Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

+24
gera31tr
ribes patrick
Labourd-Navarre
Ferrovi11
R312 224
intermodalite
Gilles31
TOSQUE Jean-Louis
lumbo
PPK
po
steph 12
CN46
franzi51
Seb31
ROUANET
capitole67
X2100
BB4100
Mikado
2D2_5300
de La SERNA
Bruno Pérès
BAGGINI Laurent
28 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  de La SERNA 2011-08-14, 21:37

Allez sur le site de RFF, région Midi-Pyrénées, cliquez sur "nos projets...", puis "le fret en midi-pyrénées, puis "en savoir plus".

J'ai voulu mettre le lien direct, mais ça ne marche pas.

Pour qu'une telle annonce soit mise en avant, c'est que les choses doivent être bien avancées.

de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  2D2_5300 2011-08-14, 22:26


2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-08-15, 10:00

de La SERNA a écrit:Allez sur le site de RFF, région Midi-Pyrénées, cliquez sur "nos projets...", puis "le fret en midi-pyrénées, puis "en savoir plus".

J'ai voulu mettre le lien direct, mais ça ne marche pas.

Pour qu'une telle annonce soit mise en avant, c'est que les choses doivent être bien avancées.

J'ai abordé, il y a quelques temps, ce sujet avec les divers intervenants de l'OFP. Personne ne veut en discuter. :oups: Donc j'attends comme vous, avec impatience....

Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 9721
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  BAGGINI Laurent 2011-09-14, 16:24

Bonjour à tous,

nouvelle très très MAUVAISE surprise tout à l'heure en passant du côté de la gare de St Juéry... Le stock de traverses est parti... Mais pas en remplacement de celles sous le double champignon! heu
Alors là je comprends plus rien! :scratch: Bref le RVB Albi, St Juéry c'est pas pour demain! Quant à l'état de celle ci, la végétation gagne du terrain et je pense que malheureusement avant de voir recirculer un train dessus, il y a un sacré boulot de nettoyage... Alors reverra t on un jour un train de Fret sur cette ligne??? Je l'espère!

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-09-20, 22:28

Renseignements pris à midi (MIDI clin d'oeil content

Les traverses ont été déposées sur les terrains acquis par la commune de St Juery et non sur ceux qui restent encore à RFF...
D'où leurs départ pour l'Auvergne... Il y a de quoi en faire un fromage! L'espoir n'y est plus pour un RVB Albi - St Juery...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Invité 2011-09-24, 21:25

dimanche 2 octobre le comité de quartier de st-juery organise une exposition a la gare (une lueur d'espoir pour la conservation du bâtiment ?)
http://www.ville-saint-juery.fr/La-Gare-en-fete.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Mikado 2011-09-25, 21:55

Bon, un coup pour rien.... :siffle:
Dommage pour ces espoirs qui s'évanouissent... Peut-être provisoirement...
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-09-27, 18:49

J'avais voulu faire le train du centenaire le 24 decembre 1999:
- La SNCF ne m'a pas aidé, bien au contraire.
- Les villes d'Albi et de St Juery ne se sont pas mouillées pour cet évenement...

Une manifestation a eu lieu vers juin 2000 avec la SNCF / CG 81 / Lycée Rascol "ALBI RAIL 2000" avec un XTER sur la ligne, du moins sur un bout coté Albi...Mais ce n'était pas dans le cadre d'un centenaire comme il aurait été souhaitable... J'avais fait un article dans la Vie du rail N° 2731 du 26/01/2000...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  BAGGINI Laurent 2011-10-19, 21:35

Bonsoir à tous,

petite anecdote du soir! Vendredi dernier, alors que je faisais un retour vers le centre ville, au niveau du PN 114 route de Graulhet, je me suis retrouvé face à celui ci les barrières fermées! SI SI le PN était fermé et les feux clignotants! Je ne vous raconte pas ma surprise! UN TRAIN! De nouveau une grosse déception car après plusieurs minutes d'attente... RIEN! :scratch: J'ai utilisé le téléphone du PN pour signaler la chose... Et plutôt que d'attendre l'équipe ben il a fallu faire demi tour... Pas évident avec un bus urbain à 7h du mat quand on a pas les yeux en face les trous! :mort:

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  BAGGINI Laurent 2011-10-19, 21:39

Re,

tiens au passage, j'ai remarqué que depuis deux semaines, il y a du matériel Infra en gare d'Albi, j'ai remarqué qu'il y avait un plat ex USA 18 chargé de mauvaises herbes, je pensais qu'éventuellement il y avait un début de nettoyage de la ligne de St Juéry mais visiblement, vu l'état de la voie ce n'est pas le cas! Le désherbeur est également passé dans le coin le WE dernier... Mais rien sur la ligne de St Juéry, c'est de plus en plus mort et je ne crois malheureusement plus à une résurrection! heu

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Invité 2011-10-20, 13:36

BAGGINI Laurent a écrit:Bonsoir à tous,

petite anecdote du soir! Vendredi dernier, alors que je faisais un retour vers le centre ville, au niveau du PN 114 route de Graulhet, je me suis retrouvé face à celui ci les barrières fermées! SI SI le PN était fermé et les feux clignotants! Je ne vous raconte pas ma surprise! UN TRAIN! De nouveau une grosse déception car après plusieurs minutes d'attente... RIEN! :scratch: J'ai utilisé le téléphone du PN pour signaler la chose... Et plutôt que d'attendre l'équipe ben il a fallu faire demi tour... Pas évident avec un bus urbain à 7h du mat quand on a pas les yeux en face les trous! :mort:

Salutations amicales.
Laurent.

Salut,

ça, c'est vraiment étrange...

Merci pour cette anecdote...

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  BAGGINI Laurent 2011-10-23, 14:43

Bonjour!

merci! Voici une petite photo du matériel Infra qui se trouve à Albi évoqué dans mon précédent message. Manque à l'appel, deux ballastières à essieux, une petite bourreuse et une voiture UIC Y de cantonnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bizarrement, le matériel se déplace pas mal mais je ne vois pas beaucoup de changement, que ce soit sur les voies du triage en gare d'Albi ou sur la voie de St Juéry! :scratch: Bref je ne comprends pas trop leur présence et ils doivent bien bosser quelque part puisque la semaine dernière l'Ex USA 18 était chargé de mauvaises herbes et autres branches et détail qui m'intrigue ou m'a interpellé, j'ai remarqué le même style de tas d'herbes et branches à côté du fameux PN qui était fermé l'autre jour...
Et comme un idiot grrrr que je suis, je n'ai pas un instant pensé à demander au responsable de la gare avec qui j'ai discuté ce matin... Oui oui là je sors!!! :rigol!:

Bonne après midi à tous, salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Invité 2011-10-23, 15:33

Bonjour

Il y moins d' 1 ans encore j'étais étudiant à Albi et je me souviens être allé voir un Embranchement Particulier à 1 km de l'Ecole des Mines en direction de St Juéry. Le chantier était implanté au niveau d'une pancarte "GARE" et j'ai été surpris par l'infrastructure, qui desservait particulièrement bien les entreprises.
Mais le temps "sans entretien" suite à l'arrêt du trafic était passé par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

C'est une ligne qui a encore un potentiel de trafic important avec le nombres de société implanté dans ce secteur,(contrairement à l'EP de Ranteil qui est devenu très anecdotique),
....... quel dommage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et surtout quel manque de volonté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-10-23, 23:42

Je suis passé à St Juery ce matin: rien. Passé sur la rocade, rien de suspect dans le bon sens...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-10-24, 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voila la photo hier matin avec le bi-voie de l'aiguille parce qu'ils n'ont pas remis la tringle de commande du levier d'aiguille...
Inutile de dire qu'un train ne pourra pas venir à St Juery s'il n'est pas "reversible"; à moins de refouler sur 9 km...
Notons que depuis des mois la mairie a mis une bonne couche de materiaux de revetement pour faire une piste piétonne entre les 2 portillons de la gare...
Y a t'il vraiment un espoir pour cette ligne qui va fêter ses 7 ans d'abandon?
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-12-06, 22:06

Des Nouvelles?

Le PN7bis est mis en service depuis 1 mois selon une info solicitée ce matin.
Je ne suis pas allé voir, mon X 2100 n'a pas voulu y aller sur ligne... content
D'autre part: rien sur l'infra, pas de travaux faits ou en prévision...

Reste à Laurent ou au locaux d'aller voir...

A quoi bon de mettre aux normes ce nouveau PN si aucune circulation n'est envisagée? mais bon, coté administatif, faut pas s'étonner. On met puis on detruit...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-12-16, 12:06

Je devais aller sur Albi, on m'envoie chez Lafarge (peut être verrai-je Europorte 2...) Donc pas d'infos nouvelles. Coté "officiel" pas de projet de démantelement...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2011-12-18, 11:01

Quand une info est donnée par quelqu'un du serail et de plus qualifié et que cette info s'avère fausse....

Donc rectifs

De visu:

N° 1:

Le PN 7bis n'a pas évolué, tout juste ce panneau agrémenté d'un coffret électrique sans rien dedans. Pas de signalisation routière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, vu en direction de St Juèry...

N° 2

Un PN a perdu ses barrières; pas bon signe...

N° 3

Des arbustes sont sur la voie.

N° 4

A un endroit une peinture fluo sur le rail

N° 5

Des caniveaux dont les cables ont disparus

N° 6

Des associations demandent une voie verte

N° 7

Le deux voie restantes, si elles restent, à St Juery sont au milieu d'une zone achetée par la mairie qui va realiser un urbanisme rompant avec l'actuel. Je vois mal la subsistance de ces voies dans ce tissus urbain. Même pas eu l'intelligence de prevoir le retour du Fret en gare; la possibilité est à present condamnée... grrrr

Donc, on prend bien le chemin d'une fin inéluctable... grrrr grrrr grrrr grrrr
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2012-01-24, 15:44

Rebondissement dans l'affaire?

Selon un source officielle 2012 devrait être une année decisive pour l'avenir de cette ligne...

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  de La SERNA 2012-01-25, 13:28

Un article de la dépêche, qui relate les propos du directeur régional de RFF lors de la présentation de ses voeux.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/25/1269393-rail-les-grands-chantiers-2012.html

Encore une fois, tout est dans "le sans doute". Enième annonce?
avatar
de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  BB4100 2012-01-25, 14:09

Ils parlent aussi de la "valorisation" de Cahors-Capdenac... j'aime le choix des mots! :violence:
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2012-01-25, 22:54

La dépeche du Midi: "2012 verra aussi la fin des travaux de renouvellement de voies du Plan rail après 15 années de chantier. Côté fret cette fois, sera rénovée la ligne Castelsarrasin/Beaumont-de-Lomagne et sans doute celle d'Albi/St-Juery/Puygouzon avec les premières circulations d'opérateurs privés de proximité sur les zones d'activités embranchées de Pamiers et Montbartier. Dernier point et non des moindres, la valorisation de l'ancienne ligne Cahors-Capdenac".

Bon, c'est un journaliste qui ne connait rien en ferroviaire, que j'ai vu donc hier et j'ai entendu le discours.
Déjà: 15 de Plan rail -->>>Pfffttttt :rigol: content
- Pour Albi - St Juery et la nouveauté de Puygouzon: Ca été laché comme ça et comme pas grand monde connait le sujet, c'est fourre tout. Il est prématuré de dire quoi que ce soit. Moi, tant que j'aurai pas vu le premier engin de travaux dessus, je reste prudent. On a vu pour le fameux tas de traverses...
- Pour Mt Bartier : seules les 2 aiguilles d'accès sont posées depuis des mois...
- L' OFP par rapport au discours RFF de janvier 2011, on avait dit automne 2011... Là, 1 an après on dit automne 2012...
- Pour CAH - CDC, là, on n'a pas dit les rebondissements en cours et futurs. Un recours est en cours contre la fermeture administrative. Le CG 46 va-t-il balancer des millions dans une voie verte qui ne rapporte rien au secteur du touriste; les fameuses retombées economiques?...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  X2100 2012-01-27, 07:54

Étonnant on a envie de se réjouir mais bon ! à voir si cella va se concrétiser ! Je vois mal RFF réinvestir sur ce tronçon fret au vu des travaux à réalisé même si cella n'est pas insurmontable ! Dans tous les cas une participation financière devrait être demandé aux collectivités locales (comme la réactivation de l'ITE d'Eternit pour la CEMEX).

Ce n'est pourtant pas le manque de potentiel du Fret sur Albi qui manque (CEMEX/ETERNIT, SAFRA, RAGT, VOA). Ne serais ce que pour la VOA le potentiel est toujours énorme au vu ne serait-ce que des approvisionnements de matières premières. Par contre son ITE est dans un sale état !

Pour l'OFP Agenia qui souhaite s'implanter sur la ligne Toulouse - Rodez ainsi que sur de (trop) nombreux projets dans le sud, cette société est de plus en plus énigmatique, toujours pas de certification ?! Tout cella pour dire que le chemin va être encore long avant de voir les 60000 jaune et bleu sur cette ligne :scratch:
avatar
X2100
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 36
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2012-01-27, 09:09

Certificat demandé fin 2011, donc en attente...
Pour la VOA l'enthousiame du debut pour la réouverture ne serait ce qu'il était... Mais ce ne serait pas sur cette ligne que viendrait la résurection... On verra bien, ou on ne verra rien....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Surprise en gare de St Juéry

Message  capitole67 2012-01-29, 14:28

Bonjour et dire que je donnais le départ de cette desserte à Albi où j'étais chef de service en 1980! Je gérais également celle de l'EP Stella (ex Castres) où se trouvait un dépôt pétrolier; Il y avait du train à cette époque là! NB on dénombrait entre Albi et St Juéry 2 trains le matin et 2 le soir et sur l'autre c'était à la demande car il fallait également commander les gardes pour les PN!
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  ROUANET 2012-01-29, 14:41

Bonjour;

Moi aussi je crois que ce que je vois comme Bernard , nous sommes en période éléctorale et on va nous promettre la lune content ,la crise est toujours la ca va pas s'arranger du jour au lendemain meme avec la TVA sociale :rigol: , attendons on a l'habitude , l'espoir fait vivre.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Montplaisir 2012-01-29, 14:52

capitole67 a écrit:Bonjour et dire que je donnais le départ de cette desserte à Albi où j'étais chef de service en 1980! Je gérais également celle de l'EP Stella (ex Castres) où se trouvait un dépôt pétrolier; Il y avait du train à cette époque là! NB on dénombrait entre Albi et St Juéry 2 trains le matin et 2 le soir et sur l'autre c'était à la demande car il fallait également commander les gardes pour les PN!

Salut Jean Paul,

Si t'as des photos on est curieux... Merci!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  X2100 2012-02-02, 11:42

Un article concernant cette annonce (ce n'est pas gagné :scratch: ):


En envisageant la rénovation de la voie ferrée Albi-Puygouzon-Saint-Juéry, Réseau ferré de France a relancé le débat du fret.

Profitant d'une cérémonie des vœux, Christian Dubost, délégué régional de Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la rénovation « probable » de la ligne de frêt Albi-Saint-Juéry-Puygouzon (La Dépêche-du-Midi du 25 janvier). Une relance du rail qui pour certains chefs d'entreprises albigeois, échaudés par l'arrêt brutal du frêt en 2004, fait figure d'Arlésienne.

« Il y a 4 ans, on aurait bondi. Aujourd'hui, on a du mal à y croire, ça a beaucoup trop traîné » réagit Philippe Gaudin, directeur de la RAGT. Dans son entreprise devant laquelle passe la ligne Albi-Saint-Juéry, transitent 280 000 tonnes de produits. « Depuis janvier 2011, on peut transporter 30 tonnes de charge par camion contre 25 tonnes avant. ça a renforcé la compétitivité de la route », rappelle le patron de la RAGT, tout en insistant sur l'avantage du rail qui permet de décharger de nuit. « ça reste intéressant mais nous n'avons plus beaucoup d'illusions » conclut-il.

Même intérêt du côté de la SAFRA, favorable selon Vincent Lemaire, à un service de frêt sur Midi-Pyrénées. « En 2004, on a mis en place un embranchement privé avec un bâtiment ferroviaire. On n'a pas pu l'utiliser parce qu'entre-temps, RFF a décidé d'arrêter le frêt. C'était un investissement important avec un coût annuel d'entretien. C'est un peu absurde de payer pour quelque chose que l'on n'utilise pas », regrette Emmanuelle Saux, responsable de la communication de la Safra. L'entreprise réalise actuellement la rénovation de 175 bus de l'agglomération de Lille, chacun nécessitant un aller-retour par la route. « Si on peut mettre 5 bus sur un train, l'impact pour l'environnement est énorme ».
70 entreprises en attente

« Nous n'en avons pas besoin pour l'instant, mais c'est très lié au prix du carburant. On est toujours à l'affût » explique Yannick Buisson, patron de CR Industrie, ex-Eternit. L'entreprise est traversée par une partie de ligne qu'elle entretien elle-même (10 000 € par an) et qu'elle loue à la Cemex, seule utilisatrice du frêt actuellement (lire ci-contre).

Reste à connaître la décision et les échéances de RFF, pour remettre le frêt sur les rails.

Pour la Safra, peu importera alors l'opérateur, SNCF ou opérateur privé. « ça dépend surtout de la qualité de service et de la périodicité. Un voyage par mois, ça ne pourra pas nous convenir » précise-t-on à la SAFRA. De son côté, Michel Ricci, secrétaire régional des cheminots CGT dénonce « l'ouverture en 2006 du frêt à une concurrence qui ne cible que les trajets rentables ». Pourtant conclut Emmanuelle Saux, « En Midi-Pyrénées, environ 70 entreprises pourraient fonctionner avec le rail ».

repères
Un train par jour pour la Cemex

Si la CR Industrie, ex-Eternit, a cessé d'utiliser le rail depuis 2004, elle loue sa portion de voie à l'entreprise de production de béton Cemex, pour son site de Ranteil. La Cemex a investi 70 000€ pour réviser l'ancienne voie ferrée et la C2A a financé l'aiguillage (30 000 €). Aujourd'hui, la Cemex décharge un train par jour sur le site de CR Industrie. La Safra ou encore la VOA font partie des entreprises du secteur intéressées par la reprise du rail. à condition que RFF mette son projet de réhabilitation à l'œuvre et que des opérateurs de proximité fassent des propositions compétitives.
Le chiffre : 3

wagons > par semaine. C'est le fret qu'utilisait la RAGT jusqu'en 2006.

source http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/02/1275634-espoir-d-un-retour-pour-les-trains-de-marchandises.html
avatar
X2100
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 36
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...) - Page 2 Empty Re: Surprise en gare de Saint Juéry (on aurait pu y croire, mais finalement...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum