Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

4 participants

Aller en bas

Gare Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

Message  Fiabon 2022-02-17, 10:18

A chaque voyage vers Neuvic d'Ussel je regardais et parfois m'arrêtais à cette gare pour en voir l'évolution (si on peut dire !) - 

J'y ai vu effectivement la Boucherie s'installer dans les locaux du BV, à ma grande surprise.

L'étonnant de l'abandon de la ligne c'est que le camp militaire de la Courtine était desservi en matériel par cette gare, j'ai vu plus tard à Ussel un convoi de véhicules militaires sur wagons plats, qui allait être ré-acheminé sur La Courtine "par camion"! 

Un comble !

J'y ai fait aussi quelques photos au fil des années et suis, comme vous tous, désespéré de voir toutes ces lignes qui ferment les unes après les autres.
J'espère que mes photos vont passer sur ce message et terminerais en précisant que, militaire au 1er Rima de Granville, je ne m'imaginais pas, qu'un jour en 1967, 
je ferai des exercices de tirs réels à ce camp que je voyais chaque année depuis les années 50 en Simca Aronde, lorsque toute la famille se rendait en vacances à Neuvic depuis Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fiabon
Fiabon

Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : 91330 Yerres
Date d'inscription : 16/02/2022

Labourd-Navarre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Gare de la Courtine au fil du temps

Message  Fiabon 2022-02-17, 11:01

Apparemment nous avons le droit à 3 photos et pas plus, donc je complète avec entre autres une vue depuis les quais avant que la végétation ne reprenne ses droits, toutes les voies sont encore en place. 

Nous sommes en 2007 et me rendant une nouvelle fois à Neuvic je fais un arrêt pour prendre en photo le site dont la ligne a été fermée il n'y a pas si longtemps.

Même si c'est bien loin de La Courtine je joins aussi deux photos de la gare de Santeny-Servon dans le Val de Marne, proche de Yerres où j'habite car c'est le même combat, une ligne sympathique qui était reliée à Boissy-St-Léger, elle-même issue de Feue la Gare de la Bastille, j'y ai vu encore dans les années 80 passer un petit "patachon" avec une BB63000 Arzens qui tirait des fourgons d'un embranchement particulier. 

J'ai une photo d'époque, maintenant tout est rasé et le beau passage à niveau sur la RN19 avec ses barrières oscillantes également.

Vous pouvez apercevoir sur une des photos, côté droit de la gare, un accessoire plutôt rare encore en place (nous sommes en 2009) : un berceau pour monter les foudres de vin à bord des fourgons, très long et très lourd, je n'ai pu le récupérer sur le site abandonné.
Fiabon
Fiabon

Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : 91330 Yerres
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Gare Gare de la Courtine et Santeny

Message  Fiabon 2022-02-17, 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fiabon
Fiabon

Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : 91330 Yerres
Date d'inscription : 16/02/2022

Labourd-Navarre, fubang, Emdel, ROUANET, Fabrice et CANIDOU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

Message  Fabrice 2022-02-17, 21:21

Merci pour ces photos !
Sourire
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

Message  CANIDOU 2022-02-18, 11:33

Collector !

cheers cheers
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

Message  CC 65012 2022-02-18, 12:08

La rampe pour monter les fûts s'appelle (ou s'appelait) un poulain
CC 65012
CC 65012
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Pk 448,6 : Gare de La Courtine (23) : Gare de la Courtine au fil du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum