Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ERTMS

3 participants

Aller en bas

ERTMS Empty ERTMS

Message  claude1 2021-12-17, 09:55

Bonjour,
Pour assurer l'interopérabilité un systéme de signalisation nouveau se met en place au niveau de l'Europe, c'est l'ERTMS.
Il doit permettre de ne plus avoir sur les engins les systémes de signalisation des pays traversés mais le seul ERTMS.
La presse relate la mise de ce systéme sur la LN1 pour augmenter la capacité.

Quand on rentre dans le détail du systéme on trouve trois niveau de ce systéme:
-Niveau 1: la signalisation latérale est conservé et le mécano continue à respecter les signaux latéraux.
-Niveau 2: Signalisation de cabine avec conservation des cantons fixes.
-Niveau 3: cantons dynamiques qui suivent le train.

Le niveau 1 est installé par exemple sur Gisors Serqueux, je me demande à quoi cela sert, à part prévoir l'avenir, si les sections encadrentes ne sont pas équipées.
Le niveau 2 est installé sur certaines section de LN.
Pour le moment pas de niveau 3 en France mais un projet sur Marseille Ventimille.

Sur Paris Lyon c'est le niveau 2 qui sera installé, je ne comprends pas comment cela va améliorer le débit ou alors c'est le mise en place d'aménagements de voies aux extrémités, la mise en place de la commande centralisées et le renforcement de l'alimentation qui vont y acontribuer.

Cela me fait poser des questions, un forumiste en sait il plus sur ce sujet?

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  TOSQUE Jean-Louis 2021-12-17, 11:40

claude1 a écrit:Bonjour,
Pour assurer l'interopérabilité un systéme de signalisation nouveau se met en place au niveau de l'Europe, c'est l'ERTMS.
Il doit permettre de ne plus avoir sur les engins les systémes de signalisation des pays traversés mais le seul ERTMS.
La presse relate la mise de ce systéme sur la LN1 pour augmenter la capacité.

Quand on rentre dans le détail du systéme on trouve trois niveau de ce systéme:
-Niveau 1: la signalisation latérale est conservé et le mécano continue à respecter les signaux latéraux.
-Niveau 2: Signalisation de cabine avec conservation des cantons fixes.
-Niveau 3: cantons dynamiques qui suivent le train.

Le niveau 1 est installé par exemple sur Gisors Serqueux, je me demande à quoi cela sert, à part prévoir l'avenir, si les sections encadrentes ne sont pas équipées.
Le niveau 2 est installé sur certaines section de LN.
Pour le moment pas de niveau 3 en France mais un projet sur Marseille Ventimille.

Sur Paris Lyon c'est le niveau 2 qui sera installé, je ne comprends pas comment cela va améliorer le débit ou alors c'est le mise en place d'aménagements de voies aux extrémités, la mise en place de la commande centralisées et le renforcement de l'alimentation qui vont y acontribuer.

Cela me fait poser des questions, un forumiste en sait il plus sur ce sujet?

Claude
Pour permettre la concurrence. Cela doit avoir un coût, qui va le supporter la SNCF? L'état? Encore une usine à gaz européenne pour favoriser l'implantation de privés.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  Vinces2 2021-12-19, 11:13

Le cout est le même pour les privé et pour les entreprises d'état, le but de l'ERTMS est double;
- uniformiser les dispositifs de sécurité afin de rendre le matériel inter-opérable en Europe (voir les pupitres de certaines series qui multiplie les dispositifs de sécurité de chaque pays...)
- Aller vers le niveau 3 afin de gagner en débit sur les lignes les plus chargées. (le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)

L'ERTMS est donc un outils formidable, mais en France il tarde a etre installé a cause des couts, alors qu'en Suisse il est fortement implanté.
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  TOSQUE Jean-Louis 2021-12-19, 11:27

Vinces2 a écrit:Le cout est le même pour les privé et pour les entreprises d'état, le but de l'ERTMS est double;
- uniformiser les dispositifs de sécurité afin de rendre le matériel inter-opérable en Europe (voir les pupitres de certaines series qui multiplie les dispositifs de sécurité de chaque pays...)
- Aller vers le niveau 3 afin de gagner en débit sur les lignes les plus chargées. (le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)

L'ERTMS est donc un outils formidable, mais en France il tarde a etre installé a cause des couts, alors qu'en Suisse il est fortement implanté.
Oui mais le coût en France sera assuré par l'état, et bénéficiera au privé, et à la concurrence qui n'en auront pas assumé les frais.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  Vinces2 2021-12-19, 11:34

C'est la même chose a l'étranger, les infrastructures sont du domaine de l'état et le cout d'utilisation de celles-ci sont répercuté sur les péages (100 km sur une LGV n'a pas le même cout que 100km sur une petite ligne du massif central)

Que dirait-on sur les compagnies privées voulaient construire leur propre infrastructure....
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  claude1 2021-12-19, 12:44

Vinces2 a écrit: le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)
Sur les lignes où on l'installe (sauf cas particuliers) il y a déja le cabsignal avec le même avantage de lisibilité des signaux.
C'est trés bien d'avoir un systéme universel, mais si c'est au détriment du reste du réseau....
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  Vinces2 2021-12-19, 14:04

C'est le cas en France où le choix a été fait de prioriser les LGV mais pas en Suisse ou en Autriche.

En France nous sommes tres en retard sur le déploiement de l'ERTMS par rapport a d'autres pays européens
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ERTMS Empty Re: ERTMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum