x 2247 limousin à Montluçon
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat
Page 1 sur 1
x 2247 limousin à Montluçon
Bonsoir à tous,
Deux vues de l’X 2247 limousin, au dépôt de Montluçon, devant la rotonde, vestige du PO, prises ce matin 11 novembre.
Selon des informations locales, le dépôt pourrait être démoli courant 2009, le garage des engins moteurs serait déplacé plus près de la gare, vers le faisceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A +
Adx2
Deux vues de l’X 2247 limousin, au dépôt de Montluçon, devant la rotonde, vestige du PO, prises ce matin 11 novembre.
Selon des informations locales, le dépôt pourrait être démoli courant 2009, le garage des engins moteurs serait déplacé plus près de la gare, vers le faisceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A +
Adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: x 2247 limousin à Montluçon
La démolition d'une rotonde n'est pas une bonne nouvelle, malgré leur inutilité aujourd'hui. Je crois savoir que Montluçon fut un haut lieu ferroviaire, une grande "étoile", un grand carrefouir, dont les activités ont sans doute beaucoup diminué à ce jour, de fermeture de ligne en fermeture de ligne !. Je suppose qu'il y reste encore du frêt ?
Merci pour l'information et les 2 intéressantes vues d'un 2200 limousin.
Merci pour l'information et les 2 intéressantes vues d'un 2200 limousin.
Invité- Invité
Re: x 2247 limousin à Montluçon
Bonjour à tous,
Bonjour bob,
Tout à fait, le dépôt de Montluçon était, du temps de la vapeur, un des dépôts du PO possédant le plus de types de machines : Des locomotives de plaine pour la traction vers Châteauroux, Moulins, Bourges et Vierzon, et de montagne pour aller vers Gannat, Saint-Sulpice-Laurière, Aurillac et Ussel.
La rotonde était trois fois plus grande que le vestige visible sur la photo. Un important centre autorail complétait le dépôt vapeur.
Montluçon, grand centre industriel jusqu’aux années 1960, était le point de départ d’une étoile à 7 branches (en considérant les trains de Moulins, et de Clermont Ferrand via Les Fades et Volvic), et possédait un triage (Montluçon-Eau).
En 2008, l’étoile ne possède plus que trois branches, et le triage de Montluçon-Eau n’existe plus. C’est dire que le dépôt ne sert plus que de relais pour les autorails (presque uniquement des X 73500, et quelques caravelles) et les locomotives, des 67400, pour le train de Paris et le fret, essentiellement représenté par le trafic de la carrière de Lavaufranche.
A la prochaine…
Adx2
Bonjour bob,
Tout à fait, le dépôt de Montluçon était, du temps de la vapeur, un des dépôts du PO possédant le plus de types de machines : Des locomotives de plaine pour la traction vers Châteauroux, Moulins, Bourges et Vierzon, et de montagne pour aller vers Gannat, Saint-Sulpice-Laurière, Aurillac et Ussel.
La rotonde était trois fois plus grande que le vestige visible sur la photo. Un important centre autorail complétait le dépôt vapeur.
Montluçon, grand centre industriel jusqu’aux années 1960, était le point de départ d’une étoile à 7 branches (en considérant les trains de Moulins, et de Clermont Ferrand via Les Fades et Volvic), et possédait un triage (Montluçon-Eau).
En 2008, l’étoile ne possède plus que trois branches, et le triage de Montluçon-Eau n’existe plus. C’est dire que le dépôt ne sert plus que de relais pour les autorails (presque uniquement des X 73500, et quelques caravelles) et les locomotives, des 67400, pour le train de Paris et le fret, essentiellement représenté par le trafic de la carrière de Lavaufranche.
A la prochaine…
Adx2
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 73
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Sujets similaires
» Gueret : X 2913 "Ter Limousin" en fin de vie....
» 2800 en Limousin
» Le Languedoc en Limousin...
» X72500 Limousin
» Les Z 5100 en Limousin
» 2800 en Limousin
» Le Languedoc en Limousin...
» X72500 Limousin
» Les Z 5100 en Limousin
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO ::
● Ligne Saint-Sulpice-Laurière - Gueret - Busseau sur Creuse - Montluçon - Gannat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|