Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Gare de Souston

+5
Bruno
alpha3175
BB4100
Montplaisir
Gillou
9 participants

Aller en bas

Gare Gare de Souston

Message  Gillou 2021-01-14, 17:52

Bonjour,
Voici des souvenirs plus très jeunes d'un passage en gare de Soustons, le 17 aout 1965.
La pellicule était chère pour un gamin de 16 ans.
Je n'ai donc fait que 4 clichés, dont un doublon. Dommage...
Je ne pense pas les avoir encore montrés ici. Si jamais c'était le cas, mettez ça sur le compte de l'age qui avance...
Je me rappelle que j'avais dit à l'équipe du train que je trouvais leur tracteur tout pimpant. A l'époque, on voyait parfois des 141R dans un état extérieur vraiment crapoteux et je pensais leur faire plaisir.
Ils m'avaient répondu "c'est vrai qu'on l'astique, mais il reste moche comme un pou !"
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Montplaisir, Bruno, BB 9210, PPK, fubang, ROUANET, franzi51 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Montplaisir 2021-01-14, 18:09

cheers cheers cheers beer
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  BB4100 2021-01-15, 09:42

Quelle ambiance dans ces photos ! yé

(à Soustons, je ne connaissais que l'assureuse content )
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  alpha3175 2021-01-15, 14:02

Gillou a écrit:
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois me souvenir que lorsque l'on pesait les wagons essieu par essieu, donc sur un pont bascule qui ne permettait pas de peser en une seule fois, les "CGTAMV" prévoyaient de ne rectifier le poids du chargement que si l'écart était supérieur à 2% ce qui montrait les limites de la pesée. L'expéditeur pouvait aussi demander la pesée préalable à vide, on lui facturait une taxe prévue au "tarif des opérations accessoires" qui d'après ce dont je me souviens constituaient les annexes du CGATMV (document qu'il fallait apprendre dans les différents examens et concours).
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Bruno 2021-01-15, 16:54


" Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu."

Merci pour ce partage sympa, d'autant que les photos de ce fourgon ne courent pas les rues. Je l'ai aperçu de nombreuses fois en gare de Labouheyre dans les années 72-75, face au BV, lors de mes retours en week end à Pau, étant alors étudiant à Bordeaux. Il était gris bien délavé, et a disparu vers 1976 il me semble.

Il me plait bien aussi, modèle facile à reproduire en HO d'après un article paru dans Locorevue  en 2002 à propos d'un fourgon très ressemblant, la photo m'incite à me lancer ...

Souvenirs visuels (seulement, hélàs) du "21" manoeuvrant en gare de Dax la voiture restaurant coupée de l'express (Le "Sud express ?)  se séparant en deux tranches Pau (Tarbes ?) et Hendaye, lors d'un arrêt conséquent où beaucoup de passagers descendus sur le quai pour se dégourdir les jambes, observaient avec intérêt le mouvement du locotracteur à bielles ... Toute une époque !





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Bruno le 2021-01-16, 16:40, édité 1 fois
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

dbn, alpha3175 et Dubourdieu Alain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  André 30 2021-01-16, 10:46

Gillou a écrit:......... la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.
L'explication du pesage "essieu par essieu" réside dans le fait que les ponts bascules étaient limités à 15 t, cette masse étant la maximale autorisée par essieu sur le rail 25 kg/m des VFL.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

BB 9210 et Dubourdieu Alain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Vinces2 2021-01-16, 13:01

Ce qui me surprends c'est que le pesée a vide était facturée, la SNCF ne connaissait donc pas précisément le poids des ces wagons ?
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  alpha3175 2021-01-16, 13:18

Vinces2 a écrit:Ce qui me surprends c'est que le pesée a vide était facturée, la SNCF ne connaissait donc pas précisément le poids des ces wagons ?


Vous avez raison de vous étonner car c'était justement parce que la tare était bien précisée sur les wagons que la pesée à vide demandée par l'expéditeur était facturée. Si l'expéditeur voulait une assurance supplémentaire, il assumait cette exigence particulière en payant la taxe pour les frais entraînés. Je ne sais plus de quel montant elle était mais cela n'allait pas chercher très loin (l'équivalent d'une quinzaine ou vingtaine d'euros)
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Gillou 2021-01-20, 13:26

Bruno a écrit:
Je réagis avec un peu de retard à ton commentaire.
Je n'avais pas accroché, à la 1ère lecture de ton commentaire.
C'est vrai que qu'il était gris et pas du tout vert, ce fourgon.
Je pense que c'était un gris moyen.
Ce qui va t'astreindre à repeindre le modèle qui te servira de base.
Tiens nous au courant...
avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare "fourgon" N°13

Message  dbn 2021-01-24, 00:45

Gillou a écrit:Bonjour,
Voici des souvenirs plus très jeunes d'un passage en gare de Soustons, le 17 aout 1965.
La pellicule était chère pour un gamin de 16 ans.
Je n'ai donc fait que 4 clichés, dont un doublon. Dommage...
Je ne pense pas les avoir encore montrés ici. Si jamais c'était le cas, mettez ça sur le compte de l'age qui avance...
Je me rappelle que j'avais dit à l'équipe du train que je trouvais leur tracteur tout pimpant. A l'époque, on voyait parfois des 141R dans un état extérieur vraiment crapoteux et je pensais leur faire plaisir.
Ils m'avaient répondu "c'est vrai qu'on l'astique, mais il reste moche comme un pou !"
Le fourgon ex PLM m'avait bien plu aussi, mais moins que la séance de pesage des wagons, essieu par essieu.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 ce "fourgon" pourrait être en fait une voiture B 13 affectée à la ligne Labenne -Seignosse d'après Lacombe et Chanuc p 74 dans" L'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne"  alors que la photo du même véhicule que Gillou présente est un ex fourgon trois essieux N° 13 et que les fourgons des VFL sont appelés Df 1 à Df 4. Je suis peut-être dans l'erreur ? Qu'en pense-vous dbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare VFL Labenne-Seignosse et St Vincent de Tyrosse-Soustons-Léon.

Message  Dubourdieu Alain 2021-01-24, 11:34

Habitant Capbreton depuis novembre 1951, à l'âge de 8 ans, je ne ratais que rarement les passages de la desserte Labenne-Seignosse, les mardi et vendredi ouvrables. 
Assurée jusqu'en juin 1956 par des 030 Landes à simple expansion et cheminée tromblon, principalement les n°s 3, 5 et 10 au gré des roulements, ce fut la 030 Born compound n° 23 qui l'assura ensuite jusqu'à la fermeture en mars 1957
Pourtant, quelque mois auparavant, le chef de train habituel, M. Labarthe, de Labenne , m'avait assuré qu'à partir de l'été 1957, ce serait l'un de ces locotracteurs nouvellement mis en service. 
Ultérieurement, j'allai voir passer les dessertes de la 2ème ligne à Tosse ou à Soustons de temps en temps. 
Le point d'orgue de cette dernière ligne fut le printemps 1967 avec 2 dessertes quotidiennes 7 jours sur 7 pour acheminer des trains complets de sciure de bois des landes à Brest pour lutter contre la marée noire du naufrage du tanker "Tanio".

Je vous joins ma photo prise par mon père sur le voie de cour de Soustons en août 1957 près de la "Born" n°23 en attente d'acheminement en marchandise roulante à Bayonne pour démolition

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dubourdieu Alain
Dubourdieu Alain

Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020

ROUANET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Gillou 2021-01-24, 12:09

Dubourdieu Alain a écrit:Habitant Capbreton depuis novembre 1951, à l'âge de 8 ans, je ne ratais que rarement les passages de la desserte Labenne-Seignosse, les mardi et vendredi ouvrables. Assurée jusqu'en juin 1956 par des 030 Landes à simple expansion et cheminée tromblon, principalement les n°s 3, 5 et 10 au gré des roulements, ce fut la 030 Born compound n° 23 qui l'assura ensuite jusqu'à la fermeture en mars 1967. Pourtant, quelque mois auparavant, le chef de train habituel, M. Labarthe, de Labenne , m'avait assuré qu'à partir de l'été 1957, ce serait l'un de ces locotracteurs nouvellement mis en service. Ultérieurement, j'allai voir passer les dessertes de la 2ème ligne à Tosse ou à Soustons de temps en temps. Le point d'orgue de cette dernière ligne fut le printemps 1967 avec 2 dessertes quotidiennes 7 jours sur 7 pour acheminer des trains complets de sciure de bois des landes à Brest pour lutter contre la marée noire du naufrage du tanker "Tanio".
Je vous joins ma photo prise par mon père sur le voie de cour de Soustons en août 1957 près de la "Born" n°23 en attente d'acheminement en marchandise roulante à Bayonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour démolition
Bonjour Alain,
Je ne suis venu à Capbreton qu'en 1965 et n'ai donc jamais vu rouler de train sur Labenne-Seignosse.
Ta photo est très belle.
Mais je me demande si elle n'est pas un peu tronquée, sur gauche.
Si c'est le cas, peut-être qu'en réduisant un peu la largeur (sur le fichier, bien sûr), elle passerait entière, avec la loco complète.
Est-ce envisageable ?
Bon dimanche, en tous les cas.
Gillou
avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gare VFL Labenne-Seignosse et St Vincent de Tyrosse-Soustons-Léon.LAPSUS

Message  Dubourdieu Alain 2021-01-24, 12:32

Excuses, faute de frappe : c'est en mars 1957 qu'a été fermée la ligne Labenne-Seignosse et non en 1967 comme tapé par erreur sans m'être relu. Celle de St Vincent de Tyrosse-Soustons-Léon l'a été le 7 juillet 1969 ainsi que d'autres lignes des VFL.
Dubourdieu Alain
Dubourdieu Alain

Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Dubourdieu Alain 2021-01-24, 12:37

C'est une photo au format 6x9 cm prise par mon père avec mon appareil argentique "Kodak Elite" à soufflet gagné l'année précédente au concours de cahiers de vacances du journal Sud-Ouest. Autres temps, autres moeurs. Je suis né en 1943 et suis cadre honoraire de la SNCF depuis 1999.
Dubourdieu Alain
Dubourdieu Alain

Nombre de messages : 6
Age : 80
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gare Re: Gare de Souston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum