Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les manœuvres interdites

+3
CANIDOU
Jacques Willigens
alpha3175
7 participants

Aller en bas

Gare Les manœuvres interdites

Message  alpha3175 2021-01-29, 14:44

Quelles sont donc ces manœuvres qui se pratiquaient autrefois et qui n’ont plus cours aujourd’hui ?
- Manœuvre au lancer
- Manœuvre à l’anglaise
- Accostage des wagons avec tendeur à la main
 
1) Manœuvre au lancer
Jadis assez courante, cette manœuvre, que j’ai pratiquée plusieurs fois en des lieux différents, permettait un gain de temps appréciable lorsque l’on avait à trier sur plusieurs voies des wagons vides. Il était plus risqué de lancer des wagons chargés en raison  des risques que cela pouvait provoquer au chargement,  mais aussi aux organes de tamponnement s’il devait y avoir un accostage brutal.
La première mesure consistait à préparer la rame des wagons  qui allaient être lancés. Il fallait purger les freins et détendre les attelages au niveau des coupes à réaliser.
Le mécanicien tirait la rame et celui qui se trouvait le plus proche de la coupe à lancer devait rentrer dans l’attelage dès que le train s’était immobilisé.  Comme les wagons à lancer n’étaient pas freinés, ils continuaient à avoir, tel un balancier, de légers mouvements aller et retour en tendant et détendant les attelages. C’est lorsque l’attelage se détendait qu’il fallait en profiter pour décrocher le tendeur avant qu’il ne se retende à nouveau. Puis le signal « lancez » était transmis au mécanicien qui donnait une impulsion à la rame suivi d’un fort freinage. Le wagon lancé continuait sa marche sur l’erre jusqu’à la rame qu’il allait percuter plus ou moins violemment. On pouvait mettre un sabot pour le freiner ou, plus rarement, utiliser un frein à main. Et l’on recommençait l’opération autant de fois que nécessaire, la locomotive restant en général en amont de la première aiguille en pointe, les autres aiguilles étant manœuvrées en fonction des destinations souhaitées.
Ceux qui ont connu ce signal prévu pour l’exécution de cet ordre de manœuvre se sont souvent demandés ce qui avait conduit à choisir un geste aussi compliqué pour une manœuvre somme toute relativement simple. Plusieurs explications m’ont été données par les anciens qui avaient toutes à peu près la même signification à savoir : le geste horizontal signifie que le wagon est poussé puis le geste horizontal rapide que le mécanicien (ou conducteur pour ceux qui préfèrent cette terminologie) freine brusquement. Mais c’est un vieux conducteur, vers la fin des années 70 qui m’a donné l’explication qui me semble être la plus historique car calquée sur les gestes des mécaniciens vapeur. Je vous la livre  dans les termes dont je me rappelle :
Le geste horizontal est assimilé à l’action du mécanicien qui ouvrait puis fermait le régulateur de la vapeur. Le mouvement rapide vers le bas correspondait au geste brusque de la main du mécanicien qui passait du régulateur au robinet de frein situé en contrebas. Ça vaut ce que ça vaut mais comme c’est celle que je trouve la plus pittoresque, je suis enclin à lui donner ma préférence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cette manœuvre au lancer a été interdite à la SNCF, elle demeure toujours autorisée au CFF au côté d’une autre au nom bien helvétique : « laisser couler », à ne pas confondre avec « il n’y a pas le feu au lac » !  https://www.bav.admin.ch/dam/bav/fr/dokumente/fdv-a2020/fdv-r300-1-15-a2020.pdf.download.pdf/FDV_A2020_R300.1-.15_f.pdf

Si vous êtes intéressés par la suite de ce sujet (manœuvre à l’anglaise et Accostage tendeur à la main) je vous invite à aller sur mon blog où figure la totalité du sujet.
https://cheminot-transport.com/2021/01/les-manoeuvres-interdites.html
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

CC40107, goerges villé et CANIDOU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  Jacques Willigens 2021-01-29, 23:31

Tex en stage double voie en gare de Coarraze Nay en 78, arrivée de l'omnibus de pau (Z4100 ou 4400) avec en remorque un couvert chargé de bovins. Manœuvre avec la Z (interdit) dégagement de l'aiguille d'accès à la voie de débord, et sur voie de quai de halle et au lancer (interdit sur voie de quai) car pas de ficelle jusqu'au bout... ça se passait sans problème
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  CANIDOU 2021-01-30, 00:10

Jacques Willigens a écrit:Tex en stage double voie en gare de Coarraze Nay en 78, arrivée de l'omnibus de pau (Z4100 ou 4400) avec en remorque un couvert chargé de bovins. Manœuvre avec la Z (interdit) dégagement de l'aiguille d'accès à la voie de débord, et sur voie de quai de halle et au lancer (interdit sur voie de quai) car pas de ficelle jusqu'au bout... ça se passait sans problème
Mon cher, vous aurez une demande d'explication (7P1) à titre rétroactif !!! Et je suppose que les voyageurs ont été invités à descendre sur le quai ?  rigol

Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie...  content
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  Jacques Willigens 2021-01-30, 00:53

CANIDOU a écrit:
Mon cher, vous aurez une demande d'explication (7P1) à titre rétroactif !!! Et je suppose que les voyageurs ont été invités à descendre sur le quai ?  rigol

Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie...  content

Les voyageurs étaient restés dans la Z et sa remorque. Je me rappelle aussi que la lanterne à main du chef de manœuvre (chef de gare) n'avait plus de feu rouge (disque mobile cassé) et pour donner l'arrêt pour le lancer il l'avait agitée de "façon circulaire" ce que j'ai traduit au mécano (j'étais monté dans la cabine pour aller faire l'aiguille) comme un ordre de lancer (au grand étonnement du mécano). Le départ vers Saint Pé et Lourdes s'était ensuite effectué depuis la voie de la halle.
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  alpha3175 2021-01-30, 09:00

J'aime bien le côté "débrouille" d'autrefois avec cette ingéniosité des cheminots qui réglait bien des problèmes. Les règlements étaient parfois transgressées mais c'était pour la bonne cause: le service rendu au client. Et ce n'était pas pour autant qu'il y avait plus d'accidents ou de déraillements. Tous les anciens qui m'ont formé étaient de grands professionnels et ce du chef de manœuvre au chef de gare en passant par les mécanos.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  Jacques Willigens 2021-01-30, 15:21

alpha3175 a écrit:J'aime bien le côté "débrouille" d'autrefois avec cette ingéniosité des cheminots qui réglait bien des problèmes. Les règlements étaient parfois transgressées mais c'était pour la bonne cause: le service rendu au client. Et ce n'était pas pour autant qu'il y avait plus d'accidents ou de déraillements. Tous les anciens qui m'ont formé étaient de grands professionnels et ce du chef de manœuvre au chef de gare en passant par les mécanos.
Premier jour de stage double voie en gare d'Uzerche
1/ il est interdit de monter ou de descendre d'un train en marche...
2/ Si vous avez besoin de le faire, on va vous apprendre à le faire correctement pour éviter de vous cassez la figure
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  Bruno 2021-01-30, 18:21

Savoureuses anecdotes ...
Un dicton que j'entends régulièrement dans la bouche des anciens qui "rempilent" sur les touristiques: un cheminot qui court, c'est qu'il a fait une c.....ie ou qu'il va en faire une !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  loc 2021-01-30, 18:38

Il ni a pas que les anciens qui le disent encore. Je l'ai entendu des que j'ai commencé à travailler, et je me régale à la répèter.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  André 30 2021-01-31, 11:49

Bruno a écrit:Savoureuses anecdotes ...
Un dicton .... dans la bouche des anciens ...... : un cheminot qui court, c'est qu'il a fait une c.....ie ou qu'il va en faire une !
Je complète :
"Un cheminot qui court, c'est un cheminot qui débauche ou qui va faire une connerie"  rigol
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  TOSQUE Jean-Louis 2021-01-31, 12:10


Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie...  content[/quote]

Il y a une photo quelque part que j'ai faite avec ce wagon à Portet Saint Simon, mais comme je ne peux toujours pas poster de photos je ne peux la mettre ici.

TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  André 30 2021-01-31, 13:03

JL : Poste la sur FB dans le sujet des  Z4100
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  TOSQUE Jean-Louis 2021-01-31, 14:22

André 30 a écrit:JL : Poste la sur FB dans le sujet des  Z4100

C'est où sur FB? Moi j'ai mon groupe :
https://www.facebook.com/groups/1148532251829300

si tu n'y est pas rejoins nous André.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

PPK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  André 30 2021-01-31, 14:32

Réponse sur Messenger  clin d'oeil
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Les manœuvres interdites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum