Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Invité le 2014-08-05, 20:37

Bonjour à tous,

si les Pyrénées ont Canfranc, les Alpes du sud ont sans conteste Saint-Dalmas-de-Tende, gare monumentale qui n'est plus de nos jours qu'une modeste halte d'un hameau de la commune de Tende.

Ouverte partiellement au service en 1915, puis totalement en 1928 grâce à l'achèvement de la liaison ferroviaire (Ventimiglia)-Nice-Cuneo, la gare de Saint-Dalmas-de-Tende avait 2 fonctions principales :

- donner au premier coup d'oeil au voyageur étranger venant de France, une image grandiose de l'Italie (jusqu'en 1947 c'était "San Dalmazzo di Tenda"), surtout quant on sait que le village compte moins de ... 500 habitants !

- être pour Mussolini et sa maitresse (la Petacci) un lieu commode pour follâtrer à l'abri des regards indiscrets.

Voici à présent quelques clichés de la gare en 2006.


Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa10
vue du BV coté voies, avec au fond les montagnes de la célébrissime "vallée des merveilles" et une de ses portes d'entrée : Casterino.


Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa11
voici le château d'eau, utilisé de 1915 à 1935, date de l'achèvement de l'électrification de la ligne en trifasé.


Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa12
Le mouvement de matinée Cuneo-Nice 22943/44 assuré par 2 ALn 663 série 1195 à 1204  des FS (équipés VACMA) marque l'arrêt. août 2006

Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa13
Comme un fantôme, l'inscription en italien "San Dalmazzo di Tenda" vient nous rappeler que ce village était italien jusqu'en 1947 où un référendum populaire a rattaché à la France ce petit "bout du monde". Rome n'est qu'à 700 kilomètres alors que Paris est à plus de 1 100 !

Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa14
détail du corps central du BV côté parvis.

Gare de Saint-Dalmas-de-Tende 09_aoa15
Le corps central, grandiose, comme le reste de ce bâtiment.

Voilà, j'espère que ce modeste reportage vous a plu, n'hésitez pas à me poser des questions sur cette ligne, j'en ai été l'un des responsables pendant plusieurs années !  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Invité le 2014-08-05, 21:41

Bonjour et merci pour ce reportage.

Je voulais juste ajouter, qu'avant sa réouverture au trafic voyageurs, le gare de Saint Dalmas fut un temps une colonie de vacances SNCF.

Un service de cars depuis Nice permettaient aux ''colos'' de monter là-bas.

Cordialement,

Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Labourd-Navarre le 2014-08-05, 21:56

Bonsoir et merci pour vos photos  yé 
Je n'ai pris le train qu'une seule fois sur cette ligne: de Nice à Breil... mais c'était en RGP2  sourire 
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6860
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  ribes patrick le 2014-08-05, 22:28

Slt Metrazur.

Belle gare.
1935 date de l'électrification....
Je ne vois pas de trace d'electrification,caténaire,3eme rail....?

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1346
Age : 55
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  cassaigneray le 2014-08-06, 01:48

Electrifiée en 3600 V 16 2/3 Hz triphasé (double fils de contact parallèles).
Les installations ont été démontées lors de la réouverture de la ligne en 1979.
Alors que .....   grrrr .
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  claude1 le 2014-08-06, 08:20

Très jeune je me rappelle d'un voyage de Nice à Breuil en traction vapeur.
La ligne se terminait à Breuil et c'était le car pour la partie à l'abandon depuis la guerre.
A Tende la caténaire triphasé pendouillait tristement et les voies étaient dan l'herbe.
Une cp trouvée sur Delcampe

:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Claude

claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  ROUANET le 2014-08-06, 08:30

merci de ce reportage dans cette belle region , j'ai parcouru cette ligne attachante plusieurs fois soit en Caravelle soit en panoramique , pour illuster la reaction de Raymond voici une image du temps du triphasé qui était relativement étendu , j'ai plein d'images du coin il faut que je recherche .
soi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Invité le 2014-08-06, 09:15

Bonjour et merci pour ce reportage.
Je voulais juste ajouter, qu'avant sa réouverture au trafic voyageurs, le gare de Saint Dalmas fut un temps une colonie de vacances SNCF.
Un service de cars depuis Nice permettaient aux ''colos'' de monter là-bas.
Cordialement,
Alain.

J'en fis justement une en 1978 ou 1979.
Nous étions logés à l'étage en gare.
J'avais la CC 80001 "Belphégor" sous la fenêtre en permanence.
Hélas je ne faisais pas encore de photos ...

SF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  claude1 le 2014-08-06, 09:39

Belle photo de la machine triphasée qui dégageaient de la vapeur car elles avaient une chaudière pour produire de la vapeur afin de chauffer les rames voyageurs.
Il y a eu sur la vie du rail pas mal d'articles sur Modane avec le triphasé et le 1500 en troisième rail.
Il y a eu aussi un article sur le train auto qui permettait de franchir le col de tende en passant par le tunnel ferroviaire alors électrifié en triphasé entre Limone et Velolia.

claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Invité le 2014-08-06, 09:44

Rebonjour  clin d'oeil 

1978-79, c'est à peu près à cette époque que mes cousins y sont allés.

Mon oncle était en poste sur la ligne Sézanne-Châlons sur Marne*** région Est.

La 80001 'Belphégor' sous les fénêtres  scratch Pour quelle raison se trouvait-elle-là?

Travaux de reconstruction, peur-être ...

*** Chalons en Champagne maintenant  clin d'oeil 

Cordialement.

Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  claude1 le 2014-08-06, 10:21

Belphégor était utilisée pour les trains de travaux pour la reconstruction de la ligne de Coni.
Cette machine construite par Renault est passée dans les années 60 par Saintes, son bruit très caractéristique me permettait de la reconnaitre assis sur les bancs de l'école Nicolas Lemercier située pas loin de la gare de Saintes, le virus des trains ça commence jeune!!!

claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Invité le 2014-08-06, 17:14

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires et anecdotes, rien à ajouter, sinon que du plaisir de les lire !

Claude, il ne s'agit pas de Breuil mais Breil, pas de Velolia mais Viévola.

A noter qu'outre St Dalmas, il y a/avait des centres de colonies de vacances SNCF à Fontan-Saorge et Viévola.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Montplaisir le 2014-08-06, 22:33

En 1980 j'avais vu passer en gare de Brive un train special composé de voitures anciennes pour St Dalmas de Tende. Ca m'avait marqué... Un train du CCE SNCF sans doute...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7701
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Montplaisir le 2014-08-06, 22:34

ROUANET a écrit:merci de ce reportage dans cette belle region , j'ai parcouru cette ligne attachante plusieurs fois soit en Caravelle soit en panoramique , pour illuster la reaction de Raymond voici une image du temps du triphasé qui était relativement étendu , j'ai plein d'images du coin il faut que je recherche .
soi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jb@+

T'as le triphasé chez toi?  content content content rigol 
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7701
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Montplaisir le 2014-08-06, 22:52

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7701
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  cassaigneray le 2014-08-07, 00:17

claude1 a écrit:Belle photo de la machine triphasée qui dégageaient de la vapeur car elles avaient une chaudière pour produire de la vapeur afin de chauffer les rames voyageurs.
Non ! Ces machines avaient un rhéostat de démarrage liquide.
On plongeait plus ou moins des électrodes dans un bain d'eau + produit résistant. L'électrolyse produisait des gaz chauds et cela semblait etre de la vapeur.
La photo de J.Bernard montre une E 554 de 1928 de livrée noire.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  claude1 le 2014-08-25, 16:40

Retour sur les machines triphasées:
Deux photos avec leurs légendes extraites du livre "histoire de la traction électrique tome1" de Yves Machevert Tassin, Fernand Nouvion et Jean Woimant.

Une électrique faisant de l'eau pour le refroidissement de son rhéostat de démarrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une machine triphasée avec chaudière vapeur pour le chauffage du train.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fallait sur les rames non équipées du chauffage électrique assurer la production de vapeur, comme nos fourgons chaudière utilisés sur les rames non équipées de chauffage électrique ou quand la ligne n'était pas équipée pour le retour traction quand la rame était tractée par un diésel.

Claude

claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Gare de Saint-Dalmas-de-Tende

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum