Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Cyclope

2 participants

Aller en bas

Le Cyclope Empty Le Cyclope

Message  Montplaisir 2024-02-07, 23:37

Vu il y a 44 ans à PAZ....

Un vieux scan pas au top d'une diapo....
Fin janvier 1980 la B10tx du cyclope est utilisée dans un train pour Vierzon au départ d'Austerlitz. La cabine de réversibilité n'est plus utilisée depuis 1978; mais en 1980 tout y est dans la cabine...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9723
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

66259, Labourd-Navarre, fubang, ROUANET, gera31tr, TOSQUE Jean-Louis, ribes patrick et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyclope Empty Re: Le Cyclope

Message  CANIDOU 2024-02-08, 18:51

J'ai bien connu ce matériel à l'époque. Un truc laid, anti-aérodynamique mais je ne sais pourquoi, attachant... Le surnom peut-être? Pour moi c'était plutôt le "borgne", car un vrai cyclope aurait eu une vitre au centre. Mais à l'époque il n'y avait pas de cabine centrale. Et la partie de droite, ne permettait pas de faire un autre hublot! Peut-être un trompe-l'œil aurait pu faire l'affaire pour la symétrie...
Je me demande aussi en cas de choc frontal... Mais ceci est une autre affaire...
En résumé un truc fort utile pour une réversibilité, mais sans aucune inspiration. Bref, une bizarrerie, tellement bizarre qu'on aurait du en garder un exemplaire. Heureusement, il avait une moustache, la classe !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4194
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

ribes patrick, Hawaii7 et Troy 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyclope Empty Re: Le Cyclope

Message  Montplaisir 2024-02-08, 20:45

Je faisais le train sur l'autre voie accessible depuis le quai au premier plan...

Je suis monté dans la B10tx, j'ai ouvert la cabine avec la clé de Berne. La porte n'était pas condamnée! Et j'ai vu cette intrigante cabine, mais je n'avais pas pris de photo.... ça faisait 2 ans déjà que la cabine était HS...

A défaut de cyclope je faisais les réversibles Corail PAZ- Orléans - Tours - Poitiers avec les B6Dux et BB 9200 dédiées...

Le B6Dux était 100 fois plus sécurisant que la B10tx...
Juste derrière la cabine il y avait le grand local pour les contrôleurs? Donc c'était bien pratique pour aller dans la cabine lors de la réversibilité...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9723
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

ribes patrick et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Cyclope Empty Re: Le Cyclope

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum