Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

+3
André 30
claude1
Montplaisir
7 participants

Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  Montplaisir Lun 11 Jan 2021 - 14:48

Il y avait des trains FAC qui ne figuraient pas à l'indicateur officiel...;
mais ils étaient repris en interne dans une notice temporaire

Ainsi je découvre dans une de ces notices l'existence d'un train de neige LANNEMEZAN - NANTES avec couchettes SVP à l'hiver 1990/91!

Si la ligne avait été intacte d'Arreau à Sarrancolin, on aurait pu avoir un ARREAU - NANTES! content

Je n'ai pas le souvenir de ce train, sans doute assuré par des contrôleurs tarbais...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9730
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  claude1 Lun 11 Jan 2021 - 19:26

Et sans la guerre de 14 il aurait pu aller jusqu'à Saint-Lary!   rigol rigol rigol

Avec un télécabine dans la gare pour emmener les skieurs sur les pistes.

Difficile de refaire l'histoire....
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  André 30 Lun 11 Jan 2021 - 21:23

Montplaisir a écrit:...........Ainsi je découvre dans une de ces notices l'existence d'un train de neige LANNEMEZAN - NANTES avec couchettes SVP à l'hiver 1990/91!
Ce train me dit quelque chose scratch
Je crois me souvenir avoir assuré un train de la sorte entre TE & BX. La rame comportait si mes souvenirs sont bons des CC LNZ & LTL-NS scratch
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Dubourdieu Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  Montplaisir Mar 12 Jan 2021 - 10:10

Lannemezan - Nantes via Tarbes, Pau, Dax, Bordeaux


Dans les années 2000

Il y avait bien 2 trains de neige Pyrénées - Nantes:
- Latour de Carol - Nantes
- Tarbes via Dax - Nantes
Les 2 rames réunies à BX
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9730
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  ROUANET Mar 12 Jan 2021 - 16:17

Dans mes vieux papiers de 78 j'ai trouve un train de nuit et j'ignore si c'est lui, en vérité il allait au delà de Nantes jusqu'à Quimper, trains 3483/82 soit Quimper 19h36 Nantes 22H33/40 Bordeaux 3h00/12 Tarbes 6H20 , retour avec les 4383/82 soit Tarbes 20h10 ,Nantes 3H30/49 Quimper 7h00 . Je cherche pour Latour.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  Z4200 Mar 12 Jan 2021 - 20:05

Bonsoir à tous,
Je n'ai plus le souvenir de l'année ni de la destination (Nantes ou Paris) mais effectivement en tant que contrôleur à Bordeaux j'ai accompagné un train de "skieur" entre Lannnemezan et Bordeaux. la rame était conséquente avec 12 à 13 véhicules, il y avait des couchettes et des places assises. Le parcours s'est effectué par Tarbes et Dax et les quelques voyageurs que j'avais se trouvaient bien sûr en couchettes au départ de Lannemezan. Compte tenu de l'horaire confidentiel et du manque d'information dans les gares, aucun voyageur ne s'est présenté dans les gares intermédiaires.
Au souvenir du matériel offert, des OCEM en place assise et des DEV en couchette, je placerai plutôt ce train vers le milieu des années 80.
Je me demande même si ce n'était pas un train de fin de vacances de février.
La gare de Lannemezan aurait peut-être encore des traces.....
Tchao
Z4200
Z4200
Z4200
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 71
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  Z4200 Mar 12 Jan 2021 - 20:25

Bis,
Rectification : avec ce train j'étais parti de Montrejeau puis arrêt à Lannemezan puis Tarbes (arrêt général à l'époque) et ensuite......????
Avant le départ le train était stationné au quai 2 sur la troisième voie.
Seule la gare de Montrejeau comporte un foyer de roulant et je me rappelle être parti le dimanche matin de bonne heure de chez moi.
Z4200
Z4200
Z4200
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 71
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  fraissinet Dim 17 Jan 2021 - 10:30

Bonjour,

Dans le livre  "60 ans de compositions de trains de nuit français JP Malaspina", il est donné comme composition pour l'express 3483 à hiver 1985/1986 :

B9c9x UIC Rennes Latour de Carol
2 A4c4B5c5x UIC + B9c9x UIC Quimper - Latour de Carol
3 B9c9x UIC Nantes - Latour de Carol
3 B9c9x UIC Nantes - Lannemezan

François
avatar
fraissinet
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  damienf Sam 23 Jan 2021 - 8:32

Bonjour,
quand je vois Arreau, je suis furax car en étant allé en WE récemment à St Larry, j'ai vu en plusieurs endroits entre Lannemezan et Arreau, des tags bien placés et trés organisés disant "La voie verte, vite" ou dans le style; même si ce post parle d'un train Nantes Lannemezan Arreau, je ne peut m'empêcher de souligner la bétise des élus qui ne demandent pas la ré ouverture de la ligne pour désenclaver la vallée, mais qui veulent une piste cyclable
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes Empty Re: Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum