Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gare Matabiau démolition des bâtiments

5 participants

Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  ROUANET 2022-12-16, 11:30

Une page se tourne avec la modernisation du quartier de la gare Matabiau avec la future venue des TGV , la démolition des bâtiments bat son plein avant le gros morceau de la Tour D'Argent ex direction régionale , le dépôt Toulousain lui aussi va subir le même sort au fil du temps libérant ainsi un vaste terrain.

Démolition des bâtiments a Matabiau les jours de la tour sont comptés .

Avant et. Maintenant plus ce CC et de bâtiment ex rotonde salle de réunion bien connue des diverses associations ferroviaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Montplaisir, PPK, fubang, Carlosmen, autorail, Yohann, pj222 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  Yohann 2022-12-16, 12:02

Je marque “j'aime” pour remercier des photos, surtout la première qui représente un aspect du coin et de l'époque que j'adore, et puis parce que ces outils simplistes d'appréciations ne permettent pas la nuance.

Sinon c'est une part de tristesse qui domine à voir la destruction de ces éléments et la disparition annoncée du dépôt de Périole. Sans doute une part logique de mélancolie, de constater le changement, souhaitable ou à déplorer selon les contextes, mais inexorable. Chose que l'on sait mais dont on peine forcément à réprimer les sentiments qui en découlent... bref, l'éternel combat entre raison et passion.
Tristesse donc car s'il faut bien-sûr les accueillir, composer avec et avancer, on ne sait jamais si ces changements vont être bénéfiques ou s'avérer des régressions. Et à vrai dire, en terme de chemin de fer, c'est souvent le deuxième cas de figure qui semble s'imposer.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

franzi51, ribes patrick, Lefranc, alpha3175 et Claude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  CANIDOU 2022-12-16, 12:25

Yohann a écrit:Je marque “j'aime” pour remercier des photos, surtout la première qui représente un aspect du coin et de l'époque que j'adore, et puis parce que ces outils simplistes d'appréciations ne permettent pas la nuance.

Sinon c'est une part de tristesse qui domine à voir la destruction de ces éléments et la disparition annoncée du dépôt de Périole. Sans doute une part logique de mélancolie, de constater le changement, souhaitable ou à déplorer selon les contextes, mais inexorable. Chose que l'on sait mais dont on peine forcément à réprimer les sentiments qui en découlent... bref, l'éternel combat entre raison et passion.
Tristesse donc car s'il faut bien-sûr les accueillir, composer avec et avancer, on ne sait jamais si ces changements vont être bénéfiques ou s'avérer des régressions. Et à vrai dire, en terme de chemin de fer, c'est souvent le deuxième cas de figure qui semble s'imposer.
Oui, je dirai la même chose, avec ces mêmes sentiments. Mais voila, rien n'est figé dans le temps. Matabiau est vraiment à l'étroit. J'ai beaucoup plus de peine, pour les disparitions définitives ex : fermetures de lignes. Ici, la vie suit son cours...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Yohann, TOSQUE Jean-Louis, ribes patrick et alpha3175 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  TOSQUE Jean-Louis 2022-12-16, 14:58

Il nous reste et restera d'inoubliables souvenirs dans ce lieu.

Jeune je passais le temps des correspondances à regarder Périole, dont à l'époque j'ignorais le nom.
Bien plus tard j'y étais un peu comme chez moi, et je l'ai fréquenté en long en large et en travers, glanant des images qui si elles sont nombreuses ne le sont pas assez. Le numérique est arrivé trop tard.

Une vue du bureau de la 1126 où nous montions des trains fantastiques avec Paul Larroque, le Téléthon, le cinquantenaire du festival de Cannes et tant d'autres de la belle époque de la machine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

PPK, fubang, Carlosmen, ROUANET, autorail, franzi51, gera31tr et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  CANIDOU 2023-01-13, 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Place nette au futur. La tour d'Argent est en train de trembler...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

fubang, ROUANET, autorail, pj222, Lefranc et alpha3175 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  Montplaisir 2023-01-14, 14:04

Mon placard du vestiaire de mon bâtiment rasé s'en est allé aussi...
Des souvenirs rasés à la pelle mécanique...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-01-14, 18:42

Snif, gros Snif, je l'ai vu construire la Tour d'Argent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Montplaisir, fubang, ROUANET, pj222, Hawaii7 et alpha3175 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Matabiau démolition des bâtiments Empty Re: Gare Matabiau démolition des bâtiments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum