Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

+5
DidieR
TOSQUE Jean-Louis
gmikael
capitole67
Labourd-Navarre
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Re: Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-08-19, 10:37

Bonjour Jean-Claude, super ton lien, il y a une CP où le poste est encore plus visible sourire 

TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Re: Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

Message  Invité 2013-08-19, 11:01

En effet ,, voilà des vues de haute qualité après celles déjà publiées. Merci pour le lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Mont de Marsan

Message  michelin81 2013-10-03, 16:40

Bonjour, je suis Michelin81. J'ai une petite question au sujet de la signalisation de cette gare. Excepté la ligne de Morcenx, je pense que toutes les lignes sont équipés de la pancarte "gare" vues qu'elles sont en VUSS. En revanche, quel type de signal annonce l'entrée en gare de M de M côté Morcenx? Est ce un disque ou un avertissement? En visionnant une video un peu floue j'ai pensé que c'était un disque. Si oui, pourquoi avoir utilisé un disque? En tout cas les photos sont superbes. Cool ce mélange mécanique et lumineux. Cette gare est originale. Une autre question: pourquoi les carrés de sortie côté Morcenx ont un avertissement fixe et ceux côté Tarbes sont simples? Merci d'avance

michelin81
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Arrivée à Mont de Larsan côyé Morcenx

Message  Invité 2013-10-03, 19:46

Bonsoir à tous,
pour répondre à Michelin81:
Actuellement , le signal à distance  pour l'entrée côté Morcenx est  le D3: c'est un panneau lumineux à écran rond et plaque D. L'indication la plus impérative qu'il peut donner est donc celle du disque.

En Block Manuel Unifié, l'on se dispense habituellement de cette indication pour annoncer un carré d'entrée fermé et l'on utilise alors un avertissement à cet effet. Mais le cas de Mont-de-Marsan côté Morcenx est plus complexe (voir photo):il faut protéger un PN; ;le sas entre le carré lumineux de sortie vers Morcenx et celui, mécanique, d'entrée en gare, etC.. (voir photo du poste de gare). Il y a même de ce fait double manouvre du D3! :au poste de gare et , en campagne, au Groupe de leviers G1 situé  non loin de la tête Ouest du faisceau de vois de service.

Bonne soirée à tous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Complément de réponse sur Mont-de-Marsan

Message  Invité 2013-10-03, 20:41

Rebonsoir,

Côté Morcenx, les A fixes annoncent le panneau de sortie et de block siuté juste en amont d'un PN.
Les carrés de de départ des voies voyageurs vers l'Est ne sont combinés avec aucun A puisqu'ils ne sont suivis d'aucun signal à annoncer.

Voilà tout. Amitiés à tous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Signaux de Mont de Marsan côté morcenx

Message  Invité 2013-10-04, 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Re: Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

Message  damienf 2013-10-04, 14:20

capitole67 a écrit:Bonjour jusqu'en 1975 la desserte de la préfecture des Landes était assurée par correspondance en gare
de Morcenx. Mais dès le début du service d'été il fut crée une relation directe depuis Bordeaux.
Ici on aperçoit le X2859 sorti récemment de révision en provenance de cette ville (mai 76)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2800 dans la grande ligne droite des Landes, à fond; la sonorité le soir au fond des bois!!!cheers 
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Re: Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

Message  X2824 2013-10-05, 09:39

MOLY a écrit:Bonjour,

             Toutes mes félicitations aux contributeurs qui ont rendu ce sujet extrêmement intéressant. Grand merci de nous en avoir fait bénéficier !
             A bientôt !
+1
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Mont de Marsan

Message  michelin81 2013-10-06, 11:16

Bonjour, suite aux réponses précédentes je recherche une image du disque de cette gare. Est ce que quelqu'un en aurait une? Il y avait une video qui montrait ce disque. Seulement, je ne me souviens plus du lien. La video montrait un voyage en cabine d' un train circulant entre Morcenx et MdeM. Merci
avatar
michelin81
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : mazamet
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Recherche de l'image d'une video sur Morcenx-Mont de Marsan

Message  Invité 2013-10-06, 11:46

Bonjour à tous,

Comme Michelin81, j'ai vainement cherché la video qu'il évoque. Elle serait certainement intéressante.

Si l'un de vous en connait l'accès (je ne l'ai pas trouvé , par exemple , sur You Tube), un très grand merci par avance de nous la faire savoir.

Bon dimanche.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Mont de Marsan

Message  michelin81 2013-10-10, 17:38

Bonsoir, est ce que me disque de Mont de Marsan comporte 3 positions ou 2 positions? Je veux dire par là y a t-il ou pas un avertissement en plus du feu vert et des feux orange et rouge?
Pourquoi les signaux intermediaires de cette gare côté Morcenx ont l'avertissement fixe à l'ouverture des signaux mécaniques? Pourtant ils devraient s'effacer vu que le signal de sortie vers Morcenx indique voie libre. Merci.
avatar
michelin81
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : mazamet
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Annonce de signaux à Mont-de-Marsan

Message  Invité 2013-10-10, 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir à tous,
Pour répondre aux deux nouvelles questions de michelin81:

1. En signalisation mécanique, l'annonce du signal de sortie en aval d'une gare par un A fixe a été admise et appliquée dans diverses gares de toutes régions (exemples Sud-Ouest encore présents: Le Buisson, St.Denis -près-Martel,..) à condition que cette simplification concerne des gares d'arrêt général et que le signal ainsi annoncé ait une visibilité suffisante.

2. Il n(est plus d'usage courant d'annoncer un carré par un disque en direction des voies principales. Le panneau portant le D3 comporte aussi un A . Si le Dest à l'ouverture (qui est manuelle) l'A est automatiquement ouvert dès lors que le carré d'entrée est lui-même à l'ouverture d'une voie du service voyageurs.

Les dispositions qui précèdent n'ont donc pas un caractère exceptionnel.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Mont de Marsan

Message  michelin81 2013-10-11, 17:02

Bonsoir, j'ai pu remarquer, d'après google maps qu'il y a deux signaux lumineux en sortie de la gare côté Tarbes. Il y a un carré avec 3 feux et un carré violet avec 2 feux. La chose que je ne comprends pas c'est pourquoi le carré est sur le faisceau de triage et le carré violet est implanté sur voie principale. C'est pas logique. Alors pourquoi pourquoi côté Tarbes s'il y a des signaux de sortie les carrés mécaniques intermédiaires n'ont pas de losange jaune? Autre question: une fois, je me suis rendu à Rodez et l'avertissement annonçant le sémaphore de sortie côté Millau s'effaçait tout comme le carré. Pourtant Rodez est une gare d'arrêt général comme Mont de Marsan. Merci.
avatar
michelin81
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : mazamet
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Mont de Marsan sortiecôté Tarbes-Roquefort

Message  Invité 2013-10-11, 19:10

Bonsoir à tous,

Il ressort de ma photo du poste actuel , qui est sur ce forum et qu'il suffit d'agrandir, que la signalisation de sortie Est de cette gare n'et pas celle que michelin81 a cru pouvoir déduire d Google earth.
En réalité:
-sur voie principale, TOUT JUSTE EN AVAL des carrés mécaniques d sortie, le panneau lumineux n'est pas un carré violet mais le sémaphore 101 de cantonnement manuel ;
- à la sortie du faisceau, le panneau d'arrêt Nf 38 comporte lui aussi le sémaphore, car en ce cas les trains ne passent pas le long du S101..

De plus ,le 101 est immédiatement visible dès franchissement des carrés de sortie des voie voyageurs d ce côté . L'on s'est donc dispensé de l'annoncer spécialement, dispense elle aussi courante, et utilisée de longue date, en signalisation mécanique dans des cas favorables identiques , tel celui de Rodez vers Séverac.
A noter , pour finir, que le signal NF 30 côté oust de la gare est , bien qu'assez visible , nettement plus loin , lui, des groupes mécaniques C+A fixe qui le précèdent.

Conclusion; il est clair qu'en signalisation comme dans bien des domaines, les solutions adoptées ne le sont jamais sans raisons. Ce qui ne veut pas dire , bien sûr, qu'elles sont
toujours sans défauts et les meilleures...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40) - Page 2 Empty Re: Pk 147,1 : Gare de Mont de Marsan (40)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum