Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

2 participants

Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Invité 2007-07-22, 20:08

mercredi 18 juillet, on se réjouissait de la réouverture de la section de ligne Neussargues - St Chély.

deux photos du train Paris - Béziers retrouvant ses marques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une autre en vignette ici : http://www.massifcentralferroviaire.com/

la continuité du service n'implique pas à mes yeux une vraie victoire :
- les ralentissements à 10 et 30 subsistent
- le RVB minipouce de 6 km
- le DC vaguement consolidé par des traverses en bois
- la couche de ballast neuf rappelant le saupoudrage de sucre glace dans les pâtisseries

>>> bref, un cache misère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A peine rétablie, la liaison connaît déjà ses premiers pépins. Jeudi 19 et vendredi 20, les trains vers le Sud affichent un retard d'au moins 1 heure.

Aujourd'hui dimanche 22, je voulais inaugurer le TER Millau - Neussargues d'après-midi (impossible de voir celui du vendredi soir, horaires trop tard). Ce matin, Clermont Fd > St Flour via Massiac puis balade. Le Béziers - Paris et ses 20 minutes de retard vus à Andelat et au viaduc de Blaud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son homologue Paris - Béziers passe à l'heure, on le voit entre le BV de Andelat et une charmante citerne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

retour à la gare de St Flour. je veux acheter un aller simple pour Clermont via Neussargues en m'attendant aux commentaires de la vendeuse "ben pourquoi vous prenez pas le bus ?" (c'est sûr, pas de changement, 2 arrêts seulement ...). et là elle m'apprend l'incident : "caténaire arrachée par l'Aubrac à Ruynes, trafic interrompu, la rame est bloquée. le TER est limité à St Chély"

à peine les travaux terminés, déjà un incident ! du coup retour en bus + train via Massiac, même topo qu'à l'aller.

il est 16.25, gare de St Flour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon train n'arrivera pas, inauguration reportée, champagne et cotillon remballés. la "direction Neussargues" ne veut plus dire grand chose, juste un point de chute où l'on saute d'un TER à un autre, du train au car ou du car au car ...

en rentrant chez moi, voilà ce que je lis sur Infolignes :

Panne d’un Corail Clermont Ferrand/Beziers... Conséquences

Les voyageurs du Corail 5941 Clermont Ferrand 12h46/Béziers 19h36 ont du être replacés en raison d’un problème de pantographe survenu au sud de Clermont Ferrand.

Conséquences : Les voyageurs sont acheminés jusqu’à Saint Chely en car. De là, ils emprunteront un TER jusqu’à Béziers où l’arrivée est prévue à 22h11 : prévoyez donc 2h35 de retard pour ces voyageurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Olimac 2007-07-22, 20:20

Un seul mot : lamentable.
Même si je suis fan de la caténaire MIDI, quand c'est trop vieux, on supprime, et on rénove.
Sur cette ligne, on fait uniquement de la restauration. C'est lamentable.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  L'Aubrac 2007-07-22, 21:25

grrrr grrrr grrrr j'ai poiroté une bonne demi-heure au salelles, heureusement que je suis allé à Banassac pour demander sinon j'y serai encore......
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Invité 2007-07-23, 12:58

Encore une oeuvre de la SNTR :rigol:

mme Idrac adore les cataplasmes sur une jambe de bois, à quand le prochain déraillement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Invité 2007-07-23, 13:45

Un problème de ficelle n'a jamais fait dérailler un train, faut quand même pas tout dramatiser, mais cela engendre il faut le reconnaître une belle pagaille, sur une ligne qui n'en a pas besoin, de plus à 4 jours de la réouverture, ça l'a fout mal !!!
Quant à faire porter le tort sur mme Idrac là je te suis pas, car y a pas si longtemps qu'elle est dirigeante de l'entreprise, le malaise sur cette ligne remonte à pas mal d'années en arrière, donc des fautifs y en a, et pas qu'à la SNCF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Invité 2007-07-23, 15:06

Oui mais à force de tout miser sur le TGV, les teoz et surtout de gaspiller beaucoup d'argent en opération médiatiques, les autres roulements ne se font plus dignement et le FRET SNCF est sur le point de disparaître.

Les voyageurs se moquent respectivement:

-du changement de logo SNCF

-du changement de logo Lyria

-du changement de composteur

-des 30 millions gaspillés pour le record de vitesse (ça fait quand même une sacrée addition même si le prestige du TGV en vaut la peine)

-de la petite exposition et du transport sur la Seine de la rame du reccord

-des campagnes de pub TV à n'en plus finir

-des petites affaires comme celle des retraites dorées à Taïwan

-d'une direction d'enarques à qui il manque quelque chose c'est l'amour du train et du monde ferroviaire

-des syndicalistes protestant pour des motifs ubuesques et se permettant de paralyser et d'empêcher les autres citoyens de pouvoir gagner leur salaire eux-aussi !

-des investissements et du gaspillage à venir avec des rames gadget en région parisienne (je fais allusion au futures rames Bombardier avec leur éclairages variables, leur multimédia omniprésent quand on sait qu'elles sont destinées à la banlieue et donc malheureusement régulièrement dégradées!) alors que les anciennes circulant encore sont hors d'âge!

-de la désorganisation totale lors de la préparation des trains (exemple dans ma région avec des trains bondés tous les jours, ou du matériel réformé mais pas trop Cf Obejectif Rail n°22 p.74 avec les CC6500 qui n'en finissent plus de mourrir pluis de renaître, au passage, que la SNCF les vendent à Veolia ils sauront quoi en faire eux au lieu de les entasser à Roanne!)

-du personnel de bord et de gare qui se moque du monde en renseignant à peine les voyageurs sur les retards, annulations ou même de certains contrôleurs qui insultent publiquement les voyageurs (cela est réel, c'est arrivé avec un wagon entier de voyageur lors des incidents à Lyon-St Clair)



Je crois que c'est déjà pas mal et assez proche de la réalité des voyageurs qui désirent uniquement des trains, propres, ponctuels, fiables et avec un service constamment irréprochable.

Seul le réseau et sa qualité sont important, après que ce soit SNCF, Veolia, Euro Cargo Rail, Virgin ou la Deustche Bahn je n'ai aucune préférence particulière, quand on a fait des erreurs graves en méprisant de plus sa clientèle avec des retards et une incapacité nôtoire à assurer un service de qualité comme FRET SNCF et bien il ne faut pas s'étonner de se voir détrôner!

Autrement il ne fallait pas accepter le traité de Maastricht en 1992, fondateur de la politique d'ouverture et de liberté commerciale!

Donc, NON je ne défendrai pas une direction qui refuse d'accepter le fait que la SNCF ne soit plus qu'une branche commerciale et qui fait tout pour empêcher l'arrivée de la concurrence FRET ou voyageur grâce également à l'alarmisme éxagéré des syndicats comme Sud-Rail dont les tracts sont plus proche de la Pravda de l'ex-URSS que des choses réelles!

La décentralisation a permis aux régions de réorganiser les TER et de les rendre attractifs. Des principes déjà éprouvés depuis longtemps vont enfin voir le jour comme le cadencement, le couplage comme à Lyon entre transports urbains et TER, qu'avez-vous à y redire?

RFF doit ABSOLUMENT rester public et doit favoriser le traffic européen en développant des axes en France et cela en rénovant les axes secondaires. Ainsi ses revenus de péages ne feront qu'augmenter (c'est logique à moins qu'on me démontre le contraire). Au passage une petite hausse de revenus au budget de l'état serait la bienvenue, au lieu de créer un nouveau porte-avion qui ne servira à rien vu déjà la nombreuse flotte européenne!

De plus RFF ne peux pas se permettre d'être gérer comme à l'heure actuelle avec du personel infrastructure SNCF d'un côté et ses propres employés de l'autre, tout doit fusionner et n'être réunie que sous la bannière RFF avec une seule direction et sans grisbis économiques entre les différents services comme il était très bien expliqué dans un documentaire diffusé sur France 5 "SNCF, une erreur d'aiguillage" parlant de l'Aubrac justement. Et pourquoi ne pas créer des centres d'apprentissage aussi pour RFF?

Et si la SNCF est un petit peu maligne cette fois, elle saura que sa chance est de fusionner ses activités FRET avec la Deutsche Bahn même si des ICE lui prenne des parts de TGV car en contrepartie la SNCF pourra rouler en Espagne ou en Italie avec le Lyon-Turin à moins qu'il ne faille encore 20 ans pour homologuer les trains!

De plus en faisant des offres "all in one" avec des transporteurs comme: La Poste, UPS, FED-EX ou DHL au lieu de faire pour deux d'entre eux de l'anti-américanisme digne d'une STASI de l'ex Allemagne de l'est FRET SNCF offrirai un roulage rapide de porte à porte.

Si la SNCF s'était battue aussi pour imposer que des camions parcourant plus de 200 km passent obligatoirement par le rail au lieu de la laisser notamment acheter des camions pour le SERNAM, nos routes seraient aussi moins encombrées et moins polluées!

Si la modernisation et la gestion économique pointée sévèrement du doigt par l'audit de Lausanne n'avait pas été au point nul depuis de nombreuses années, on aurait jamais démonté des voies pour les remettre 10 ou 20 ans après, laissé des régions sous-équipées ou avec des voies en si mauvais état que l'on attend le déraillement pour rustiner ou alors ralentir à des vitesses digne du comique (10 km/h par exemple), ou bien et là je parle d'un cas parmi tant d'autre remplacé VOLONTAIREMENT des lignes de trains par des cars, car des intérêts locaux étaient en jeu (exemple avec la ligne de Cluny ou bien la Roanne-La Clayette remplacé par un car pour aller à la gare de Montchanin TGV alors que le parcours est absolument identique!)

Je m'arrête là sinon j'y passerai mon après midi et je me mettrai tout le monde à dos, mais il faut savoir reconnaître ces erreurs dramatiques et que personne n'ose dire!

Néanmoins vos réactions m'intéressent fortement cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Olimac 2007-07-23, 15:06

609 Midi a écrit:Un problème de ficelle n'a jamais fait dérailler un train, faut quand même pas tout dramatiser, mais cela engendre il faut le reconnaitre une belle pagaille, sur une ligne qui n'en a pas besoin, de plus à 4 jours de la réouverture, ça là fout mal !!!
Quand à faire porter le tort sur mme Idrac là je te suis pas, car y a pas si longtemps qu'elle est drigeante de l'entreprise, le malsaise sur cette ligne remonte maintenant à pas mal d'années en arrière, donc des fautifs y en a, et pas qu'à la SNCF
Je recoupe un peu en ajoutant que le simple patron d'une entreprise n'est pas le coupable principal. Il y a plusieurs dirigeants à la SNCF.
Enfin, je crois que sur cette ligne, les décisions et la gestion actuelles sont plus dues à des hommes politiques, qu'à la simple SNCF.

FIN DE LA POLEMIQUE SVP.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Invité 2007-07-23, 16:26

Je ne veux surtout pas polémiquer avec toi " Morphoadonis " mais quand même on peut pas tout laisser dire

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur plusieurs points
J'en prendrai quelques uns sur lesquels je suis en total désaccord
Les campagnes de pub Tv moi je trouve qu'il y en a pas assez
Les changements de logo y en a toujours eu depuis la création de la maison
L'argent soit-disant gaspillé d'après toi lors du dernier record, à mon avis je pense que c'est pas du tout de l'argent gaspillé, au contaire RFF, Althom , et la SNCF auront des retombées bien plus plus importantes à travers le monde pour de nouvelles constuctions de lignes , de ventes de TGV, de technologie ferroviaire ect
Les changements de composteurs : ils étaient morts et avaient largement fait leur temps
Je vais pas tout passer, on en finirait plus !
Où je serais peut être d'accord avec toi, ce serait sur les énarques qui dirigent la SNCF
Sur certains syndicats
Mais sur RFF beaucoup de choses seraient à dire aussi
Mais je te laisse à ton grand espoir de voir une SNCF entièrement privatisée, ainsi tout ira bien mieux dans le meilleur des mondes, c'est déja bien amorcé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Olimac 2007-07-23, 16:45

Sujet clos et verrouillé, merci ! content:

N'oubliez pas que c'est un forum de photographies, et d'histoire du chemin de fer. Je ne souhaite pas voir des échanges d'idées politiques sur la gestion de la SNCF ou de RFF, ou de l'Etat. Chacun son opinion, et il se la garde. Merci ! grrrr
:rigol!:

Bon, allez, vous pouvez communiquer par MP ou bien prendre un beer pour converser de ce sujet ! mais pas sur le forum !
Comprenez bien, c'est pour la bonne ambiance ! :;-):
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély Empty Re: L'Aubrac - 2007 : Réouverture de la ligne Neussargues - St Chély

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum