Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Historique de la ligne et de son antenne

5 participants

Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Historique de la ligne et de son antenne

Message  PLM 2013-11-24, 21:48

Les Chemin de Fer du Sud-Ouest (SO) exploitèrent jusqu'à 407 km de voie métrique, avec
des lignes débordants sur les départements voisins. Certaines lignes étaient en site propre,
d'autres, plus du type tramway, en accotement ou sur route.

Le réseau atteint sa longueur maxi en 1914, alors que la première ligne datait de 1900,
excepté deux raccordements mis en service plus tard. Les SO disposaient à Toulouse de
trois gares terminus distinctes, avec trois depots. (Roguet, Passerelle, Matabiau)

Les fermetures se feront en deux temps. En 1937 pour commencer, puis à partir de 1947
les trains seront progressivement remplacés par des bus. La dernière ligne à fermer sera
la plus ancienne du réseau, elle disparaitra en 1949.

Toulouse-Roguet - Fonsorbes - Lombez - L'Isle-en-Dodon - Boulogne-sur-Gesse

Exploitation : SO (Chemins de fer du Sud-Ouest).

Mise en service :

. Toulouse-Roguet - Fonsorbes : le 16 octobre 1900.
. Fonsorbes - Saint-Clar-la-Rivière - Rieumes  : le 28 février 1901.
. Rieumes - Lombez : le 6 avril 1901.
. Lombez - L'Isle-en-Dodon : le 13 mai 1901.
. L'Isle-en-Dodon -  Boulogne-sur-Gesse : le 1er août 1901.

Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 31 décembre 1949.
Déclassement : le 5 décembre 1950.

Antenne : Fonsorbes - Saint-Lys - Saint-Foy-de-Peyrolières

Mise en service : le 16 octobre 1900.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 30 avril 1947.
Déclassement : le 5 décembre 1950.

Source
PLM
PLM
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  Montplaisir 2013-11-24, 22:04

PLM a écrit:Les Chemin de Fer du Sud-Ouest (SO) Le réseau atteint sa longueur maxi en 1914, alors que la première ligne datait de 1900,
excepté deux raccordements mis en service plus tard. Les SO disposaient à Toulouse de
trois gares terminus distinctes, avec trois depots. (Roguet, Passerelle, Matabiau)


]
Pour les dépots:
- Roguet Ok
- Passerelle  -> St Sauveur
- Matabiau  -> Bonnefoy

Pour le BV CFSO Matabiau, c'est Pont Matabiau

Pas de raccordements à Toulouse des 3 gares CFSO
Astuce: Toulouse Pont Matabiau - Croix Daurade (VFDM - THG) Maurens Scopont - Caraman - Toulouse Passerelle

Pour le transfert du materiel: Un wagon porte wagon des Tramways de Toulouse

Il y a eu un projet sans suite via la vallée de l'Hers pour les lignes rive droite
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9746
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  cassaigneray 2013-11-24, 23:22

Montplaisir a écrit:Pour le transfert du materiel: Un wagon porte wagon des Tramways de Toulouse
Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas de photos de ce truck. Les transferts se faisaient de nuit.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  Papy 2013-11-25, 09:10

Merci PLM pour l'histoire de cette ancienne ligne. sourire 
avatar
Papy
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Saint-Bonnet
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  ROUANET 2013-11-25, 14:44

cassaigneray a écrit:Hélas, à ma connaissance, il n'y a pas de photos de ce truck. Les transferts se faisaient de nuit.
ben oui en effet aucune image de ce truck:) bon selon les infos il était a bogies, le seul et unique , mis en service en 1913 et reformé en 1948 et fut démoli .

jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2013-11-25, 14:47, édité 1 fois
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4789
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  Montplaisir 2013-11-25, 23:41

Pas de plan connu, non plus...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9746
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la ligne et de son antenne Empty Re: Historique de la ligne et de son antenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum