Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

+5
ferro33
AntoineB69
Montplaisir
CANIDOU
Labourd-Navarre
9 participants

Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Labourd-Navarre Mar 13 Avr - 10:20

Bonjour.
Inauguration en présence d'Alain Rousset.
Nicolas Florian (ex maire de Bordeaux) et candidat aux élections régionales ne fera pas le déplacement 😁😁😁.
-----
Inauguration avancée à jeudi.
Pas encore dans l'agenda de Rousset.


Dernière édition par Labourd-Navarre le Mar 13 Avr - 14:02, édité 1 fois
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  CANIDOU Mar 13 Avr - 10:30

Labourd-Navarre a écrit:
Nicolas Florian (ex maire de Bordeaux) et candidat aux élections régionales ne fera pas le déplacement 😁😁😁.
Et pour cause...  grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Mar 13 Avr - 12:07

Psttt!

-----------> https://www.heraldo.es/noticias/aragon/2021/04/13/ferroviario-estacion-canfranc-inauguracion-ministro-abalos-1484433.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Mar 13 Avr - 21:30

Je viens d'avoir la confirmation de la Région Nouvelle Aquitaine, le 15 avril à 17h00
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  AntoineB69 Jeu 15 Avr - 13:23

CANIDOU a écrit:
Et pour cause...  grrrr

Pourquoi ? (je ne connais pas le contexte local)
AntoineB69
AntoineB69
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Jeu 15 Avr - 14:23

Il est contre la réouverture...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  AntoineB69 Jeu 15 Avr - 14:31

D'accord, merci pour la réponse.
AntoineB69
AntoineB69
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  CANIDOU Ven 16 Avr - 10:51

Il serait même pour la re-fermeture du petit bout... Il ne faut pas tout miser sur le rail... Aïe, aïel !!!
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  ferro33 Ven 16 Avr - 11:56

C'est typiquement français .... je casse ce que mes prédécesseurs ont fait... pour préserver l'argent du contribuable .... on est plus à quelques milliards près....
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Ven 16 Avr - 12:02

Oui c'est vrai même plus fort à Toulouse:
Le maire fait faire le tram, son successeur le développe, le maire initial revient et arrête tout! Là, il a fait fort!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  TIMON75 Ven 16 Avr - 12:23

M. Rousset est plus prompt à inaugurer les installation de Canfranc qu'à financer le retour de la rame Paris-Hendaye-Irun de la Palombe Bleue.

TIMON75
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Gilles31 Ven 16 Avr - 14:28

TIMON75 a écrit:M. Rousset est plus prompt à inaugurer les installation de Canfranc qu'à financer le retour de la rame Paris-Hendaye-Irun de la Palombe Bleue.

TIMON75
Bonjour,
je vais me faire l'avocat du diable.
Le temps politique n'est pas le temps technique.
Lorsqu'un homme politique décide et annonce une chose, il faut ensuite étudier le projet techniquement, le chiffrer, puis trouver les financements. Ensuite, ça roule tout seul.
C'est là que ça prend énoOormément de temps.
Je vais citer un exemple tout bête.
Dans ma petite commune (1000 âmes), il y a des petits poteaux aux passages piétons, comme partout en France. Ces poteaux sont en général vert foncé avec une boule blanche au dessus.
Un jour, comme la peinture était bien fanée, les poteaux ont été repeints en ... bleu clair. Ce qui ne correspondait plus au contraste de couleurs demandé par l'arrêté PMR : il n'y a plus assez de contraste entre le haut, le bas et les couleurs environnantes, une personne malvoyante ne les distingue plus.
Après l'avoir signalé à l'adjoint Responsable voirie (qui est un collègue de rugby), nous avons élaboré un dossier pour, repeindre soit le haut, soit le bas. Avec les sommes correspondantes. Durée : un peu moins d'1 mois.
Mais, comme il s'agit de routes communautaires, c'est de la responsabilité de la Communauté de Communes (CC).
Donc, mon collègue a porté ses culottes à la CC, et, après 6 mois de délai, il a pu présenter son dossier.
Ceci a été mis au vote, après délai d'analyse par les conseillers communautaires : 6 mois de plus.
Puis, après avoir décidé de le faire, il a fallut l'inscrire au budget suivant (6 mois) et le voter : 6 mois de plus.
Au bilan, les poteaux ont été repeints après un délai de ... 25 mois.
2 ans pour juste repeindre des poteaux à des passages piéton, alors que c'est imposé par la loi.
Désolé du Hors Sujet, mais pour l'avoir vécu, je pensais que pour repeindre des poteaux, en 2 ou 3 mois ça serait terminé.
Alors, pour remettre en service un train (volonté locale) que l'on a supprimé (volonté en très haut lieu), que l'on se propose d'injecter de l'argent sur le compte d'une autre entité administrative, je pense que ça doit prendre énormément de temps, et d'énergie.
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

masbernat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Labourd-Navarre Ven 16 Avr - 15:42

Rousset n'est pas venu.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Vinces2 Sam 17 Avr - 11:26

Gilles31 a écrit:
Bonjour,
je vais me faire l'avocat du diable.
Le temps politique n'est pas le temps technique.
Lorsqu'un homme politique décide et annonce une chose, il faut ensuite étudier le projet techniquement, le chiffrer, puis trouver les financements. Ensuite, ça roule tout seul.
C'est là que ça prend énoOormément de temps.
Je vais citer un exemple tout bête.
Dans ma petite commune (1000 âmes), il y a des petits poteaux aux passages piétons, comme partout en France. Ces poteaux sont en général vert foncé avec une boule blanche au dessus.
Un jour, comme la peinture était bien fanée, les poteaux ont été repeints en ... bleu clair. Ce qui ne correspondait plus au contraste de couleurs demandé par l'arrêté PMR : il n'y a plus assez de contraste entre le haut, le bas et les couleurs environnantes, une personne malvoyante ne les distingue plus.
Après l'avoir signalé à l'adjoint Responsable voirie (qui est un collègue de rugby), nous avons élaboré un dossier pour, repeindre soit le haut, soit le bas. Avec les sommes correspondantes. Durée : un peu moins d'1 mois.
Mais, comme il s'agit de routes communautaires, c'est de la responsabilité de la Communauté de Communes (CC).
Donc, mon collègue a porté ses culottes à la CC, et, après 6 mois de délai, il a pu présenter son dossier.
Ceci a été mis au vote, après délai d'analyse par les conseillers communautaires : 6 mois de plus.
Puis, après avoir décidé de le faire, il a fallut l'inscrire au budget suivant (6 mois) et le voter : 6 mois de plus.
Au bilan, les poteaux ont été repeints après un délai de ... 25 mois.
2 ans pour juste repeindre des poteaux à des passages piéton, alors que c'est imposé par la loi.
Désolé du Hors Sujet, mais pour l'avoir vécu, je pensais que pour repeindre des poteaux, en 2 ou 3 mois ça serait terminé.
Alors, pour remettre en service un train (volonté locale) que l'on a supprimé (volonté en très haut lieu), que l'on se propose d'injecter de l'argent sur le compte d'une autre entité administrative, je pense que ça doit prendre énormément de temps, et d'énergie.
@+
Gilles
Ce que tu décris est tres représentant de la lourdeur bureaucratique et administrative Française.... avec ce genre de principe pour finalement respecter une obligation légale je comprends mieux l'immobilisme de notre pays, c'est tout a fait digne de la lourdeur soviétique que l'URSS a connu.
Et accessoirement ça peut aussi expliquer le retard dans les vaccinations en France que l'on constate alors que d'autres pays sont plus réactifs.
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Sam 17 Avr - 13:02

Labourd-Navarre a écrit:Rousset n'est pas venu.

C'est Bernard Uthurry qui est venu...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Sam 17 Avr - 13:03

Il y a des vidéos du dernier train à Canfranc gare provisoire et du premier train à la nouvelle gare sur "heraldo.es" , mais on ne peut pas les visionner!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Yohann Sam 17 Avr - 14:32

Montplaisir a écrit:Il y a des vidéos du dernier train à Canfranc gare provisoire et du premier train à la nouvelle gare sur "heraldo.es" , mais on ne peut pas les visionner!
J'ai vu ça, mais je me suis demandé, car je n'ai pas compris, si ça voudrait dire que plus aucune voie n'existerait de part et d'autre du bâtiment historique, et si plus aucun train, ne serait-ce qu'“historique” ne pourrait venir devant les quais de l'ancienne gare.

J'ai vue aussi des voies bitumées sur l'emplacement des anciennes voies française devant la façade du bâtiment historique et avec de grands marquages et zébras blancs ça m'a plus évoqué un circuit de karting qu'une installation exploitant intelligemment et mettant en valeur le caractère historique et patrimonial du site.
Je précise que je ne suis pas critique pour le plaisir de critiquer : la restauration du hall de la gare historique (par exemple) me semble exemplaire et la nouvelle gare est plutôt réussie à mon goût et c'est vraiment agréable et encourageant de voir tout ce qu'ont fait les espagnols pour faire revivre le site.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Sam 17 Avr - 17:59

Les voies ibériques seront déposées à la gare historique...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Labourd-Navarre Sam 17 Avr - 19:45

Dernier train le 14: UM de Tamagoshi
9-596-012-5 + 9-596-024-0.

Premier train du 15 dans la nouvelle gare:
9-599-029-6.


Dernière édition par Labourd-Navarre le Dim 18 Avr - 23:56, édité 1 fois
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Labourd-Navarre Sam 17 Avr - 19:47

Montplaisir a écrit:Il y a des vidéos du dernier train à Canfranc gare provisoire et du premier train à la nouvelle gare sur "heraldo.es" , mais on ne peut pas les visionner!
Elles sont ouvertes sur le facebook du Creloc.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Montplaisir Dim 18 Avr - 22:52

Les 596-029 et 012 sont repartis le matin du 15 à 6h00 d'où, de l'ancienne gare ou la nouvelle?
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  TIMON75 Ven 23 Avr - 11:47

Re!

La rouverture de Canfranc et d'un possible passage vers l'Espagne (Saragosse et Barcelone) est une excellente nouvelle et il faut remercier les acteurs ayant rendu cette situation possible.

Mais pour finir sur l'implication de M. Rousset (l'absent à Canfranc) dans le retour de la Palombe Bleue, précisons que la région Occitanie (moins riche que la région Nouvelle-Aquitaine) a contribué au retour du Paris-Cerbère-Port Bou et de la rame Paris-Tarbes de la Palombe. Le matériel nuit est dispo pour la rame d'Hendaye et le sillon jour existe (emprunté par un TER de Dax à Hendaye). Donc ne cherchez pas plus loin que la non volonté du président de la région Nouvelle-Aquitaine de remettre en route la rame d'Irun.

M. Djebbari, le ministre des Transports, pense que la Palombe a toujours circulé via Toulouse... Par contre les maires de Tarbes, Bayonne, Hendaye et Anglet entre autres soutiennent le retour du train de nuit au Pays Basque.

Caressons l'espoir de revoir bientôt le volatile sur les rails d'Euskadi.

TIMON75
avatar
TIMON75
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021. Empty Re: Inauguration des nouvelles installations de Canfranc le 15 avril 2021.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum