Petit mots sur le projet de ligne Hagetmau-Pau et les travaux engagés
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Petit mots sur le projet de ligne Hagetmau-Pau et les travaux engagés
Je vais vous parler de la ligne allant de Hagetmau a Pau, ligne n'ayant jamais été achevée.
A l'ouverture de la ligne Saint-Sever Hagetmau en février 1910, une concession fut accordé a la compagnie du midi concernant une prolongation de la ligne vers Pau.
Les travaux sur cette ligne de 54 Kilometres commencèrent rapidement sur la moitié du parcours si bien qu'ils furent quasiment achevée sur ses tronçons dans les années trente, mais suites a des problèmes d'ordre financiers et a de nombreux retard, le projet fut abandonnée vers 1941.
Les travaux coté landais sont visibles jusqu'a Malllaussane et coté béarn jusqu'a Sauvagnon.
Cette ligne devait étre éléctrifié et sans doute comporter plusieurs tunnels, vu le relief.
A l'ouverture de la ligne Saint-Sever Hagetmau en février 1910, une concession fut accordé a la compagnie du midi concernant une prolongation de la ligne vers Pau.
Les travaux sur cette ligne de 54 Kilometres commencèrent rapidement sur la moitié du parcours si bien qu'ils furent quasiment achevée sur ses tronçons dans les années trente, mais suites a des problèmes d'ordre financiers et a de nombreux retard, le projet fut abandonnée vers 1941.
Les travaux coté landais sont visibles jusqu'a Malllaussane et coté béarn jusqu'a Sauvagnon.
Cette ligne devait étre éléctrifié et sans doute comporter plusieurs tunnels, vu le relief.
picasso- Miniposteur
-
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Petit mots sur le projet de ligne Hagetmau-Pau et les travaux engagés
Bonjour,
au sujet de tunnels, j'avais cru un moment à cette possibilité, mais dans ce cas, au Nord de Pau, le cadastre de géoportail donne l'éxacte zone concédée.
Elle s'arrète le long de la route d'Arzacq (la D40) au faite du relief et du petit col présent ici.
Pour l'avoir reconnu, les travaux ont été effectués jusqu'à la limite de cette zone cadastrée, presque au ras de la petite route dite de Provence.
Au départ, je pensais qu'il aurait du y avoir un tunnel ici. Mais il semble que c'est une tranchée profonde qui fut commencée.
Entre deux guerres, on avait déja des engins de terrassement et on savait faire autrement que des tunnels.
Si l'on prend pour exemple une autre ligne en travaux à cette époque, la Cahors Moissac, sur la commune de Trespoux, à 15km environ de Cahors, la ligne avait été construite en tranchée de plus de 15m de profond.
20 ans avant, il y aurait eu un tunnel.
Si l'on suit les possibilités de tracés, en suivant peu ou prou la D40, on arrive à la vallée du Luy qui rejoint le secteur de Mallaussane sans difficultés majeures.
On imagine facilement ce trajet en suivant les courbes de niveau de Géoportail.
au sujet de tunnels, j'avais cru un moment à cette possibilité, mais dans ce cas, au Nord de Pau, le cadastre de géoportail donne l'éxacte zone concédée.
Elle s'arrète le long de la route d'Arzacq (la D40) au faite du relief et du petit col présent ici.
Pour l'avoir reconnu, les travaux ont été effectués jusqu'à la limite de cette zone cadastrée, presque au ras de la petite route dite de Provence.
Au départ, je pensais qu'il aurait du y avoir un tunnel ici. Mais il semble que c'est une tranchée profonde qui fut commencée.
Entre deux guerres, on avait déja des engins de terrassement et on savait faire autrement que des tunnels.
Si l'on prend pour exemple une autre ligne en travaux à cette époque, la Cahors Moissac, sur la commune de Trespoux, à 15km environ de Cahors, la ligne avait été construite en tranchée de plus de 15m de profond.
20 ans avant, il y aurait eu un tunnel.
Si l'on suit les possibilités de tracés, en suivant peu ou prou la D40, on arrive à la vallée du Luy qui rejoint le secteur de Mallaussane sans difficultés majeures.
On imagine facilement ce trajet en suivant les courbes de niveau de Géoportail.
hagetmau-pau
merci pour ces information très interessante
picasso- Miniposteur
-
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Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
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