joint annonciateur ; ce joint est placé à 500 mètres au moins en avant du
disque d'entrée protégeant la section, de manière que les mécaniciens des
trains les plus rapides ne puissent avoir d'hésitation sur la position d'ouver-
ture ou de fermeture du signal. Les signaux se bloquent ensuite successi-
vement dans la position de fermeture dès que le premier essieu a dépassé un
joint de voie isolé appelé joint bloqueur situé à 30 mètres au moins au delà
de chaque signal; ils ne se débloquent, tout en restant dans la position de
fermeture, que lorsque le dernier véhicule est réglementairement couvert par
le disque d'entrée de la section suivante, c'est-à-dire lorsque le dernier
essieu a franchi un joint isolé appelé joint débloqueur, établi dans des
conditions variables suivant la disposition des diverses stations rencontrées.
Le block automatique système Hall a été également appliqué sur la sec-
tion de Laroche à Gravant (38,1 km. du réseau P.-L.-M.). Il est employé d'une
manière courante aux États-Unis d'Amérique.
Ziman- Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : AL
Date d'inscription : 29/03/2014
Re: A propos du block automatique américain, système Hall, avec signaux Banjo
j'en ai vu en argentine l'année derniere.
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