Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32)

3 participants

Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32)

Message  bb 9301 2012-10-18, 15:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                         


rue de la gare de villecomtal vers 1900

et la gare :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty villecomtal

Message  bb 9301 2012-10-18, 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peut apres le depart de la gare de mielan qui se situe en bas du village le train en partance pour mirande coupait la n21 au niveau de l ancien pn toujours visible.il attaquait non loin de la vieille cote cette tranchée qui est boisée maintenant.je pense qu actuellement l emplacement de l ancien tracé qui menait à cette tranchée est un chemin privé se trouvant sur la gauche du pn dans le sens villecomtal mielan.sauf si je me trompe
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty villecomtal

Message  bb 9301 2012-10-19, 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la tranchée de mielan de nos jours
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty Re: Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32)

Message  bb 9301 2012-10-19, 20:03

alors gros erratum de ma part.ce que j ai longtemps pris pour la gare de villecomtal n était qu en fait un pn situer 50 m avant la vrai gare.il a fallut que je vois une photo d époque plus haut sur ce forum pour comparer et me dire c est bizarre la gare avait un étage puis je la trouvais sacrement defigurée.quoique le pn l a été aussi comme je l avais dit en 2004-2005.mais finalement je l ai retrouvé cette gare mais comme le public ne peut y avoir accès,car elle est enfermée dans l emprise des silos villecomtois,cest pour cela que j ai toujours pris l ancien pn pour la gare.enfin pour dire que la gare na pas si changée que ca,juste dommage qu on ne puisse l approcher.mais on peut quand meme la voir a travers les grillages.et que la dame que j ai connu en 86 devait etre l ancienne garde barriere et son mari le chef de gare.
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty divers

Message  ALEXANDRE 2012-10-19, 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty Re: Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32)

Message  MOLY 2016-09-05, 23:11

Bonsoir,

Une contribution, ces jours ci, au sujet de la gare de Miélan m'a fait repenser à une catastrophe ferroviaire survenue pas très loin, entre cette gare et Villecomtal.
C'était en 1922, et il y eut 33 morts, et autant de blessés.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, plusieurs sites sur le web reprennent des éléments d'époque, ainsi que certaines données évoquées lors du procès de Mirande.

L'enchainement des faits m'avait beaucoup frappé, tant d'un acheminement inhabituel de deux trains de pèlerins sur cette ligne secondaire, à la succession de situations contrariées, (avarie machine, patinage,...), a finalement conduit à une dérive, en refoulement, jusqu'au choc avec le 2° train qui suivait.

Emu, j'étais même allé sur place en passant, tout en faisant un léger détour depuis la RN 21. L'environnement des lieux a dû, certes, changer depuis. La plate forme, en rampe, est encore présente, et une stèle a été érigée à l'endroit de l'accident.

Peut être, certains d'entre vous ont ils des informations complémentaires sur ce triste accident.

A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32) Empty Re: Pk 258,0 : Gare de Villecomtal-sur-Arros (32)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum