Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
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Ferrovi11
TOSQUE Jean-Louis
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Montplaisir
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de La SERNA- Posteur Méritant
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Peut-être un Rodez-Toulouse ou Albi-Toulouse.
Il y en eut parfois en remplacement de RRR ou RIO.
Il y en eut parfois en remplacement de RRR ou RIO.
Invité- Invité
Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Il y a eu un special TE- RDZ-Millau en septembre 1989 mais avec 4 voitures et 2 BB 67400...
Comme dit Soifran il y a eu sporadiquement de TE-RDZ et m^me TE- Clermond en Corail
Comme dit Soifran il y a eu sporadiquement de TE-RDZ et m^me TE- Clermond en Corail
Montplaisir- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Merci à tous les deux pour votre réponse
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de La SERNA- Posteur Méritant
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Bonjour,
Avez vous une photo de ce train.
je suis curieux de voir une rame corail sur cette ligne plus habituée aux rames tractées.
Paul
Avez vous une photo de ce train.
je suis curieux de voir une rame corail sur cette ligne plus habituée aux rames tractées.
Paul
SSP- Postamateur
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Pour dissiper les doutes de SSP sur les corails sur la ligne, ici un supplémentaire à la sortie de Tessonnières.
Je vais modifier le titre du sujet car la photo de la Serna a disparu.
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Je vais modifier le titre du sujet car la photo de la Serna a disparu.
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Quelle longueur!
J'aime bien le duo BB 66000+67400!
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Double traction 66000 + 67000 ? C'est original.
Non, je vous rassure, je n'ai pas de doute sur ce qui a été mentionné
! c'est surtout de la curiosité de voir des corails en service normal sur le QNET.
Non, je vous rassure, je n'ai pas de doute sur ce qui a été mentionné
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SSP- Postamateur
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Il y en a eu d'autres, et des rames tractées en service régulier une période avant la mise en service de RIO et RRR.
Ici une compo à la sortie de Tessonnières se dirige vers Rodez.
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Ici une compo à la sortie de Tessonnières se dirige vers Rodez.
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TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Ferrovi11 a écrit:Mais pourquoi utiliser une double traction 66000+67400, et pas un UM de 66000 ou de 67400?
![]()
Disponibilité des engins tout simplement.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
C'était aussi courant sur la ligne de Briançon avant les corails, cela commence à remonter dans le temps.
Sur la photo le couplage 66000/67400 ne permet il pas d'alimenter la ligne de train des corails?
Sur la photo le couplage 66000/67400 ne permet il pas d'alimenter la ligne de train des corails?
claude1- Posteur Mentor
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
TOSQUE a écrit:
Disponibilité des engins tout simplement.
D'accord, merci Tosque!
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Nefalko pourrait nous répondre sans doute...
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Montplaisir- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Et oui tout a fait si la ligne le permet et la c'est pas le cas .claude1 a écrit:C'était aussi courant sur la ligne de Briançon avant les corails, cela commence à remonter dans le temps.
Sur la photo le couplage 66000/67400 ne permet il pas d'alimenter la ligne de train des corails?
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Pourquoi une DT 66000+67600 ?
Trois raisons :
- seul le 67600 limougeaud peut assurer l'alimentation en 1500 V nécessaire à la climatisation de la rame Corail, les 66000 "petits numéros" n'étant "chauffants",
- si la ligne présente un profil ne dépassant pas 12,5 0/00 jusqu'à Albi-Madeleine, au-delà les rampes atteignent 15 0/00 jusqu'à Carmaux (Le Garric) voire 20 0/00 (22 0/00 en profil corrigé) de Carmaux à Rodez, donc difficilement compatible avec un 67400 assurant seul la remorque* et le chauffage du train,
- l'utilisation de la DT permet de respecter l'horaire (marche "X 2800") ce qui aurait été quasi impossible, dans ce cas précis compte tenu du nombre de voitures.
* charge remorquable pour un 67400 (parcours Carmaux-Baraqueville) = 450 t...., mais mes RT ne sont sûrement plus à jour depuis plus de 10 ans
Petite info supplémentaire suite à expérience professionnelle personnelle : avec un seul 67400 et 13 voitures Corail, "on" atteignait le 95 km/h et, au mieux, 105 km/h si l'engin était fraichement révisé.
Trois raisons :
- seul le 67600 limougeaud peut assurer l'alimentation en 1500 V nécessaire à la climatisation de la rame Corail, les 66000 "petits numéros" n'étant "chauffants",
- si la ligne présente un profil ne dépassant pas 12,5 0/00 jusqu'à Albi-Madeleine, au-delà les rampes atteignent 15 0/00 jusqu'à Carmaux (Le Garric) voire 20 0/00 (22 0/00 en profil corrigé) de Carmaux à Rodez, donc difficilement compatible avec un 67400 assurant seul la remorque* et le chauffage du train,
- l'utilisation de la DT permet de respecter l'horaire (marche "X 2800") ce qui aurait été quasi impossible, dans ce cas précis compte tenu du nombre de voitures.
* charge remorquable pour un 67400 (parcours Carmaux-Baraqueville) = 450 t...., mais mes RT ne sont sûrement plus à jour depuis plus de 10 ans
Petite info supplémentaire suite à expérience professionnelle personnelle : avec un seul 67400 et 13 voitures Corail, "on" atteignait le 95 km/h et, au mieux, 105 km/h si l'engin était fraichement révisé.
Dernière édition par André 30 le 2016-03-06, 09:36, édité 1 fois
André 30- Posteur Mentor
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Merci André de ces précisions.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures...
![yé](/users/1514/28/73/82/smiles/337480.gif)
Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Ferrovi11 a écrit:Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures...![]()
Je pense que c'est parce qu'à Rodez elles assurent jusqu'à Brive la tranche Albi plus Rodez, donc composition plus lourde qu'au départ d'Albi.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Ferrovi11 a écrit:Et par exemple, pourquoi le Lunéa Paris-Albi est souvent assuré en UM? Je le vois des fois en US, c'est juste au cas où une loco tombe en panne? Parce qu'un UM pour 4 voitures...![]()
Question logique effectivement ,la panne non assez rare mais il y a aussi la fourniture d'energie a la rame relativement gourmande, sur des rames plus longues en UM comme un BX Nantes par expl; on m'a dis lors d'un accompagnement qu'un servait au chauffage et clim et l'autre a la traction,selon la demande, Andre ou autre forumeur peut tu confirmer mes lignes.
jb+
ROUANET- Record Orange
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
La compo lorsqu'il y a le terminus Albi est la même que lorsqu'elle est terminus Rodez...
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Montplaisir- Record 150
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
ROUANET a écrit:
Question logique effectivement ,la panne non assez rare mais il y a aussi la fourniture d'energie a la rame relativement gourmande, sur des rames plus longues en UM comme un BX Nantes par expl; on m'a dis lors d'un accompagnement qu'un servait au chauffage et clim et l'autre a la traction,selon la demande, Andre ou autre forumeur peut tu confirmer mes lignes.
jb+
Ah, je comprends bien maintenant! Merci!
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Superbe les photos ! On en veut d'autres ![clin d'oeil](/users/1514/28/73/82/smiles/270886.gif)
Merci pour les explications sur la Double traction.
![clin d'oeil](/users/1514/28/73/82/smiles/270886.gif)
Merci pour les explications sur la Double traction.
SSP- Postamateur
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Re: Corail entre Toulouse et Tessonnières années 80
Superbes photos....
Pour le Parisien, La compo est la meme d'Albi a Brive. Les 67400 sont en UM uniquement pour des raisons de fiabilite et de disponibilite sur Le secteur en cas de panne. En effet, c'est le seul train sur le secteur equipe de 67400. Ces engins qui sont donc utilises entre Rodez et Brive, sont geres par clermont et entretenus par Bordeaux....
Ainsi,il arrive malheureusement que les voyageurs doivent terminer ou debuter leur voyage en 73500 de ou jusqu'a Brive.
Les superbes compo presentees en debut de fil etaient generalement des trains de peletin. Le diocese de l'Aveyron en organisait jusqu'a 3 le meme jour! Un origine Millau et 2 origine Rodez dont un via Capdenac et villefranche. Un des derniers pelerins sur Le secteur etait tracte par un DT 66000/67400. Heureusement la VO144 n'existait pas et les vehicules hors quai n'etaient pas problematique...
Frederic
Pour le Parisien, La compo est la meme d'Albi a Brive. Les 67400 sont en UM uniquement pour des raisons de fiabilite et de disponibilite sur Le secteur en cas de panne. En effet, c'est le seul train sur le secteur equipe de 67400. Ces engins qui sont donc utilises entre Rodez et Brive, sont geres par clermont et entretenus par Bordeaux....
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Les superbes compo presentees en debut de fil etaient generalement des trains de peletin. Le diocese de l'Aveyron en organisait jusqu'a 3 le meme jour! Un origine Millau et 2 origine Rodez dont un via Capdenac et villefranche. Un des derniers pelerins sur Le secteur etait tracte par un DT 66000/67400. Heureusement la VO144 n'existait pas et les vehicules hors quai n'etaient pas problematique...
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
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