Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Translozérien : dites-moi tout !

Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-08, 19:46

Bonsoir à tous !

Je ne vous cacherai pas que je suis en train de préparer un nouvel itinéraire pour Train Simulator, et il s'agit, vous l'aurez deviné, de la transversale lozérienne. J'ai posé plus de la moitié de la voie (Marvejols à Bagnols-Chadenet) en m'aidant de cartes diverses, de photos, et du Géoportail de l'IGN, mais il me manque encore quelques informations auquelles vous pourrez peut-être répondre.

1) Il y a bien une voie de débord à Chanac ? Ou alors est-ce une simple voie de garage ?

2) Quels sont les appareils de voie sur la ligne entre Mende et la Bastide ? Plus précisément :

2.a) J'avais cru comprendre qu'il y avait (ou avait eu ?) une voie de débord du côté de Badaroux, mais je n'ai rien vu sur les photos (d'amateurs ou aériennes). Est-ce que vous pouvez me dire si cette voie de débord a existé ou existe toujours ?

2.b) Je n'arrive pas à voir s'il y a une voie de débord ou même un quelconque appareil de voie à Bagnols-Chadenet. Pouvez-vous me renseigner là-dessus ?

2.c) Toujours pour les appareils de voie, voie de débord et de garage, qu'en est-il aux autres gares en amont de Chadenet (Allenc, Belvezet, Chasseradès...) ?

3) Où se trouvait la halte de Ste-Hélène ? J'aurais dit à côté du PN non gardé à environ 800 m à vol d'oiseau au nord-nord-est du village (altitude 903 m d'après le Géoportail). Vous confirmez ? (Et si vous saviez aussi de quel côté de la voie, mais j'imagine que c'est côté village, donc au sud.)

4) Est-ce que vous auriez des infos historiques sur l'antenne vers le lac de Charpal ? Je ne l'envisage pas dans une première version, mais plus tard pourquoi pas... :;-):

5) Quel matos a circulé sur la transversale lozérienne depuis son ouverture à nos jours ? Quel type de trafic (voyageurs, bois, minerai...) ?

Voilà, si vous pouviez m'aider ça serait super sympa ! beer

Merci d'avance !
Matthieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-08, 21:34

Salut,

Tes demandes étant nombreuses, voici mon inventaire :

1) A Chanac ne reste que la voie d'évitement/desserte de la halle mise en cul de sac et accessible côté Mende.

2.a) A Badaroux, seule reste la voie principale.

2.c) De Bagnols à La Bastide, tous les appareils de voie ont vécu.

3) Halte de St Héléne perdue en pleine nature accessible par un chemin. Ne reste qu'une trace de quai très court. S'il y avait un batiment (?) c'était côté Nord de la voie tout comme le quai. (Marqué 903m sur le Géoportail)

4) La ligne de Charpal est plutôt bien décrite dans la deuxième édition du livre "les trains du toit de la France".

5) Côté matos,après guerre : VH, ADX, x2400, x2800, x2200 (x92203), x2100, RGP modernisé, ATER, XTER, AGC.
Pour les machines : 63000, 66000, pour les marchandises, 67400+RRR pour les voyageurs.

Voilà pour une première liste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-09, 00:12

:merci: Pascal pour ta réponse rapide et ces premiers éléments de réponse !

Je note le bouquin pour la ligne du lac de Charpal. :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-09, 16:21

Salut :;-):
En complément des éléments de Pascal que je salue :rigol: voici un schéma des principales gares.
A noter que la gare de "LE VILLARD LES SALELLES" a été détruite au début des années 90 seule reste une photo sur le site :
www.massifcentralferroviaire.com dans la rubrique des recherches.
Seul aujourd'hui reste la halte des SALELLES uniquement dans le village proprement dit.
BALSIEGES n'est plus qu'une maison d'habitation, la gare renommée BALSIEGES BOURG est dans le centre du village juste après le tunnel du même nom sous forme de halte.
MENDE n'a quasiment rien perdu de son plan de voie si ce n'est au dépôt ou le pont tournant n'existe plus et les raccordements directs au traffic marchandises de l'époque à savoir l'essence et les boissons deux entreprises qui étaient situés en direction du Monastier dans le quartier du chapitre. Les aiguilles ont été otées mais il reste des voies et les butoirs.
BADAROUX auraient connu une deuxième voie on peut voir une carte postale sur le site des archives de Lozère.
LARZALIER plusieurs voies étaient en place mais déferrée en 1939 je crois et il y a peu de documents sur la bif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-09, 18:34

Ah super Cyril, merci beaucoup pour toutes ces infos ! Génial le plan de voies des gares, avec la distinction aujourd'hui/hier !

C'est surtout pour des raisons de manque de données historiques sur la ligne que je suis en train de reproduire la ligne dans son état actuel. Mais en cherchant plus activement (un peu comme je le fais maintenant) il devrait pouvoir être possible de reproduire une version de la grande époque... avec notamment la gare du Villard-Salelles. Mais je n'en suis pas là : déjà finir ce que j'ai commencé ça sera bien ! :;-):

Effectivement le site www.massifcentralferroviaire.com est une base de données privilégiée pour le plus gros de mon travail de recherche (infrastructure).

Pour le plan de voies de Mende, je me suis basé sur des photos et des vidéos (souvent de toi les vidéos, d'ailleurs content:), et voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que tu confirmes ?

Sinon :merci: encore, tu peux être sûr que toutes ces infos vont me servir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-09, 19:19

Re,
En gros c'est bien celà.
Toutefois la voie butoir qui passe sous la halle à marchandise a été réduite, elle s'arrête désormais avant la halle à marchandise.
A la sortie coté La Bastide il te manque deux aiguilles qui est juste après le raccordement de la voie1 à la voie 2 elle se faufile parallèlement à la voie principale suivi d'un butoir juste après, mais dès l'aiguille une contre aiguille ramène la voie vers le depot avec butoir (cette voie servait à amener au pont tournant jadis).
Voilà :;-):
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-09, 20:50

Quelle honte de voir ce dégoût de la part de RFF de son, de notre patrimoine !!!! ILS lepaieront un jour......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-13, 18:02

L'Aubrac a écrit:Re,
En gros c'est bien celà.
Toutefois la voie butoir qui passe sous la halle à marchandise a été réduite, elle s'arrête désormais avant la halle à marchandise.
A la sortie coté La Bastide il te manque deux aiguilles qui est juste après le raccordement de la voie1 à la voie 2 elle se faufile parallèlement à la voie principale suivi d'un butoir juste après, mais dès l'aiguille une contre aiguille ramène la voie vers le depot avec butoir (cette voie servait à amener au pont tournant jadis).
Voilà :;-):

Merci Cyril, je vais essayer de corriger ça ! Effectivement, il y a une de tes photos dispo sur le site de Jacques Ramadier qui montre les deux aiguilles dont tu parles. Pour la voie de la halle, est-ce que c'est juste le heurtoir qui a été déplacé vers l'Ouest ou alors les rails ont aussi été déposés à l'Est de celui-ci ?

Sinon il y a un autre détail qui m'a échappé : sur la double voie entre le Monastier et le viaduc de la Bohémienne, est-ce qu'il y a des appareils de voie qui permettent de passer de l'une à l'autre ? Par exemple si au Monastier on a été sur les 2 voies de gauche (à l'Est) donc a priori direction Mende, peut-on revenir sur la ligne des Causses direction Béziers ?

Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-13, 19:34

C'est bon j'ai la réponse à la 1ere question :;-): :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-16, 23:57

Salut :;-):
Jusqu'en 1990, les trains pouvaient rebrousser en direction de Béziers ou Mende dans la gare. Juste après la fin du quai une aiguille et une contre aiguille permettait de passer de la voie quai n°2 à la voie quai n°1. A la sortie de la gare, (la où ce trouve aujourd'hui le signal lumineux pour Mende) ce même type d'aiguille permettait aux trains des voies de services, de la voie quai n°3 et la voie quai n°4 de prendre la direction de Béziers.
Par contre il était impossible de la voie quai n°1 de passer sur la voie de Mende à la sortie de la gare coté sud, uniquement en venant de Marvejols à l'entrée nord.
J'espère m'être fait comprendre :rigol: :scratch:
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-17, 19:07

Petit schéma de la gare, sachant qu'avant 1980 des voies avaient été déferrées ainsi que la destruction du dépot avec le pont tournant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-17, 19:41

Donc, plus possible de croiser, sauf entre un train des Causses et un de Mende... Bon c'est vrai que Marvejols n'est pas loin, mais ça n'aurait pas coûté bien cher de garder une aiguille côté sud!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-18, 08:41

Salut :;-):
Effectivement que de souvenirs d'enfance sur l'affluence et croisements de trains en gare du Monastier. Aujourd'hui tout est moribond, et il existe que des "faux" croisements qui se font très rare aussi voir quasi-nul.
en exemple, le Panoramique d'Agrivap qui attend quai 2 le dépassement du ter pour Neussargues et l'arrivée de l'Aubrac quai 1 en sens inverse.
une vidéo ici sur le site de l'ami Pano : http://rail48.free.fr/2005.htm
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Invité 2007-10-20, 18:59

Bonsoir à tous, et merci pour votre participation !

Cyril, j'ai retouché la gare de Mende selon tes recommandations, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu remarqueras que la voie de garage qui passe sous la halle n'a pas été raccourcie, mais le plan ne montre ici que la voie ferrée, pas les éventuels heurtoirs. J'ai juste changé le heurtoir de place, vu que la voie est toujours présente sous la halle d'après la photo que j'ai mise à la page précédente. Par contre j'ai quand même un doute : y a-t-il vraiment un heurtoir ? Parce que sur la photo ci-dessous je ne vois rien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La photo est peut-être un peu ancienne ?

Passons au Monastier... Et toutes vos infos (notamment le plan de voies de Cyril) montrent que je me suis bien planté ! La preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tout fait symétrique, je pensais que le croisement était possible pour les trains des Causses ! grrrr

Bon, va falloir refaire ça mais ça ne va pas être une paire de manches... Pour Osses qui connaît le jeu (tiens, tu es là aussi ? :;-): ) je travaille avec la voie anglaise UK FineScale qui, bien que plus réaliste que la voie par défaut, ne permet pas d'utiliser la voie dynamique (donc les raccords sont nettement plus longs à faire quand on sort des sentiers battus). Ca m'apprendra à ne pas me documenter comme il faut avant de commencer...

Toujours pour Osses, c'est vrai que je pourrais faire la ligne telle qu'elle était à la grande époque. Mais comme c'est ma première ligne, je préfère faire simple pour commencer. Après, si j'arrive à finir la ligne et si j'en viens à la diffuser, alors pourquoi pas refaire une version d'époque, effectivement... Disons que je ne l'exclus pas (j'envisage aussi, à long terme, d'étendre la partie Causses et la partie Cévennes, ce qui demande moins de documentation mais plus de temps). Ceci dit le plan de voies de l'époque c'est quand même un peu maigre comme infos : même si ça constitue un bon début, il y a tout un travail de reconstitution à faire derrière (et je n'ai aucune expérience personnelle à ce sujet, du coup faudrait peut-être que je m'associe à quelqu'un qui a connu). Bon, l'avantage c'est que les ouvrages d'art sont les mêmes. content: Mais ne t'inquiète pas, j'ai en tête un certain nombre d'activités intéressantes (et parfois improbables, d'accord) pour la version "contemporaine". :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  L'Aubrac 2007-10-21, 10:01

Salut :;-):
La gare du Monastier était jadis une grande gare Lozérienne de triage.
Une dernière modification, la voie tiroir sous la halle de la gare de Mende n'y est plus. La voie a été raccourcie, le heurtoir est situé juste avant l'entrée sous la halle.
Voilà sinon tout est bon...
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty charpal depot de munitions sous le lac deferre en 1939

Message  Invité 2015-08-13, 18:23

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Translozérien : dites-moi tout ! Empty Re: Translozérien : dites-moi tout !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum