Ancienne ligne Angoulème - Marmande
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Ancienne ligne Angoulème - Marmande
au cours d'un petit déplacement le we dernier, j'ai photographié un objet trés ferrovialre à St Vincent de Connezac (section Ribérac Mussidan):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette citerne a servi à une station service locale pendant des années. Par contre, est ce que ce wagon date de la fermeture de la ligne? En effet, cette section a été déférée pendant la guerre, pour l'effort de guerre Allemand. Le reste de la ligne a été fermée en 1953.
Le BV aujourd'hui: (la citerne est à 150m dans l'axe de "l'avenue")
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Cette citerne a servi à une station service locale pendant des années. Par contre, est ce que ce wagon date de la fermeture de la ligne? En effet, cette section a été déférée pendant la guerre, pour l'effort de guerre Allemand. Le reste de la ligne a été fermée en 1953.
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Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
Bonsoir,damienf a écrit:au cours d'un petit déplacement le we dernier, j'ai photographié un objet trés ferrovialre à St Vincent de Connezac (section Ribérac Mussidan):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette citerne a servi à une station service locale pendant des années. Par contre, est ce que ce wagon date de la fermeture de la ligne? En effet, cette section a été déférée pendant la guerre, pour l'effort de guerre Allemand. Le reste de la ligne a été fermée en 1953.
Le BV aujourd'hui: (la citerne est à 150m dans l'axe de "l'avenue")
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Jolie trouvaille ( dommage que l'on ne puisse voir le wagon en entier !)
Par contre , il semble que la fermeture de la section MUSSIDAN / RIBERAC n'ait rien à voir avec l'effort de guerre allemand = elle a été fermée aux marchandises en 1951 ( avec les autres branches de l'étoile de RIBERAC )
@ +
66259- Postamateur
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Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
Je me suis trompé, c'est Mussidan Bergerac qui a été déferrée pendant la guerre.
Par contre, cette section de Ribérac Mussidan était promise à l'origine au "Grand Central" car elle s'embranchait sur la double voie de Bordeaux Périgueux, à proximité de St Louis en l'isle et de St front de pradoux.
L'histoire comppliquée de la ligne commence par un Baron de Montour qui voudrait faire une ligne du secteur de Montmoreau (sur la grande ligne Paris Bordeaux), jusqu'à Houillés au Sud de Marmande (ligne de Marmande Mont de Marsan) parce qu'il pensait rejoindre un projet de ligne Auch Bordeaux à Houillés. Cette dernière ligne ne se fera jamais complétement car entre Eauze et Gabarret, les rails ne seront jamais posés. De plus, le croisement des lignes a été fait à Bourriot Bergonce. Quand au baron en question, son consortium a été débouté de la concession, au profit de la cie de l'état qui venait de reprendre celle des Charentes et du PO qui reprenait le Grand central. Pour finir, lors de la réorganisation des compagnies, c'est le PO qui aura la concession et la construction de la ligne.
Mais il faut aussi savoir que la contrainte principale était qu'à cette époque, les machines pas puissantes ni rapides, imposaient de chercher des itinéraires les + courts possibles, en jonglant avec le relief. Derrière cet itinéraire, aprés moults aternoiements, il fallait un itinéraire le + court possible entre Paris et Madrid. On discuttait de traversée centrale des pyrénées. Cet itinéraire, comprenait notre ligne, la ligne Marmande Mont de Marsan, Mont de Marsan à Pau, via Hagetmau (Hagetmau Pau entrepris mais pas fini à cause de 14/18) puis le Somport, soit 60km de moins que par la côte.
Sur chacune des sections de la ligne, il y avait en principe 3 services aller retour d'omnibus, des trains marchandises et par contre, je ne connais pas les services directs ou rapides.
Je cherche aussi des infos sur ce baron de Montour. Un curieux personnage de l'empire, mais pas autant que De Morny.
Par contre, cette section de Ribérac Mussidan était promise à l'origine au "Grand Central" car elle s'embranchait sur la double voie de Bordeaux Périgueux, à proximité de St Louis en l'isle et de St front de pradoux.
L'histoire comppliquée de la ligne commence par un Baron de Montour qui voudrait faire une ligne du secteur de Montmoreau (sur la grande ligne Paris Bordeaux), jusqu'à Houillés au Sud de Marmande (ligne de Marmande Mont de Marsan) parce qu'il pensait rejoindre un projet de ligne Auch Bordeaux à Houillés. Cette dernière ligne ne se fera jamais complétement car entre Eauze et Gabarret, les rails ne seront jamais posés. De plus, le croisement des lignes a été fait à Bourriot Bergonce. Quand au baron en question, son consortium a été débouté de la concession, au profit de la cie de l'état qui venait de reprendre celle des Charentes et du PO qui reprenait le Grand central. Pour finir, lors de la réorganisation des compagnies, c'est le PO qui aura la concession et la construction de la ligne.
Mais il faut aussi savoir que la contrainte principale était qu'à cette époque, les machines pas puissantes ni rapides, imposaient de chercher des itinéraires les + courts possibles, en jonglant avec le relief. Derrière cet itinéraire, aprés moults aternoiements, il fallait un itinéraire le + court possible entre Paris et Madrid. On discuttait de traversée centrale des pyrénées. Cet itinéraire, comprenait notre ligne, la ligne Marmande Mont de Marsan, Mont de Marsan à Pau, via Hagetmau (Hagetmau Pau entrepris mais pas fini à cause de 14/18) puis le Somport, soit 60km de moins que par la côte.
Sur chacune des sections de la ligne, il y avait en principe 3 services aller retour d'omnibus, des trains marchandises et par contre, je ne connais pas les services directs ou rapides.
Je cherche aussi des infos sur ce baron de Montour. Un curieux personnage de l'empire, mais pas autant que De Morny.
66259- Postamateur
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ROUANET- Record Orange
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Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
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Merci JB, mais je ne crois pas à cause de la disposition des rivets et surtout des 2 demi-berceaux de bogie que l'on ne voit pas bien; en effet, ils sont constitués de grosses tôles inclinées sur chaque coté des extrémités, un peu comme les citernes modernes, sans chassis entre les bogies. J'ai pas eu le reflexe de zoomer sur ce détail, mais j'ai l'envers de la citerne, vue de juste à coté de l'ancienne pompe qu'elle alimentait; mise aux normes oblige:WC:
Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
Nouvelle rubrique ligne à créer. Merci.
Olimac- Record bleu
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Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
certainement nécessaire car c'est une ligne qui était relativement longue (194km) en 4 sections principales:Olimac a écrit:Nouvelle rubrique ligne à créer. Merci.
Magnac Ribérac
Ribérac Mussidan
Mussidan Bergerac
et Bergerac Marmande via en sous section Eymet.
Elle croisait plusieurs lignes plus ou moins importantes comme :
• Angoulême - Limoges à Ruelle Magnac-Touvre (point de départ officiel de la ligne de Marmande)
• Périgueux - Angoulême à Ribérac par une branche venant de Chalais
• Bordeaux – Coutras – Périgueux(+ Brive - Clermont-Ferrand) à Mussidan
• Bordeaux – Libourne – Bergerac (+Aurillac) à Bergerac
• Bordeaux Benauge à La Sauvetat, (Eymet était la gare dépot et de commande des 2 embranchements et croisements) + Villeneuve sur Lot à Falgueyrat. Les emprises ferroviaires d'Eymet sont presque toutes encore identifiables et trés riches. Quand la rubrique ligne sera créée, je posterais sur cette gare; ça vaut le détour ferroviphille. Avant la fermeture passagers en 39, on y faisait même venir des Paulines 2 assieux de Mont de Marsan, lesquelles étaient destinées à l'exploitation principale de Marmande Mont de Marsan et de quelques excursions sur les autres lignes de l'étoile du Mont
• Bordeaux - Cette à Marmande (point d'arrivée). Cette étant le nom de Sète avant 1914.
On peut trouver plusieurs sites qui parlent de la ligne ou de villages de cette dernière. Je vous mettrait des liens aussi
Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
Bonjour,
Du travail pour les modos pour classer cette nouvelle ligne .
Voici les profils un peu tourmentés .
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ou encore pour voir les autres lignes de proximité .
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ou se situe une coquille
dans le Siorac.....
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Et des CP de l' époque .
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jb@+
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jb@+
ROUANET- Record Orange
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Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
Salut Damien et les autres,
En fait je ne suis pas chez moi, et surtout sans ordinateur.
Du coup, moi je ne peux rien faire pour l'instant. Pire, je n'avais même pas connaissance de cette ligne (là c'est la honte...
)
Amicalement à tous,
Cam
En fait je ne suis pas chez moi, et surtout sans ordinateur.
Du coup, moi je ne peux rien faire pour l'instant. Pire, je n'avais même pas connaissance de cette ligne (là c'est la honte...

Amicalement à tous,
Cam
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5362
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Ancienne ligne Angoulème - Marmande
J'avais aussi repéré le site de la tour blanche avec des documents vraiment hors du commun ...
Fabrice- Expéditor Elite
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Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

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