Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Distributeur de tickets Midi

2 participants

Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Distributeur de tickets Midi

Message  CFPOLO66 2013-11-24, 21:43

Bonsoir , je viens de finir une restauration d'un distributeur de tickets Midi qui vient de la gare d'Espés Undurein , c'est un des distributeurs du placard à tickets qui était en pièces et en mauvais état parterre dans la gare , je l'avais récupéré avec Thierry au printemps et je m'en suis occupé cette semaine , le placard n'est pas encore attaqué pour sa restauration , donc voici quelques photos du résultat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Re: Distributeur de tickets Midi

Message  CFPOLO66 2013-11-24, 21:53

La suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste pour précision sur le dessus du distributeur il y a une vraie ardoise pour le marquage à la craie de l'identification des rangées de tickets avec une séparation correspondant à chaque rangées gravé dans l'ardoise ( voir dernière photo ) .
Juste pour savoir , est se que quelqu'un aurait des informations sur l'époque exacte de se genre de distributeur et est il vraiment du cru de la région Midi , j'ai d'autres model d'autres régions , ils sont en métal peint en noir mat ( Ouest Etat ) , si quelqu'un à des photos de model similaire au cas ou , merci d'avance !
A la prochaine pour la suite de mes restaurations .
CFPOLO66
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Re: Distributeur de tickets Midi

Message  Jeanjean46 2013-11-24, 22:33

Bonsoir,

Souvent ces casiers étaient en métal, mais il y en a eu en bois effectivement. La preuve avec tes photos CFPOLO66.
Dire si c'est purement "Midi", c'est un challenge, mais vu que tu l'a trouvé dans une ancienne gare du réseau, sans doute.
Peut-être est-ce une confection locale, raison pour laquelle il serait en bois.
Ce genre de casier date des origines du chemin de fer, puisque le billet au format Edmondson a été utilisé à partir des années 1840.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Re: Distributeur de tickets Midi

Message  CFPOLO66 2013-11-24, 22:53

Merci pour cette précision sur l'origine du format des tickets de train , je ne pensais pas que c'était si vieux !scratch 
Autre chose curieuse est la présence d'une peinture dorée sur trois des platines de maintien des tickets ( les deux extrêmes et celui du milieu , voir photos ! ) cette peinture est d'origine et a résisté à ma brosse métallique du touret , ça ressemble à la peinture utilisée pour la dorure des grilles de châteaux comme à Versailles , ça peut permettre de dater le distributeur !
Il y en avait un second qui est entier et qui venait de la gare de Hautevielle , donc un model unifié pour l'époque dans la région !
Il y en avait dans toutes les gares à l'époque , ça m'étonne qu'il n'en existe pas d'autres préservés !heu 
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Re: Distributeur de tickets Midi

Message  Jeanjean46 2013-12-08, 19:40

Bonsoir,

J'ai également des casiers qui ont de la peinture doré sur les petites plaques à l'avant, je pense dans la même disposition que les tiens CFPOLO66.
Je pense qu'il s'agit d'un simple repère pour faire des séries de casiers, sans trop s'y perdre, mais bon, rien de concret sur le sujet.
Sinon, il y avait toujours un repérage soit sur papier, ou sur ardoise comme en témoigne ton casier, avec la destination et la réduction.

Effectivement il y a eu une multitude de ces casiers en service, et malheureusement si le meuble a souvent été récupéré, les casiers eux sont partis à la poubelle. Parfois ils sont restés dans de vieilles annexes en gare, et d'ailleurs je me souviens d'un de mes chefs, tout heureux d'avoir débarrassé un ancien magasin dans une petite gare rattachée à celle ou j'étais en détachement, qui annonce fièrement: "il y avait encore des anciens casiers à billets, on a mis tout ça en l'air, c'était plein de poussière".

Moi j'ai surtout pensé "merde le c..", et de surcroît il était accompagné par un collègue plus que peu au parfum de la chose ferroviaire, en gros le dernier qu'il aurait fallut sur ce type d'opération ! Si j'avais été de la partie, sûr que les casiers auraient fini ailleurs que dans la benne. Je venais de débarquer dans la gare dont dépendait celle en question, et je n'avais pas osé poser des questions pour en savoir plus; erreur de jeunesse...
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur de tickets Midi Empty Re: Distributeur de tickets Midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum