Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Devinettes (suite)

4 participants

Aller en bas

Quizz Devinettes (suite)

Message  alpha3175 2021-01-10, 16:31

Une nouvelle série de termes propres au monde ferroviaire plus ou moins connus. Certains sont transverses à toutes les catégories de cheminots, d’autres sont particuliers à un métier ou une branche. Les connaissez-vous ? scratch scratch
 
Temps moral : rien à voir avec l’humeur de la personne en charge de l’appliquer.
Stylos verts : qui étaient-ils ?
Tapis vert : il valait mieux ne pas y passer.
Aliénation : rien à voir avec les fous, du moins dans le monde ferroviaire.
Surenregistrement : peut se faire lorsqu’il y a un certain débit.
Faire un pendant : en double voie, le régulateur le demandait, l’agent circulation l’exécutait et le mécanicien le réalisait sans forcément s’en rendre compte. Qu’était-ce ? (cela existe encore)
Faire un hors tour : quand les guichetiers en faisaient, les stylos verts  finissaient par le savoir.  

Lacune : à Londres, les anglais utilisent une phrase bien connue.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quizz quelques vieux souvenirs!

Message  erge82 2021-01-10, 18:36

Bonsoir à tous:
        -Stylos verts : inspecteurs comptabilité, le vert était leur couleur réservée (autrement appelés:"criquets"!)
        -Tapis vert : commission de discipline au siège et là ça sentait pas bon du tout!
        -Faire un hors tour: délivrer un billet qui n'était pas dans la continuité de la numérotation
        
 Voilà pour mes souvenirs qui remontent maintenant à 30ans...en région lyonnaise pour terminer au Sernam de Toulouse!
 Amitiés
  Gérard
erge82
erge82

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  loc 2021-01-10, 18:56

Bonsoir,
Temps Moral : temps que l'agent circulation doit attendre avant de détruite un itinéraire qui n'a pas d'enclenchement d'approche.
Surenregistrement : Dans un PRS lorsque l'on enregistre un itinéraire, il y a une possibilité de surenregistrer un itinéraire qui s'etablira automatique a la destruction du premier.
Amicalement

Ps l'exeat ou Au.Ex est aussi existant sur les postes informatiques.
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  alpha3175 2021-01-10, 21:14

erge82 a écrit:Bonsoir à tous:
        -Stylos verts : inspecteurs comptabilité, le vert était leur couleur réservée (autrement appelés:"criquets"!)
        -Tapis vert : commission de discipline au siège et là ça sentait pas bon du tout!
        -Faire un hors tour: délivrer un billet qui n'était pas dans la continuité de la numérotation
        
 Voilà pour mes souvenirs qui remontent maintenant à 30ans...en région lyonnaise pour terminer au Sernam de Toulouse!
 Amitiés
  Gérard
Bravo Gérard les souvenirs sont encore bons!
Les stylos verts étaient en effet des inspecteurs comptables du GICR. Lorsqu'ils arrivaient en gare, personne n'était rassuré et surtout pas le chef de gare.
Le tapis vert correspond au conseil de discipline dans lequel siège un président à voix prépondérante, 3CS et 3 représentants d'OS. J'y suis passé deux fois mais du côté où on ne risque rien! clin d'oeil 
Le hors tout est en effet une vente de billet qui ne respecte pas la continuité. Cela arrivait avec les billets fixes.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  alpha3175 2021-01-10, 21:23

loc a écrit:Bonsoir,
Temps Moral : temps que l'agent circulation doit attendre avant de détruite un itinéraire qui n'a pas d'enclenchement d'approche.
Surenregistrement : Dans un PRS lorsque l'on enregistre un itinéraire, il y a une possibilité de surenregistrer un itinéraire qui s'etablira automatique a la destruction du premier.
Amicalement

Ps l'exeat ou Au.Ex est aussi existant sur les postes informatiques.

Bravo Loc,
le temps moral est  en effet le temps que doit attendre un aiguilleur entre la fermeture d'un signal de protection et la manœuvre d'un appareil de voie protégé par ce signal. Cela afin de pallier un éventuel mouvement qui aurait franchi le signal d'annonce ouvert et se trouverait en approche. 
Le surenregistrement en PRS est utilisé lorsque 3 circulations se suivent. Le premier itinéraire AB est tracé en DA, l'itinéraire AC est enregistré et l'itinéraire AD est surenregistré au tracé permanent.
Merci pour l'info sur l'exéat. Je ne connaissais son existence que dans les PRG et PRCI.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  alpha3175 2021-01-14, 10:58

Voici les deux dernières réponses:


Faire un pendant : lorsque deux trains se suivaient et que l’un desservait la gare suivante alors que l’autre passait sans arrêt, le régulateur pouvait demander de faire dépasser le train desservant en demandant de faire un « pendant » ce qui signifiait que l’AC recevait le train desservant sur une voie de dédoublement par exemple la voie 3 alors que le train rapide passait sans arrêt sur la 1.
Lacune : espace entre la voiture et le quai notamment dans les gares en courbe. Les anglais avertissent les usagers avec la phrase « mind the gap ».
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  Gillou 2021-01-14, 16:51

alpha3175 a écrit:
Une nouvelle série de termes propres au monde ferroviaire plus ou moins connus. Certains sont transverses à toutes les catégories de cheminots, d’autres sont particuliers à un métier ou une branche. Les connaissez-vous ? scratch scratch
 
Temps moral : rien à voir avec l’humeur de la personne en charge de l’appliquer.
Stylos verts : qui étaient-ils ?
Tapis vert : il valait mieux ne pas y passer.
Aliénation : rien à voir avec les fous, du moins dans le monde ferroviaire.
Surenregistrement : peut se faire lorsqu’il y a un certain débit.
Faire un pendant : en double voie, le régulateur le demandait, l’agent circulation l’exécutait et le mécanicien le réalisait sans forcément s’en rendre compte. Qu’était-ce ? (cela existe encore)
Faire un hors tour : quand les guichetiers en faisaient, les stylos verts  finissaient par le savoir.  

Lacune : à Londres, les anglais utilisent une phrase bien connue.
Bonjour,
Il me semble qu'il manque encore une réponse, pour Aliénation.
A mon avis, il s'agit de la cession de terrains, après déclassement du domaine public ferroviaire.
Je ne sais pas du tout si ce terme a également cours pour les cessions de matériel (réformé).
avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  alpha3175 2021-01-14, 17:05

Gillou a écrit:Bonjour,
Il me semble qu'il manque encore une réponse, pour Aliénation.
A mon avis, il s'agit de la cession de terrains, après déclassement du domaine public ferroviaire.
Je ne sais pas du tout si ce terme a également cours pour les cessions de matériel (réformé).

Bonjour Gillou,
je vois qu'il y a un qui suit!
L'Aliénation dont je parlais était prévue dans l'EX25 puis dans le S11. Lorsque dans le cadre d'une consignation caténaire, l'ouverture des appareils d'interruption s'effectuait au central sous station, il s'agissait d'une aliénation. C'était le terme qui était utilisé et qui doit toujours l'être.
Quant à la cession du matériel réformé, je ne sais pas si on utilise ce terme.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quizz Re: Devinettes (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum