Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Signaux mécaniques Ussel Eygurande

2 participants

Aller en bas

Signaux mécaniques Ussel Eygurande Empty Signaux mécaniques Ussel Eygurande

Message  adx2 2009-02-07, 12:59

Salut à tous,

En réponse à la demande de CFPOLO66 concernant la dépose des signaux mécaniques à Ussel,

Je poste quelques photos concernant les sémaphores que l’on retrouve de Laqueuille à Ussel.

Leur installation est beaucoup plus récente que les signaux PO de pleine ligne habituels montés sur mâts typiquement PO en cornière rivée. Ils datent de 1950, quand le bloc manuel unifié y fut installé.
Ils ne sont pas PO à proprement parlé, mais avaient les mêmes boites lumineuses que les signaux ex PO et surtout une marque SO ex PO bien caractéristique : C’est l’aile assortie d’un cercle, à l’instar des anciens sémaphores Lartigues, qui rendait bien plus visible le signal. Malheureusement, je n’ai qu’une mauvaise photo prise en septembre 1973 depuis le pont de la RN 89, avec un Instamatic Kodak de base. J’en ai fait des scans agrandis : On distingue bien, mais sans plus, l’extrémité circulaire de la palette, laquelle se présentait comme le dessin surchargeant la petite photo en bas à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mars 1976, la palette avait été remplacée par une palette unifiée, directement dérivée du modèle PLM.
La photo est prise devant l’ex PN de la RN 89, remplacé par un pont en 1968, si mes souvenirs sont bons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre vue du même signal en 1990, mais de l’autre côté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sémaphore d’Eygurande, sortie direction Ussel. C’est le même type de signal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un point intéressant, c’est le système de contrepoids de fermeture de sécurité du signal en cas de rupture du câble partant du moteur que l’on voit au pied du signal. Celui d’Eygurande est d’origine. On voit, juste au dessus de la plaque portant le numéro du signal, les contrepoids reliés par une tige à la palette, qui font le pendant de la tringlerie partant du moteur.
A Ussel, c’est une tête unifiée qui a été montée. il n’y a donc pas de contrepoids visibles à mi-hauteur du signal.

Pour finir, la partie supérieur du sémaphore d'Ussel, en août 2006, pris au zoom depuis le PS de la RN 89.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la prochaine

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Signaux mécaniques Ussel Eygurande Empty Re: Signaux mécaniques Ussel Eygurande

Message  CFPOLO66 2009-02-07, 20:50

:merci: :merci: :merci: à ADX2 pour ces explications et ces photos superbes , je confirme pour l'aile du sémaphore , elle est datée de 1976 , domage dans le démontage ils m'ont pigné l'émaille sur un bord grrrr ( si quelqu'un sait réparer l'émaille et avec quelle peinture pour cacher le coup , je suis interressé ! ) et ils m'ont cassé les deux unitées lumineuses PO sur rotule grrrr , en compensation ils m'ont autorisé à récupérer deux unitées lumineuses de l'ancien sémaphore 101 sur la potance qui se trouve en pleinne voie après le poste A , mais à -5 degrés et en plein vent à 6 mètres de haut pour débloquer des boulons de 16 il falait du courage et de l'équilibre pour y arriver ! yé
Maintenant il faut que je face un mat pour reposer la tête du signal , je n'avais pas de chalumeau pour découper la tête du mat sur place et trop lourd pour le charger dans mon fourgon , déjà la tête du signal avec le contre poid et le mécanisme de rotation du signal avec sa boite à contactes fait au moin 60 Kg et ça bouge dans tous les sens au risque de se pincer les doigts :scratch: .
Domage , ils n'ont pas voulu me donner le moteur Morse car le SE le garde pour pièce de rechange , il faut que j'en trouve un ayeur pour mon signal !
Si quelqu'un en a un , même HS , j'en recherche un pour finir la présentation du signal .
Pour le mat , je vais prendre le haut d'un vieu pilone en cornières rivetées de ligne électrique , il en reste par chez moi qui ne serve plus .
Une dernière question , est se que le mécanisme de rotation du sémaphore est d'origine et de quel époque ?
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum