Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!! Empty Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

Message  Olimac 2014-04-21, 18:42

Bonjour,

Qui aurait un historique des trains de nuit suivants ? (dates création et suppressions, horaires, parcours, composition).

Bordeaux - Paris Austerlitz via La Rochelle ;
Bordeaux - Lyon Perrache.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!!  bisous 
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!! Empty Re: Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

Message  claude1 2014-04-21, 19:58

Bonsoir,
Je me rappelle étant très jeune, j'ai habité Saintes jusqu'en 1962 (âge de mes 12 ans), de l'existence des trains du service d'hiver qui passaient par La Rochelle aussi bien pour les trains de jour et de nuit.
L'été le passage se faisait par Angoulême avec les trains Paris Royan.
Le train de jour passait par la gare de Tours, avec changement de bout de la loco électrique depuis Poitiers.
De Saintes à Poitiers la traction était assurée par la vapeur puis par les 060DB qui au départ connaissaient les pannes.
Pour le train de nuit du service d'hiver il y avait manœuvre à Saintes pour raccordement à la branche de Bordeaux, c'était un plaisir pour le gamin que j'étais, de rester dans le train pendant ces manœuvres lorsque j'accompagnais la famille qui remontait sur Paris.
Il était facile à cette époque d'accéder aux installations ferroviaires avec un père cheminot.
Très récemment je suis passé à Saintes où j'ai suivi la route de Lormont qui borde les ateliers, pardon techno centre maintenant, les installations ont bien diminuées et ce qui était l'économat devient un bâtiment délabré.
Il me semble qu'en 1962 1800 cheminots travaillaient encore aux ateliers.
Je demanderais à mon frère, qui est plus vieux que moi, s' il se rappelle d'autres parcours pour Paris car il peut avoir connu les passages par Saumur.
Claude

avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!! Empty Re: Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

Message  141R1187 2014-07-26, 18:01

BX-PAZ via La Rochelle

J'ai trouvé un train Express 98 BX-PAZ été 1969, BX-Rochefort seulement jusqu'au 27 VI et à partir 15 IX, Rochefort-PAZ tlj

dep BX à 19h04 arr Rochefort 21h48
dep Rochefort 21h52 arr PAZ 05h35

Le train a compris 1./2. places assises et cc.

Les arrêts (frequents): St-André-de-Cubzac, St-Mariens-St-Yzan, Montendre, Jonsac, Pons, Saintes, Tonnay-Charente, Rochefort, Chatelaillon, La Rochelle-Ville, Aigrefeuille, Surgeres, Mauze,, Niort, St-Maixent, Poitiers, Chatellerault, Tours,Blois, Les Aubrais,

Dans la même année il y a eu un train Express BG (Bordeaux-Genève) via Perigueux, Nexon, Limoges, Gueret, Montlucon, Gannat, St-Germain-des Fossés, Roanne, St-Étienne, Lyon-Perrache => Genève

dep BX 22h16 arr Lyon 09h39


Dernière édition par 141R1187 le 2014-07-27, 11:07, édité 1 fois
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!! Empty Re: Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

Message  Montplaisir 2014-07-26, 20:59

PAZ - BX via LR, le 4359, je l'ai fait dans les années 80... Tout comme le BG...
pour le 4359 il entrait à Tours....
J'ai fait l'été le PAZ - Royan tout comme l'autre qui venait de St Gervais...
Les années 80 avec l'été tous ces trains cités + haut + les tranches ajoutées au PAZ - BX allant à Pte de Grave, Hendaye et t'avais en journée un PAZ - Les Sables d'Olonnes!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide : historique trains de nuit !!! Empty Re: Besoin d'aide : historique trains de nuit !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum