Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) ::
● Ligne Saint-Ignace à La-Rhune
Page 1 sur 1
Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
Bonjour à tous.
Inutile de rappeler qu'en plus des 3 rames originaires des Chemins de Fer Basques, plusieurs véhicules provenant de la défunte ligne Luchon - Superbagnères circulent sur les pentes de la Rhune; leur histoire est connue.
Par contre, le matériel provenant du chemin de fer suisse de la Jungfrau est nettement plus méconnu, car rarement visible et donc rarement photographié.
Une petite présentation de ces 3 véhicules s'impose donc.
- Arrivée aux établisements Barland de Bayonne en 1995, la voiture Bt 24 ne sera finalement pas modifiée pour pouvoir circuler sur la Rhune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Posée sur un piédestal sur le parking de la gare de St Ignace, elle servira de salle d'exposition durant plusieurs saisons.
Une seconde voitures ex Jungfrau est désormais transformée en wagon réfectoire/atelier/interventions sur la caténaire/inspection de la voie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En période de travail, la sécurité des techniciens est renforcée par la mise en place d'un garde-corps amovible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier véhicule ex-suisse, ce wagon plat à essieux qui peut-être transformé temporairement en wagon desherbeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2012 est l'année du centenaire de chemin de fer de la Jungfrau, ces 3 véhicules n'atteindront plus jamais la gare la plus haute d'Europe, mais au-moins 2, pourront se consoler en grimpant jusqu'à la gare la plus haute... du Pays-Basque
(Merci au Chef d'exploitation et au Chef d'atelier de la Rhune pour leur accueil).
Photos LN/JCP le 24/07/1995 aux établissements Barland et le 13/03/2012 à la Rhune.
Inutile de rappeler qu'en plus des 3 rames originaires des Chemins de Fer Basques, plusieurs véhicules provenant de la défunte ligne Luchon - Superbagnères circulent sur les pentes de la Rhune; leur histoire est connue.
Par contre, le matériel provenant du chemin de fer suisse de la Jungfrau est nettement plus méconnu, car rarement visible et donc rarement photographié.
Une petite présentation de ces 3 véhicules s'impose donc.
- Arrivée aux établisements Barland de Bayonne en 1995, la voiture Bt 24 ne sera finalement pas modifiée pour pouvoir circuler sur la Rhune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Posée sur un piédestal sur le parking de la gare de St Ignace, elle servira de salle d'exposition durant plusieurs saisons.
Une seconde voitures ex Jungfrau est désormais transformée en wagon réfectoire/atelier/interventions sur la caténaire/inspection de la voie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En période de travail, la sécurité des techniciens est renforcée par la mise en place d'un garde-corps amovible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier véhicule ex-suisse, ce wagon plat à essieux qui peut-être transformé temporairement en wagon desherbeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2012 est l'année du centenaire de chemin de fer de la Jungfrau, ces 3 véhicules n'atteindront plus jamais la gare la plus haute d'Europe, mais au-moins 2, pourront se consoler en grimpant jusqu'à la gare la plus haute... du Pays-Basque
(Merci au Chef d'exploitation et au Chef d'atelier de la Rhune pour leur accueil).
Photos LN/JCP le 24/07/1995 aux établissements Barland et le 13/03/2012 à la Rhune.
Dernière édition par Labourd-Navarre le 2012-03-18, 00:07, édité 1 fois
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
:bravo: :20-20:
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
:bravo: :20-20:
Superbe materiel preservé , la Jungfrau c'est pire que le metro aux heures de pointe en eté mais le Kleine Sheddeg (orthographe douteuse) pour y parvenir est a recommander pour tout ferroviphathe, ahh! la Suisse c'est.......je trouve pas les mots
jb@+
Superbe materiel preservé , la Jungfrau c'est pire que le metro aux heures de pointe en eté mais le Kleine Sheddeg (orthographe douteuse) pour y parvenir est a recommander pour tout ferroviphathe, ahh! la Suisse c'est.......je trouve pas les mots
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
Jean Claude, tu dis que la voiture non transformée a servi de salle d'expo, ce qui semble vouloir qu'elle ne sert plus, qu'est elle devenue,
Invité- Invité
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
Salut Jacques.
A la fin de son utilisation spéciale, la voiture a retrouvé ses magnifiques sièges en velours épais rouge.
Elle est excellent état, garée au fond du dépôt-atelier.
LN/JCP.
A la fin de son utilisation spéciale, la voiture a retrouvé ses magnifiques sièges en velours épais rouge.
Elle est excellent état, garée au fond du dépôt-atelier.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
Bonsoir à tous.
dans la réalité, les 2 grandes roues se trouvent à gauche dans le sens de la montée (donc du côté où se trouve le photographe).
Si cette disposition avait été respectée, les 2 grandes roues auraient caché tout le reste du mécanisme, aux touristes montés à bord du train.
LN/JCP.
Je donne la réponse:
dans la réalité, les 2 grandes roues se trouvent à gauche dans le sens de la montée (donc du côté où se trouve le photographe).
Si cette disposition avait été respectée, les 2 grandes roues auraient caché tout le reste du mécanisme, aux touristes montés à bord du train.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Du sommet de la Jungfrau à celui de la Rhune...
WILLIGENS a écrit:Jean Claude, tu dis que la voiture non transformée a servi de salle d'expo, ce qui semble vouloir qu'elle ne sert plus, qu'est elle devenue,
Bonjour,
Elle est actuellement sur le parking de la gare et sert de boutique éphémère pour les 90 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujets similaires
» Pk 286,9 : Halte de l'Eglise de Peyrehorade
» Le Petit Train de La Rhune, changement d'exploitant !
» La Rhune: place maintenant au RVB + RC + RC.
» La Rhûne: Téléthon 2019.
» La Rhune 1924 - 2024.
» Le Petit Train de La Rhune, changement d'exploitant !
» La Rhune: place maintenant au RVB + RC + RC.
» La Rhûne: Téléthon 2019.
» La Rhune 1924 - 2024.
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❻❹ - Les Basses Pyrénées (Pyrénées Atlantiques) :: ● VFDM (BP) - Voies Férrées Départementales du Midi - Basses Pyrénées (64) ::
● Ligne Saint-Ignace à La-Rhune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|