Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

+3
ROUANET
Montplaisir
alpha3175
7 participants

Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  alpha3175 2021-02-03, 16:14

Il me semble me souvenir, mais peut-être fais je une erreur, que le tunnel de Seillan entre Montastruc et Roquesérière était un tunnel dit "à mauvaise aération" (§2 des RT) avec la pancarte correspondante (flèche retournée) ce qui théoriquement autorisait un refoulement d'office à l'air libre en cas de problème (surtout dans le sens Roquesérière Montastruc où il y a une déclivité)  Est-ce bien exact ou alors est-ce que je confonds avec un autre. Si c'était bien le cas est-ce que les travaux nécessaires de ventilation ont été effectués dans le cadre de la CCVB en 1985?
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  Montplaisir 2021-02-03, 20:22

Oui, je me souviens de ce panneau...

Il y a eu des travaux de ce tunnel, mais je pense qu'il s'agissait d'un chemisage.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  ROUANET 2021-02-04, 17:25

alpha3175 a écrit:Il me semble me souvenir, mais peut-être fais je une erreur, que le tunnel de Seillan entre Montastruc et Roquesérière était un tunnel dit "à mauvaise aération" (§2 des RT) avec la pancarte correspondante (flèche retournée) ce qui théoriquement autorisait un refoulement d'office à l'air libre en cas de problème (surtout dans le sens Roquesérière Montastruc où il y a une déclivité)  Est-ce bien exact ou alors est-ce que je confonds avec un autre. Si c'était bien le cas est-ce que les travaux nécessaires de ventilation ont été effectués dans le cadre de la CCVB en 1985?
Ca va pas de soucis en vue cote Alzheimer  sourire  bonne mémoire, voici un extrait du RT 435c de 68, moi aussi ca me dis quelque chose il faudrait que je cherche des images..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4782
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  alpha3175 2021-02-04, 18:37

Merci pour la copie des RT. Par contre je m'étais trompé si c'est dans les prescriptions diverses c'est plutôt du §5 que du 2. J e me posais cette question car si les trains diesels et autorails pouvaient refouler à l'air libre de leur propre initiative, cela se faisait sans risque en BMVU puisqu'il n'était pas permissif. Par contre avec la mise en service de la CCVB en 1985 pour laquelle je viens d'écrire un article sur mon blog, les cantons étaient en BAL entre les gares ( sans carré voir le schéma ci-dessous) Quid de la sécurité dans ce cas là, la marche à vue ne protégeant pas contre un mouvement de sens contraire. C'est pour cela que je posais la question de savoir si une ventilation avait été apportée au tunnel pour qu'il ne soit plus désigné à mauvaise aération. Depuis qu'il y a la double voie jusqu'à Roquesériè il y a peut être un signal carré suffisamment en amont du tunnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  Gilles31 2021-02-05, 11:02

Bonjour alpha3175,
je n'ai pas les PK précis en tête, mais lors des travaux du doublement des voies entre SAINT-SULPICE et le Tunnel de SEILHAN, une aiguille a été posée pour passer de double à simple voie, avec les signaux de protection associés.
L'entrée du tunnel est au PK 375+511 et la pointe de l'aiguille est proche du PRa au PK 374+646, ce qui fait 875 mètres.
Je viens de mesurer sur Google Earth, et les signaux sont à 200 m environ en amont, au PK 374+446, à 20 m près.
On trouve donc, dans l'ordre, les signaux de l'aiguille, 200m plus loin, la pointe de l'aiguille et 900m plus loin, l'entrée du tunnel.
Je ne connaît pas la longueur maximale d'un train sur la ligne mais 900m permettent-ils de refouler ?
Parce qu'à l'époque des études du doublement, de nombreux ponts ont été doublés mais ce PRa ne figurait pas dans la liste.

@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  claude1 2021-02-05, 11:44

Pas de signal de refoulement sur la vidéo de la ligne:


Autre lieu:
Il y en avait un entre Evreux et Lisieux au tunnel de Nétreville, l'utilité d'un tel signal devait plus importante au temps de la vapeur, quoique un diesel dans un tunnel....
Vieux souvenirs de TTX en 63000 dans le tunnel de Montretout à Saint Cloud!  scratch
 
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  alpha3175 2021-02-05, 15:31

Gilles31 a écrit:Bonjour alpha3175,
je n'ai pas les PK précis en tête, mais lors des travaux du doublement des voies entre SAINT-SULPICE et le Tunnel de SEILHAN, une aiguille a été posée pour passer de double à simple voie, avec les signaux de protection associés.
L'entrée du tunnel est au PK 375+511 et la pointe de l'aiguille est proche du PRa au PK 374+646, ce qui fait 875 mètres.
Je viens de mesurer sur Google Earth, et les signaux sont à 200 m environ en amont, au PK 374+446, à 20 m près.
On trouve donc, dans l'ordre, les signaux de l'aiguille, 200m plus loin, la pointe de l'aiguille et 900m plus loin, l'entrée du tunnel.
Je ne connaît pas la longueur maximale d'un train sur la ligne mais 900m permettent-ils de refouler ?
Parce qu'à l'époque des études du doublement, de nombreux ponts ont été doublés mais ce PRa ne figurait pas dans la liste.

@+
Gilles

Merci pour ces précisions. Je pense en effet que le problème est résolu avec la double voie ou du moins est de moindre acuité. En sachant toutefois que le carré dont l'ouverture doit être soumise à deux conditions (contrôle impératif pour l'aiguille et de sens pour l'intervalle banalisée) doit normalement s'ouvrir au S ou S cli en espacement ce qui ne protège toujours pas d'un refoulement puisque le conducteur peut s'avancer en marche à vue. Je pense donc que les travaux nécessaires ont été réalisés dans le tunnel ou alors le Carré a aussi un enclenchement par zones de protection jusqu'au carré d'entrée de Montastruc Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe et si quelqu'un peut m'éclairer?
DH
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  alpha3175 2021-02-05, 15:35

claude1 a écrit:Pas de signal de refoulement sur la vidéo de la ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=-AezSbY40oc

Autre lieu:
Il y en avait un entre Evreux et Lisieux au tunnel de Nétreville, l'utilité d'un tel signal devait plus importante au temps de la vapeur, quoique un diesel dans un tunnel....
Vieux souvenirs de TTX en 63000 dans le tunnel de Montretout à Saint Cloud!  scratch
 
Claude

Merci pour cette superbe vidéo. Le problème est qu'elle est dans le mauvais sens. Je pensais plutôt au sens impair entre Roquesérière et le tunnel car c'est en rampe. D'ailleurs, sur les RT la précision concerne le sens impair.
Comme je l'ai répondu dans le précédent message, je pense que le problème de ventilation a dû être réglé depuis les années 70. C'est sûr que les TTX en 63000 dans les tunnels c'est pas top!
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Tunnel du Gravil

Message  philoublond 2023-12-31, 12:26

Capture d'écran venant du site ITTF





Gravil       48021.5        La Bastide-Puylaurent
Prévenchères


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
philoublond
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Le Tignet
Date d'inscription : 08/05/2017

fubang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  Troy 46 2024-01-14, 19:35

alpha3175 a écrit:

Merci pour cette superbe vidéo. Le problème est qu'elle est dans le mauvais sens. Je pensais plutôt au sens impair entre Roquesérière et le tunnel car c'est en rampe. D'ailleurs, sur les RT la précision concerne le sens impair.
Comme je l'ai répondu dans le précédent message, je pense que le problème de ventilation a dû être réglé depuis les années 70. C'est sûr que les TTX en 63000 dans les tunnels c'est pas top!

En tout cas la SNCF a amélioré les conditions de travail pour les agents chargés de l'inspection des tunnels avec le matériel suivant: un wagon-épurateur des gaz et fumées relié à la locomotive ou au locotracteur par un conduit collecteur.

Le Y 7779 équipé de la sorte à St-Denis-près-Martel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le wagon-épurateur à Brive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le wagon d'inspection des tunnels(WIT) à Brive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Troy 46
Troy 46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 235
Age : 67
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023

fubang, ROUANET, gera31tr, TOSQUE Jean-Louis, Gilles31 et ribes patrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée Empty Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum