Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Soucis digitalisation BB Midi Roco

4 participants

Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-04-24, 13:12

Bonjour,
Je souhaite passer mes BB Midi Roco en DCC. Ce sont des 4100/4600 de première génération, avec une transmission par ressorts et bien entendu sans interface pour poser un décodeur.
J'ai déjà tenté ma chance avec des platines trouvées en Chine et des décodeurs LaisDCC 8 broches NEM652. Le premier test, je peux programmer le décodeur, mais en utilisation la loco ne bouge pas et le décodeur surchauffe très vite. J'ai fait un second test en isolant le moteur du châssis et en câblant directement le décodeur sur la platine d'origine (sauf les ampoules), j'ai le même résultat.
Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà digitalisé avec succès ce modèle, et surtout comment avez-vous fait ?
D'avance un grand merci pour vos conseils éventuels, la crise de nerfs n'est pas loin...
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  claude1 2024-04-24, 14:27

Bonjour,
La digitalisation des 4100/4600 de premiére génération est peu concluante à mon avis, alors que d'autres générations cela fonctionne comme une horloge. (Tripplette de BB midi  Roco encadrant une rame avec deux en tête et une en queue qui fonctionne impécablement)
Possédant une de vielle génération avec transmission par ressort j'ai mis un décodeur Lenz 10231.
La loco démarre mais cela n'est génial, étant utilisateur de Train Controller qui permet d'automatiser la marche des trains, j'ai des soucis sur le manque de précision des arrêts.
Tu devrais aller sur le forum de TC je me rappelle de posts à ce sujet. Roco a même sortie à un moment un kit pour supprimer la transmission à ressort.
https://traincontroller.forum-actif.net/

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Peyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-04-24, 14:38

claude1 a écrit:Bonjour,
La digitalisation des 4100/4600 de premiére génération est peu concluante à mon avis, alors que d'autres générations cela fonctionne comme une horloge. (Tripplette de BB midi  Roco encadrant une rame avec deux en tête et une en queue qui fonctionne impécablement)
Possédant une de vielle génération avec transmission par ressort j'ai mis un décodeur Lenz 10231.
La loco démarre mais cela n'est génial, étant utilisateur de Train Controller qui permet d'automatiser la marche des trains, j'ai des soucis sur le manque de précision des arrêts.
Tu devrais aller sur le forum de TC je me rappelle de posts à ce sujet. Roco a même sortie à un moment un kit pour supprimer la transmission à ressort.
https://traincontroller.forum-actif.net/

Claude
Bonjour Claude, merci pour cette réponse. Je risque avoir le même problème sous CDM Rail. Je vais aller voir sur le forum de TC, mais je commence à me demander si cela vaut vraiment la peine de me fatiguer à digitaliser mes 5 machines. Avec un peu de chance, Piko sur la lancée des 4200/4700 à venir nous sortira de belles 4100/4700 en 2025 qui sait...
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  claude1 2024-04-24, 14:42

avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Peyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-04-24, 14:48

Super, merci, j'étais en train de chercher justement...
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty digitalisation BB Midi Roco

Message  deuxvireux 2024-04-24, 15:00

Bonjour,
J'ai effectué la même opération que vous avec un décodeur LaisDcc dans chacune des deux machines. Chacune de mes deux machines d'origine ne comportant pas d'interface NEM, j'ai acquis aussi un kit prise cablée 8 broches en plus, histoire de remettre aux normes l'ensemble des câblage. De plus, l'une des deux ne comportait pas le bon type de porte-balais isolé de la cage du moteur et du châssis "à la masse".
Au passage, mes accessoires LaisDcc proviennent de leur importateur à cheval sur l'italie et la France, à Breil-sur-Roya pour être précis. Donc pas d'une commande sur Ali... en direct de Chine. Ma config. actuelle est donc deux machines avec adresse diiférente de décodeur Kungfu (mais tous deux synchronisés via ma centrale ESU), éclairage par leds, platines portes-balais isolées en résine époxy.
- Masse entre moteur et châssis isolée aussi par un tout bête enroulement de ruban d''électricien.
- Câblage complet aux normes NEM.
Donc machines digitalisées LaisDcc non sound.

Vu le faible empattement électrique de chacune des deux machines et comme elles sont destinées à fonctionner ensemble en permanence,changement des attelages entre elles pour attelages magnétiques avec contact électrique.
Tout a fonctionné du premier coup mais il est parfaitement possible de modifier les CV pour courbes d'accélération et effets de charge.

Pour le reste et en dehors de la digitalisation, une ampoule reed intégrée dans la machine déclanchée par plusieurs aimants intégrés dans la voie à plusieurs endroits du réseau, là où il est nécesaire de sifflerà l'aide d'un petit montage électronique dit bruiteur avec un mini HP récupéré sur un vieil ordi. Cela me permet de "siffler" automatiquement devant chaque panneau S et devant un PN où il y a un photographe au travail.

Le décodeur LaisDcc fonctionne sans le moindre soucis grâce à sa réserve d'énergie et le couplage des prises de tension sur rail des deux machines depuis plus de 3 ans et avec de très forts taux d'utilisation en période longue chaque semaine (plus de trois heures sans dicontinuité), un train de 25 trémies à bogies deux et trois essieux (Roco) au crochet sur rampes 2,5% maxi (présence d'un saut de mouton).

Dans votre cas, je croise les doigts pour que votre décodeur n'a pas souffert avec le problème de masse intempestive que vous avez rencontré au début. Attention aussi à ce qu'il y a bien 16 volts maxi dans la voie, le risque (d'ailleurs clairement signalé par le constructeur) est la destruction totale du décodeur. Il ne peut donc de fait convenir pour du 0 et encore moins pour du train de jardin.
Cordialement,
Alain
avatar
deuxvireux

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/12/2018

Peyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-04-24, 15:22

Bonjour Alain, et merci pour cette réponse.
J'ai le même type de décodeur sur une 8500 Piko, elle roule nickel.
Voici une vue de mon montage sur la BB Roco, y-a t'il un truc que j'aurais manqué et qui clocherait ?Soucis digitalisation BB Midi Roco Dcc110
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  deuxvireux 2024-04-24, 18:35

Oui, il y a un truc que tu as oublié. Sur la platine mère, il y a, entre les branchements pour la tension venant de chacun des bogies, les pattes nécessaires à la soudure de fils d'alimentation de leds (les résistances sont intégrées sur ta platine). 
ll serait bien dommage de s'en priver et surtout de ne pas remplacer les ampoules d'origine par des leds.
Si on utilise tout de même des ampoules, il existe un petit cavalier à gratter pour mettre en service les leds en passant via les résitances CMS, mais si tu ne le grattes pas ou si tu refais un pont de soudure, les résistances sont alors court-circuitées et tu disposes toutefois de l'allumage des feux rouges indépendant des feux blancs (respectivement F0 et F1 sur une centrale ESU) En prime, cela fonctionnera selon le dernier enreegistrement en digital si tu poses ta machine sur un circuit analogique. Toutefois, éviter alors les réseaux analogiques alimentés en courant pulsé car le moteur grognera à faible régime sans pour autant chauffer. Mais le bruit "fait peur", comme si on pose une machine analogique sur un réseau digital.
Pour les fonctions en digital, il me semble d'ailleurs que sur les centrales Lenz, cela soit la même chose mais je dois vérifier au club. Ce sera dans 15 jours car ce samedi 27 avril, c'est la bourse de St Guislain (B).

D'autre par, cette fois pour info, chez LaisDcc, il vient de sortir avec tous les mêmes avantages et un prix quasi égal des platines beaucoup plus petites. Toujours des platines Bachmann améliorées mais cette fois pour machines bien pleines d'origine.

Ne pas hésiter non plus à remplacer 100% des fils des machines non équipées aux normes Nem en utilisant les prises précâblées du même fabricant car la longueur des fils est largement suffisante pour une machine complète et au moins nous n'avons plus à se creuser la tête à chaque fois que l'on ouvre la machine pour y bricoler un peu ni à trouver la bonne section de fil souple qui convient (il y en a toujours un introuvable à chaque fois...) . Bon, seul bémol, les fils aux normes Nem 651 sont un peu courts pour équiper une voiture au 1/87ème en vrai longueur. (Je viens d'avoir le tour en équipant les animations lumineuses d'une voiture bar-dancing TEE DB Roco- Mais après tout, je vais pas me plaindre vu le coût ridicule de l'équipement final pour un tel résultat, le composant le plus cher étant le super condensateur pour alimenter les leds de l'éclairage disco même la voiture retirée deux minutes hors réseau.)

Cordialement,

Alain
avatar
deuxvireux

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-04-25, 08:35

Bonjour Alain,
Alors c'est un oubli volontaire, je tenais d'abord à m'assurer que la loco roulait avant de continuer les travaux sur l'éclairage. Comme ce n'est pas concluant, je ne vais pas aller plus loin et revendre mon parc analogique.
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo 2024-05-06, 13:41

Peyo a écrit:Bonjour Alain,
Alors c'est un oubli volontaire, je tenais d'abord à m'assurer que la loco roulait avant de continuer les travaux sur l'éclairage. Comme ce n'est pas concluant, je ne vais pas aller plus loin et revendre mon parc analogique.
Petite conclusion heureuse : c'est ma voie de programmation qui me mettait le bazar, les données n'étaient pas enregistrées dans les décodeurs...
En changeant la voie c'est OK, toutes mes machines fraîchement digitalisées fonctionnent nickel.
Je vais pouvoir me mettre sur l'éclairage maintenant.
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  deuxvireux 2024-05-06, 16:21

Peyo a écrit:
Petite conclusion heureuse : c'est ma voie de programmation qui me mettait le bazar, les données n'étaient pas enregistrées dans les décodeurs...
En changeant la voie c'est OK, toutes mes machines fraîchement digitalisées fonctionnent nickel.
Je vais pouvoir me mettre sur l'éclairage maintenant.
Alors là, c'est une très bonne nouvelle. Ce type de machine n'a pas du tout la réputation d'être capricieuse. Par contre, le changement de leds apporte beaucoup de réalisme à celle-ci y compris l'éclairage cabine qui est un véritable plus. Si c'était votre décision, en profiter pour ajouter un écran pare soleil légèrement tiré côté conducteur et si la machine est destinée à tractionner toujours dans le même sens, poser deux écrans pare soleil, cette fois totalement baissé. Avec un tel équipement qui revient à quasi 0 (un bout de carton d'emballage d'aliments convient très bien), cela ne passe pas inaperçu et apporte beaucoup de réalisme. En tout état de cause, très heureux que ton soucis n'était que passager et facilement solutionnable, Cordialement, Alain
avatar
deuxvireux

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  déjipé 2024-05-06, 17:44

Bonjour,
Si je peux me permettre; j'ai digitalisé 14 BB midi Roco, pour les 5 dernières, j'ai procédé comme ceci :
Soucis digitalisation BB Midi Roco Digit_10
Nul besoin de platine du commerce, un simple bout à bandes perforées et 4 résistances permettent de câbler les feux, avec allumage séparé des rouges AR, et éclairage cabine AV. Le décodeur utilisé est un Lenz standard V2 qui s'insère parfaitement dans le châssis, au dessus de la transmission. La platine est insérée de la même façon de l'autre côté. Pour la partie moteur, le câblage est en direct sur les prises de courant et les bornes du moteur.

L'éclairage est à leds CMS câblées insérées dans des supports maison collés au châssis.
Je ne peux malheureusement vous en dire plus ici, un article complet sur la modernisation et refonte complète de BB 8100 (même châssis que toutes le BB Midi Roco) sera consultable dans le prochain numéro de Loco Revue (juin) à paraître bientôt.
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1228
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  deuxvireux 2024-05-06, 19:02

déjipé a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre; j'ai digitalisé 14 BB midi Roco, pour les 5 dernières, j'ai procédé comme ceci :
Soucis digitalisation BB Midi Roco Digit_10
Nul besoin de platine du commerce, un simple bout à bandes perforées et 4 résistances permettent de câbler les feux, avec allumage séparé des rouges AR, et éclairage cabine AV. Le décodeur utilisé est un Lenz standard V2 qui s'insère parfaitement dans le châssis, au dessus de la transmission. La platine est insérée de la même façon de l'autre côté. Pour la partie moteur, le câblage est en direct sur les prises de courant et les bornes du moteur.

L'éclairage est à leds CMS câblées insérées dans des supports maison collés au châssis.
Je ne peux malheureusement vous en dire plus ici, un article complet sur la modernisation et refonte complète de BB 8100 (même châssis que toutes le BB Midi Roco) sera consultable dans le prochain numéro de Loco Revue (juin) à paraître bientôt.
Bien entendu que vous pouvez vous permettre. Je ne connaissais pas votre bon niveau, aussi nous pouvons parler des mêmes choses. Bon, ce que je vois là est parfait et le prix de revient ridicule. Quant à l'utilisation d'un décodeur sans prise NEM, c'est souvent la recette miracle au manque de place et cela évite un contact prise mâle femelle en plus. J'utilise aussi régulièrement des leds CMS précablées que je pose dans les phares après avoir supprimé les "conduites de lumière". La lentille est remplacée par un vernis-colle brillant de scrap-booking équivalente de notre produit miracle habituel. J'avais bien vu l'article prévu en juin par LR. De toute manière, sauf à disposer d'une fraiseuse pour usiner le châssis, (et au passage alléger la machine, ce qui ne me semble pas souhaitable), il n'y aura pas de solution miracle autre que de faire ce que vous faisez par vous même comme sur la photo et apporter une touche de patine générale  indispensable sur ce type de machine ou à les accoupler en "doublette" pour améliorer la prise de courant par les essieux. Sur ce dernier sujet, s'il ne s'agit que de lier la prise de tension sur les rails entre machines, j'opte généralement par la pose d'attelages Kadee (ce qui fait un conducteur) et un câblot fonctionnel pour le second pôle. Pour info., quand il s'agit de multiplier le nombre de fils conducteurs sur ligne de train, j'utilise la technique allemande initialement créée pour remplacer les attelages de la première série des rames VT 11-5 (Br 601 et 602) Roco, donc là avec 6 fils conducteurs et prises mâle femelle formant barre d'attelage rigide mais détachable. De ce fait là, je commande l'éclairage inversé des cabines, l'éclairage intérieur des voitures et celui des tables resto. et la commande des feux avant et arrière. Attention, la technique est bonne mais il faut l'adapter aux différents véhicules en matière de longueur des barres, celles des VT 11.5 ne convenant pas sur d'autres types de matériel ROCO et donc faire imprimer les plaques exoxy double face, cas de mes "Dostos" (rames voyageurs 2 niveaux avec voiture pilote). Là, on obtient du soufflet contre soufflet avec moins d'un millimètre de jeu.
avatar
deuxvireux

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Peyo Hier à 08:45

Du très bon boulot !
J'en ai digitalisé deux autres sans la platine du commerce, en effet c'est plus simple et tout aussi efficace !
avatar
Peyo
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Le Caire - Egypte
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soucis digitalisation BB Midi Roco Empty Re: Soucis digitalisation BB Midi Roco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum