Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

5 participants

Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Invité Dim 8 Jan - 20:17

Bonjour,

Je ne sais pas (encore) où classer ce sujet. Cela dépendra des informations qui viendront dans ce sujet, en attendant, je vous expose le problème :

Tout le monde (ou presque) connait le train à crémaillère de La Rhune en Pays Basque qui relie le Col de Saint-Ignace au sommet "La Rhune" mais quelqu'un aurait-il des informations sur la voie qui existait en aval du Col de Saint-Ignace ?

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Invité Ven 13 Jan - 13:51

Pas de réponses !?

Pas évident de lancer le sujet quand on commence de zéro mais, après plusieurs recherches infructueuses, j'ai fini par trouver quelques informations pour des pistes de recherche.

Tout d'abord une info sur l'Office de tourisme d'Ascain ...

Un projet nous tiendrait particulièrement à coeur, ce serait celui de revoir un petit train faisant la liaison St Jean-de-Luz - Sare sur les traces de l'ancien tramway (la VFDM : Voie Ferrée Du Midi).
Donc la ligne devrait-être St Jean-de-Luz <-> Ascain <-> Col de St-Ignace (départ du train de La Rhune) <-> Sare et la VFDM en charge de l'exploitation de la ligne.

Puis une deuxième info en image venant du Musée Basque ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

---

Appel : n'hésitez pas à donner le moindre indice ou idée qui pourrait aider les recherches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Olimac Ven 13 Jan - 16:03

Bonjour Tyboux,

Excellent sujet mais la photo que tu viens de mettre est la première que je vois dans ma vie sur ce tramway.
Je pense que la doc est extrêmement rare, mais ça vaut la peine de chercher.
Je vais d'ailleurs créer une rubrique dédiée à cette ligne.

Merci pour ta participation. clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Invité Ven 13 Jan - 16:17

Merci Camilo.

---

Rectificatif : je pense que VFDM veut dire plutot "Voie Ferré Départementale du Midi" et non pas "Voie Ferrée Du Midi".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  ROUANET Ven 13 Jan - 16:37

Bonjour a tous,

ce reseau a laissé des traces il suffit de surfer avec google pour trouver des liens et des indices clin d'oeil

http://www.trains-fr.org/facs/lig64.htm

http://www.chronoplus.eu/presentation/?rub_code=12

https://www.facebook.com/note.php?note_id=135124656586596

http://perso.wanadoo.es/josemanuel.trigos/boletin/vfdm/biarritz.jpg en espagnol mais c'est fastoche pour nous gens du Sud Ouest.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4782
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Labourd-Navarre Ven 13 Jan - 16:46

Bonsoir à tous.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la ligne St Jean de Luz - Sare des Voies Ferrées Départementales du Midi, en vous procurant le numéro 120 (de 1973) de "Chemins de Fer Régionaux et Urbains". Vous y trouverez un remarquable travail de monsieur Michel Turpin sur les VFDM du réseau basque.
Certains hésitent sur la signification de VFDM: pour les locaux, c'était la Vieille Ferraille Du Midi...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7756
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Olimac Ven 13 Jan - 17:33

Merci Jean-Claude pour la référence, je ne savais pas du tout. On va aller voir sur ebay si on trouve ça ! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Invité Ven 13 Jan - 18:09

Un grand merci pour toutes ces informations.

ROUANET, pour ton dernier lien, je pense que tu as voulu donner celui-ci
http://perso.wanadoo.es/josemanuel.trigos/boletin/vfdm/vfdm.htm

---

Camilo a écrit:On va aller voir sur ebay si on trouve ça !
Je pense que l'on va s'arracher les exemplaires qui restent grrrr :rigol: .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  ROUANET Dim 12 Fév - 9:00

Bonjour ,

Voici les horaires de 1926 de ce sympatique reseau geré par les V.F.D.M.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JB@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4782
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  ALEXANDRE Dim 12 Fév - 9:18

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la ligne St Jean de Luz - Sare des Voies Ferrées Départementales du Midi, en vous procurant le numéro 120 (de 1973) de "Chemins de Fer Régionaux et Urbains". Vous y trouverez un remarquable travail de monsieur Michel Turpin sur les VFDM du réseau basque.
Certains hésitent sur la signification de VFDM: pour les locaux, c'était la Vieille Ferraille Du Midi...
LN/JCP.

Remarquable travail de Michel TURPIN, un grand historien des chemins de fer à voie étroite, ingénieur des mines et fils d'ingénieur des mines.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Fabrice Mer 28 Mar - 20:04

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la ligne St Jean de Luz - Sare des Voies Ferrées Départementales du Midi, en vous procurant le numéro 120 (de 1973) de "Chemins de Fer Régionaux et Urbains". Vous y trouverez un remarquable travail de monsieur Michel Turpin sur les VFDM du réseau basque.
Certains hésitent sur la signification de VFDM: pour les locaux, c'était la Vieille Ferraille Du Midi...
LN/JCP.

Je reprends ce post : Vieille Ferraille Du Midi pour un materiel electrique n'excédant pas 20 ans (Du Soulé, mais à confirmer) pourquoi cette réputation ?
N'y avait-il pas déjà un travail de sape contre ce tram ?
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace Empty Re: VFDM Ascain - Sare - Col de Saint-Ignace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum