Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

+7
cassaigneray
MOLY
intermodalite
Bauvilla
BAGGINI Laurent
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  BB4100 2012-08-28, 07:47

On voit la bif d'empalot en photo sur le livre de Gernigon sur la signalisation.
La bif est à double voie et on peut y voir des signaux de BAPD.

Quant au trajet près de l'Hers, il est maintenant totalement en zone urbaine, une déviation MD se ferait maintenant bien plus à l'Est je pense.

BB4100
Expéditor
Expéditor

Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  ROUANET 2012-08-28, 08:21

Bonjour,
Effectivement il y a eu un projet de contournement de Toulouse , meme un long tunnel avait eté etudié , pour le triangle ce fut un cas de force majeure et effectivement il me semble avoir vu le tracé sommaire sur geoportail pensant jamais qu'il avait pu servir, j'ai fait des recherches et rien trouvé la dessus helas dumoins sur le net ;

jb@+

ROUANET
Record Orange
Record Orange

Nombre de messages : 4782
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Yohann 2012-08-28, 09:47

Un PDf en ligne de 2007 parle, page 6, du contournement :
la vallée de l'Hers
[...] Sur le Plan local d'urbanisme de Toulouse figure un emplacement réservé destiné de
longue date à un éventuel contournement ferroviaire ; il est situé dans la vallée de
l'Hers, le long du périphérique Est, de Lalande à Montaudran ; un raccordement vers
Matabiau via la ligne existante Toulouse-Albi est également inscrit. Réseau ferré de
France (RFF) entend pour l'instant maintenir cette réservation.
Dans cette hypothèse, le coût de cette infrastructure serait de l'ordre de un milliard
d'euros.
la tranchée Guilheméry : saturation… et sécurité
Un contournement ferroviaire présenterait l'avantage de décongestionner la gare
Matabiau et de délester la tranchée Guilhémery, goulot d'étranglement du réseau
régional et national ; celle-ci serait en capacité d'absorber le trafic prévu jusqu'en
2020, sous réserve toutefois de la création d'une gare terminus TER à Saint-
Agne/Niel pour accueillir les trains en provenance des lignes de banlieue
(Colomiers/l'Isle-Jourdain, Muret/Boussens, Auterive/Pamiers). [...]
Ici un autre texte, non daté, titré “Infrastructures ferroviaires : dispositions réglementaires locales” mentionne :
[...] En outre, la commune de Balma, qui n’est pas traversée par le chemin de fer, est concernée par les réservations liées au projet de contournement ferroviaire de Toulouse par la vallée de l’Hers.
[...]
Ils parlent d'une réservation de terrain de Lalande à Montaudran...


Dernière édition par Yohann le 2012-08-28, 09:48, édité 2 fois (Raison : ajout)

Yohann
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Yohann 2012-09-13, 14:49

Petite précision par rapport à l'hypothétique triangle d'accès à la ligne d'Auch : dans une Vie du Rail des années 70 sur Toulouse, que je viens de parcourir, j'ai trouvé confirmé noir sur blanc que l'emplacement pour la voie de liaison vers Bayonne avait été réservé mais que la voie n'avait jamais été posée.
Ils précisent également qu'une maison de garde-barrière avait pourtant été construite sur cette plateforme en prévision de la pose de la voie et ajoutent que lors de travaux préliminaires pour la future rocade routière la maison avait été littéralement déplacée d'un seul bloc sur quelques mètres, pour être finalement détruite, 10 ans plus tard, au début des années 70, pour faciliter la construction du triangle de raccordement routier de la rocade.
À cette même occasion, la sous-station a été déplacée sur le terrain en pointe situé à l'endroit où les deux lignes Toulouse-Narbonne et Toulouse-Bayonne se raccordent, près du Pont des Demoiselles.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Invité 2013-05-01, 23:29

Quelques images prises le 30 janvier 1998 à la gare de Saint-Cyprien-Arènes. Mon attention avait été retenue par ce convoi garé depuis semble-t-il un certain temps, d'après la dernière date de révision de chaque wagon (en 1981 pour l'un d'entre eux, comme on peut le voir sur la première photo) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Invité 2013-05-04, 15:13

Je n'avais pas pu prendre la halle marchandises en photo ce jour-là. Je ne suis retourné sur place que trois ans plus tard : la halle était encore debout, mais le secteur avait déjà été déferré. Ces deux vues ont été prises le 26 septembre 2001 en début d'après-midi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Olimac 2013-05-04, 20:30

Cette halle à marchandises possède une architecture très élégante pour les locaux administratifs !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Montplaisir 2013-05-05, 08:08

Collector! cheers
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Invité 2013-05-05, 10:20

Oui, tout à fait ! Lorsque j'étais passé à Saint-Cyprien pour la première fois, début 1998, les bureaux étaient d'ailleurs encore occupés. Il est vraiment dommage que l'on n'ait pas essayé de conserver ce bâtiment. Bientôt, je vous montrerai d'autres vues prises depuis les abords du PN de l'avenue de Lombez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-05-05, 17:26

Beau document d'archives!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Invité 2013-05-20, 13:50

Merci, Tosque et Montplaisir ! A l'automne 1999, j'avais pu prendre quelques clichés des abords du PN 12, qui coupait alors l'avenue de Lombez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chemin de Négogousses, j'avais aussi photographié le même jour (23 octobre 1999) un ancien petit entrepôt qui est aujourd'hui occupé par les Restos du Cœur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Invité 2014-04-19, 09:40

Bonjour,
Cette petite gare de Saint-Cyprien créée je crois à la fin du XIXème, aurait pu devenir une vraie seconde gare de Toulouse, relais de Matabiau. Elle fait peine à voir aujourd'hui en tous cas.
J'y suis passé il y a quelques mois et j'ai pu constater à quel point elle était négligée voir laissée à l'abandon par la SNCF : le bureau de vente de billets SNCF a fermé avant l'été 2013, le tunnel d'accès aux quais est des plus glauques, plongé dans une semi-obscurité, la signalétique est des plus restreintes, voire déficiente par endroit. Il n'y a qu'un seul petit panneau d'affichage lumineux pour donner l'affectation des quais, situé au milieu du tunnel, une seule petite borne automatique de ventes de billets Ter, une seule machine à composter les billets, situées toutes les deux dans ce repoussant tunnel, ouvert aux quatre vents. :( Un comble : il y a plus de panneaux pour indiquer où se trouve la clinique Pasteur toute proche que pour indiquer où se trouvent les quais !!! Bref, de quoi faire fuir les passagers...
C'est pourtant une gare qui dispose d'atouts : 5 voies (dont 1 en terminus), qui est le point de départ chaque jour de trains pour Colomiers, en banlieue toulousaine, et de certains pour L'Isle-Jourdain (Gers), en plus de TER vers Auch (Gers), en provenance de Matabiau. Et elle est reliée parfaitement au métro ligne A et tramway toulousain !
Il est grand temps que RFF et la SNCF lui redonne un coup de jeune !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31) - Page 2 Empty Re: Pk 009,6 : Gare de Toulouse-Saint-Cyprien/Arènes et son dépôt (31)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum