Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

x 2247 limousin à Montluçon

Aller en bas

default x 2247 limousin à Montluçon

Message  adx2 le 2008-11-11, 19:59

Bonsoir à tous,

Deux vues de l’X 2247 limousin, au dépôt de Montluçon, devant la rotonde, vestige du PO, prises ce matin 11 novembre.

Selon des informations locales, le dépôt pourrait être démoli courant 2009, le garage des engins moteurs serait déplacé plus près de la gare, vers le faisceau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A +

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 69
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: x 2247 limousin à Montluçon

Message  Invité le 2008-11-11, 20:36

La démolition d'une rotonde n'est pas une bonne nouvelle, malgré leur inutilité aujourd'hui. Je crois savoir que Montluçon fut un haut lieu ferroviaire, une grande "étoile", un grand carrefouir, dont les activités ont sans doute beaucoup diminué à ce jour, de fermeture de ligne en fermeture de ligne !. Je suppose qu'il y reste encore du frêt ?

Merci pour l'information et les 2 intéressantes vues d'un 2200 limousin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: x 2247 limousin à Montluçon

Message  adx2 le 2008-11-12, 12:09

Bonjour à tous,

Bonjour bob,

Tout à fait, le dépôt de Montluçon était, du temps de la vapeur, un des dépôts du PO possédant le plus de types de machines : Des locomotives de plaine pour la traction vers Châteauroux, Moulins, Bourges et Vierzon, et de montagne pour aller vers Gannat, Saint-Sulpice-Laurière, Aurillac et Ussel.
La rotonde était trois fois plus grande que le vestige visible sur la photo. Un important centre autorail complétait le dépôt vapeur.
Montluçon, grand centre industriel jusqu’aux années 1960, était le point de départ d’une étoile à 7 branches (en considérant les trains de Moulins, et de Clermont Ferrand via Les Fades et Volvic), et possédait un triage (Montluçon-Eau).
En 2008, l’étoile ne possède plus que trois branches, et le triage de Montluçon-Eau n’existe plus. C’est dire que le dépôt ne sert plus que de relais pour les autorails (presque uniquement des X 73500, et quelques caravelles) et les locomotives, des 67400, pour le train de Paris et le fret, essentiellement représenté par le trafic de la carrière de Lavaufranche.

A la prochaine…

Adx2
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 69
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: x 2247 limousin à Montluçon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum