Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'enclenchement par Toc ou cette petite équerre en métal qui rend de grands services!

2 participants

Aller en bas

L'enclenchement par Toc ou cette petite équerre en métal qui rend de grands services! Empty L'enclenchement par Toc ou cette petite équerre en métal qui rend de grands services!

Message  alpha3175 2020-12-18, 18:03

Dans les gares de voie directe équipées en signalisation mécanique, l’enclenchement entre l’avertissement et le sémaphore était réalisé par un toc selon l’illustration suivante tirée du livre de Roger Rétiveau : la signalisation ferroviaire. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour permettre sa réalisation, l’ordre de positionnement des leviers dans le poste tenait compte de cet impératif de proximité puisque l’on avait de gauche à droite les leviers suivants :
Disque ; Avertissement ; Sémaphore, verrou d’aiguille ; aiguille ; autre aiguille ; verrou ; Sémaphore ; avertissement ; disque.
Quand on veut enclencher deux leviers, il faut tenir compte des combinaisons possibles de ces leviers (4 combinaisons pour 2 leviers, 8 pour 3 etc.) Considérons que le levier qui manœuvre l’avertissement est le n°2 et celui du sémaphore le n°3. Considérons aussi que la position normale est représentée par le signe + et la position renversée par le signe - . Les quatre combinaisons possibles sont:
2+ 3+  position normale des leviers
2+ 3-  position possible
2- 3+  position à interdire
2- 3-  position  d’ouverture des deux signaux
La 3ième est, bien-sûr, la position à interdire car dangereuse pour les circulations : avertissement ouvert et sémaphore fermé. A noter que seules deux combinaisons sur les trois restantes précèdent immédiatement, dans l’ordre de manœuvre des leviers, celle à interdire. En effet la seconde ne permet pas de passer directement à la troisième puisqu’il faut passer par une étape intermédiaire, à savoir la première ou la quatrième. C’est donc la position des leviers des combinaisons 1 et 4 qu’il faut enclencher pour interdire l’incompatibilité recherchée : 2- 3+

Le toc remplit parfaitement cette mission en s’opposant à la réalisation de la combinaison 3  aussi bien lorsque les leviers sont en position  normale qu’en position renversée.  C’est également plus fonctionnel pour l’opérateur qui n’a pas à manœuvrer des serrures à clés ou des enclenchements par serrure centrale. C’est transparent pour lui et en même temps (comme dirait quelqu'un) robuste et économique.
J’ai trouvé  dans le livre de Roger Rétiveau un enclenchement par toc agissant sur 3 leviers:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n’en ai jamais rencontré dans ma carrière (il faut dire que j’ai plus côtoyé les PRS, les PRG et les PRCI) et comme le livre en question ne donne aucun cas d’application, j’en suis réduit à faire quelques hypothèses pour trouver des cas de figure où il serait utilisable.
J’en vois au moins trois :
- carré protégeant deux aiguilles prises en talon (le levier du carré serait au milieu des trois)
- carré protégeant un taquet avec une aiguille prise en talon.
- carré protégeant une aiguille en talon dotée d’un verrou.

Si certains d’entre vous ont  rencontré ce type d’enclenchement ou si ils voient d’autres cas applicables, merci de m’en faire part.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'enclenchement par Toc ou cette petite équerre en métal qui rend de grands services! Empty Re: L'enclenchement par Toc ou cette petite équerre en métal qui rend de grands services!

Message  loc 2020-12-19, 18:07

Bonsoir,
Voici un autre cas autorisée a tourner une aiguille pour la desserte d'un EP. Le train par en desserte OT avec sa clé arrive au point on met la clée dans la serrure qui libere le verrou de l'aiguille  cela permet de tourner l'aiguille le train rentre dans l'EP et grace a un transmetteur permet a des trains autres de reemprunter la voie. On voit le TOC sur les 2 leviers. J'avais une autre photo que je n'ai pas retrouvé de toc un peu plus complexe si je retrouve je la posterai.
Amicalement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum