Infrastructure: jadis,le quai de contrôle
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Infrastructure: jadis,le quai de contrôle
Bonsoir à tous,
Le "quai de contrôle" était une installation typique du temps où les voitures à voyageurs n'avaient pas encore d' intercirculation ni même de couloir intérieur.
Cherchant à contrôler les billets des voyageurs dans les trains , et pas seulement à l'entrée et la sortie des quais de desserte des gares, d'anciennes compagnies avaient imaginé d'installer à l'entrée de gares importantes un "quai de contrôle". Le train s'y arrêtait une première fois avant son arrêt commercial. Pendant ce premier arrêt, des contrôleurs, en nombre autant que nécessaire, vérifiaient les titres de transport de tous les voyageurs. Puis le convoi repartait pour faire son entrée en gare.
L'on supprimait ainsi le problème du passage en cours de route d'une voiture , voire d'un compartiment à l'autre. Tenter un tel passage en pleine marche par l'extérieur du train offrait tous les dangers. Attendre chaque arrêt commercial pour ce faire pouvait ne pas suffire à contrôler tout un express faisant de longs parcours sans s'arrêter.
Telles sont les conditions qui amenèrent le PO notamment à établir parfois parfois des quais de contrôle . Ce fut le cas ,par exemple à Capdenac.
Avec le recul nécessaire, on peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu opérer de la sorte directement sur les quais de desserte de gares au leu d'ajouter une telle installation.
En fait ,il semble que l'on en ait craint que des contrôleurs aient peine à faire leur travail à cet endroit , en raison des activités multiples ( de chariots de bagages et d colis ,par exemple) qui s'y déroulaient à l'époque en plus du mouvement des voyageurs proprement
dit.
Malgré leurs différences avec celles d'à présent,les difficultés du contrôle des billets ne datent donc pas d'aujourd'hui.
Bonne soirée à vous tous.
Le "quai de contrôle" était une installation typique du temps où les voitures à voyageurs n'avaient pas encore d' intercirculation ni même de couloir intérieur.
Cherchant à contrôler les billets des voyageurs dans les trains , et pas seulement à l'entrée et la sortie des quais de desserte des gares, d'anciennes compagnies avaient imaginé d'installer à l'entrée de gares importantes un "quai de contrôle". Le train s'y arrêtait une première fois avant son arrêt commercial. Pendant ce premier arrêt, des contrôleurs, en nombre autant que nécessaire, vérifiaient les titres de transport de tous les voyageurs. Puis le convoi repartait pour faire son entrée en gare.
L'on supprimait ainsi le problème du passage en cours de route d'une voiture , voire d'un compartiment à l'autre. Tenter un tel passage en pleine marche par l'extérieur du train offrait tous les dangers. Attendre chaque arrêt commercial pour ce faire pouvait ne pas suffire à contrôler tout un express faisant de longs parcours sans s'arrêter.
Telles sont les conditions qui amenèrent le PO notamment à établir parfois parfois des quais de contrôle . Ce fut le cas ,par exemple à Capdenac.
Avec le recul nécessaire, on peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu opérer de la sorte directement sur les quais de desserte de gares au leu d'ajouter une telle installation.
En fait ,il semble que l'on en ait craint que des contrôleurs aient peine à faire leur travail à cet endroit , en raison des activités multiples ( de chariots de bagages et d colis ,par exemple) qui s'y déroulaient à l'époque en plus du mouvement des voyageurs proprement
dit.
Malgré leurs différences avec celles d'à présent,les difficultés du contrôle des billets ne datent donc pas d'aujourd'hui.
Bonne soirée à vous tous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (2007-2013)
» Les caractéristiques de l'infrastructure.
» Les caractéristiques de l'infrastructure.
» Train 'Controle des Ouvrages d'Art'
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» Les caractéristiques de l'infrastructure.
» Les caractéristiques de l'infrastructure.
» Train 'Controle des Ouvrages d'Art'
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|