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Trains à vapeur - I.C.T de 1947

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Message  Invité 2007-07-06, 21:23

L'instruction sur la composition des trains (I.C.T) de 1947 était consacré à la composition des trains, à leur vitesse limite, à leur freinage et à leur équipement en personnel

Cette instruction ainsi que ces annexes A et C ont été abrogées fin 1976 puis remplacé début 1977 par un nouveau réglement dont plus aucuns chapitres ne parle des trains à vapeur

Son chapitre II était consacré aux trains à vapeur

& 1 - Dispositions générales

Article 6 - Les trains à vapeur doivent comporter une machine de tête (1) (2)
Il ne peut être dérogé à cette règle qu'en cas d'incident (retour d'un train à la gare en arrière par exemple)
Les cas d'utilisation de plusieurs machines font l'objet de l'annexe A à la présente instruction

(1) Voir les dispositions du & 6 concernant les trains à vapeur réversibles
(2) Sur certains parcours de faible longueur (départ ou arrivée par rebroussement), des trains peuvent être refoulés par leur machine
Ces cas particuliers font l'objet de Consignes locales


Dernière édition par le 2007-07-06, 21:31, édité 2 fois
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Message  Invité 2007-07-06, 21:29

l'aquilon a écrit:
(1) Voir les dispositions du & 6 concernant les trains à vapeur réversibles

& 6 - Trains réversibles

Article 35
- Certains trains de voyageur à vapeur sont réversibles, c'est à dire équipés de façon à pouvoir circuler soit remorqués, soit poussés par leur machine
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Message  Invité 2007-07-06, 21:36

& 1 - Dispositions générales (suite)

Article 7 - Les machines à tender séparé, qu'il s'agisse de machines de trains ou de machines h.l.p, doivent être orientées tender en arrière

Elles peuvent toutefois être orientées tender en avant en cas de secours, ou sur un parcours ne dépassant pas, sauf autorisation exceptionnelle du Chef d'Arrondissement Traction, 30 kilomètres
Elles ne doivent pas alors dépasser la vitesse de 50 kilomètres à l'heure
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Message  Invité 2007-07-07, 09:51

Merci pour l'info, il y a des lignes où la circulation tender en avant était quotidienne, ce sont les antennes du rivage Atlantique (Auray - Quiberon, Nantes - St Gilles, Quimper - Le Guilvinec...) car les terminus ne disposaient pas de pont tournant. Les locs étaient des 140 C ou 141 C qui avaient recu une tôle de protection pour l'équipe de conduite fixée sur le tender qui complétait la cabine. Il faut dire que passer l'isthme de Penthièvre par un avis de grand frais devait être assez... rafraîchissant!
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Message  Invité 2007-07-07, 17:30

& 1 - Dispositions générales (suite et fin)

Article 8 - Les machines des trains, ainsi que les machines h.l.p, doivent être équipées avec un mécanicien et un chauffeur

Certaines machines, remplissant diverses conditions techniques peuvent toutefois ne pas comporter de chauffeur
Un autre agent, en principe un conducteur, doit alors se tenir pendant la marche soit sur la machine, soit dans le premier véhicule du train d'où il doit pouvoir accéder à la machine
Cet agent, autorisé spécialement à cet effet, doit être capable d'arrêter le train en cas de défaillance du mécanicien
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Message  Invité 2007-07-09, 21:43

& 2 - Trains de voyageurs et de messageries

Composition:

Article 9 - Les trains de voyageurs et assimilés (trains-poste, trains de bagages, trains de matériel vide voyageurs) sont composés de voitures à voyageurs, de véhicules assimilés (wagons-restaurant, wagons-lits, voitures postales) et de fourgons voyageurs

Ils peuvent également comporter, dans les conditions indiquées ci-après, des wagons marqués "ss" avec charge [ss] ou [s] ainsi que des wagons marqués "s" avec charge [s] et même exceptionnellement des wagons quelconques
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