Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les dérives: en avez-vous été témoin?

5 participants

Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  alpha3175 2021-01-05, 11:03

Je lance un sujet sur les dérives de wagons, de locomotives ou pire de trains.
Avez-vous été témoin de ce genre d’incident ? Où, quand ?

Pour ma part je n’ai eu à « gérer » qu’une petite dérive mais c’est très impressionnant quand cela se produit.
En 1977, à Carcenac-Peyralès, j’étais en train de vendre un billet au guichet lorsque j’ai vu la pièce  s’obscurcir d’un seul coup. C’était un wagon couvert (G4 vraisemblablement)  qui passait doucement sur la voie la plus proche de la gare devant la porte d’entrée. Aussitôt j’ai laissé mon voyageur au guichet et j’ai couru dehors pour aller chercher une cale anti-dérive (il n’y avait pas de sabot d’enrayage) et la placer entre les essieux du wagon avant que celui-ci n’atteigne le taquet qui l’aurait fait sûrement dérailler.

Qu’est-ce qui s’était passé ?
Le destinataire d’un wagon l’avait déplacé en purgeant  ses réservoirs d’air pour le mettre en un endroit déterminé du quai sans nous prévenir et sans le caler. Sous l’effet du vent, ce wagon s’est mis en mouvement tout seul bien que la voie soit en palier. D’où l’importance de bien caler les wagons même lorsqu’il n’y a pas de déclivité.

Vos expériences ?  Lettre D Lettre E Lettre R Lettre I Lettre V Lettre E

alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

BB 9210 et CANIDOU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  CANIDOU 2021-01-05, 12:20

Un jour sur la ligne de Canfranc... Un train entier... Trop jeune, je n'y étais pas ! 
Evidemment, c'est un cas extrême.
http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm
Depuis ce jour, je boycotte le pop corn... content
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  claude1 2021-01-05, 13:01

Bonjour,

Pas témoin non plus, mais cette dérive montre qu'un conducteur est utile.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf

Un coup vache  rigol rigol rigol pour ceux qui veulent remplacer le conducteur par une intelligence artificielle qui sautera surement du train pour le caler.


Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  alpha3175 2021-01-05, 14:16

claude1 a écrit:Bonjour,

Pas témoin non plus, mais cette dérive montre qu'un conducteur est utile.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf

Un coup vache  rigol rigol rigol pour ceux qui veulent remplacer le conducteur par une intelligence artificielle qui sautera surement du train pour le caler.


Claude

Chapeau au conducteur, il aurait mérité la légion d'honneur! Son plus grand contentement a dû être d'avoir sauvé la vie des voyageurs.
Chapeau aussi à l'ATV qui a gardé son sang froid et a aidé le conducteur dans la gestion de l'accident.
En effet, je doute que l'IA se serait montrée à la hauteur!!!!!!
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  André 30 2021-01-05, 18:53

Dérive entre Marvejols et Le Monastier d'un G SERNAM mi/fin années 60.
En vacances d'été chez ma grand-mère, la sonnerie d'alarme (gong continu) de la cloche d'annonce a attiré mon attention. Surprise de voir passer un wagon tout seul  yé 
En fait, mauvaise manip des agents de manœuvre de Marvejols qui avaient la fâcheuse habitude de faire avec l'Y 2400 le classement des wagons au lancer depuis le côté Nord de la gare (en pente de 26 ‰ !) pour préparation des éléments RA remis au MV 4455.
Suite à erreur d'aiguillage d'un des agents, et après avoir traversé la gare, le wagon est parti direction de Le Monastier sur la VU en pente continue de 16 ‰. Heureusement, grâce à l'alarme et prévenu par téléphone, l'A/C de LMR a eu le temps et la présence d'esprit de "tourner" l'aiguille d'entrée en direction de Mende.
Le wagon n'a heureusement pas déraillé et s'est immobilisé un peu en aval du Monastier direction Mende dans une "cuvette" encadrée par une pente de 16 et par une rampe de même valeur sur le pont métallique surplombant la rivière La Colagne au lieu-dit Le Pont de La Bohémienne
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  alpha3175 2021-01-05, 21:27

André 30 a écrit:Dérive entre Marvejols et Le Monastier d'un G SERNAM mi/fin années 60.
En vacances d'été chez ma grand-mère, la sonnerie d'alarme (gong continu) de la cloche d'annonce a attiré mon attention. Surprise de voir passer un wagon tout seul  yé 

J'avais en tête également que la série continue de 20 coups de gong s'appliquait aux dérives mais en regardant l'instruction n° 292 (elle n'était peut-être plus applicable en 1960) le code préconisé pour les dérives consistait en une série non continue de 14 coups répétée une fois. Y avait-il un document plus récent que la 292 pour régir l'utilisation des cloches dans les années 50/60?
En tout cas récit très intéressant qui a dû marquer le petit garçon en vacances chez sa grand-mère!
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  masbernat 2021-01-06, 16:57

Dans le tome 2 de l'excellent "triangle du Cantal" la ligne du Lioran;une dérive s'est produite de la gare du Lioran à Murat; le récit est impressionnant! Page 46....
avatar
masbernat
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 131
Age : 69
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les dérives: en avez-vous été témoin? Empty Re: Les dérives: en avez-vous été témoin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum