Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan

Aller en bas

Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan Empty Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan

Message  papybroussard 2014-01-15, 23:02

Bonsoir,
ayant commencé la menuiserie de deux modules pour une évocation en HO d'une antenne pyrénéenne électrifiée (longueur totale de la partie décorée : 2,60m) j'hésitais entre une évocation de l'ambiance du Transpyrénéen Occidental entre Oloron et Bedous et une évocation de l'antenne du Lavedan entre Lourdes et Argelès Gazost.

Au vu du trafic respectif de ces deux lignes, l'idée de me priver, sur le Transpyrénéen, de compositions évoquant des Rapides ne me satisfaisait pas pleinement.
Du coup, je pencherais plutôt pour Lourdes-Argelès-Perrefitte, malgré la difficulté supplémentaire des supports caténaires hérités du 12000V...

Par contre, en matériel roulant voyageur, je suis un peu plus pauvre en doc sur cette ligne. Pour le moment, je dispose d'une évocation qui, bien que courte, pourrait s'avérer acceptable pour les Rapides 835 et 838 :
- 1x WL Type P SNCF produite par LS Models
- 1 UIC-Y A4c4B5c5x verte produite par Roco
- 1 DEV AO U46 B9c9 verte à jupes longues produite par Lematec
- 1 B4D ex-PLM verte produite par AMF87
Derrière une BB-4600 ou une BB-4700, cela promet quelques beaux moments de Chemin de Fer (enfin, à mon gout...)

Autre compo, un Omnibus que j'envisage composé de
- 3 B6t ex PO-Midi à deux essieux (qui devraient être produite par REE)
- 1 D OCM 1929 produit par REE
Là encore derrière de la 4600, de la 4700 ou une 300 1ère sous-série.

Sans oublier une certaine Z-4400 + Zr...

Plus, un M.V. dont la compo me pose un petit problème pour la partie voyageur.
En effet, à l'époque (fin des 60' jusqu'à la mise sur route du trafic voy en 70), il me semble que ce genre de convoi utilisait des B9 remétallisées ex-PO. Ces véhicules n'ayant pas, à ma connaissance, eu l'honneur d'une reproduction en HO, par quoi serait-il envisageable de les remplacer? B9tz ex-PLM à 3 essieux? B9tz "Romilly"? Ou, à la rigueur des B6t ex PO-Midi?
Et côté traction, une rame composée de deux voitures à essieux et de 5 wagons à essieux serait elle envisageable derrière un fourgon automoteur Z-4200? Ou devrais je avoir systématiquement recours à une locomotive Midi (pour cause de tonnage)?

Dernière question, notamment pour la tranche du Pyrénées Express, quelqu'un aurait il une photographie d'une plaque de destination apposée sur une voiture? Avait elle, comme à l'époque du Capitole en UIC ou de la Puerta del Sol, le nom du convoi inscrit en toutes lettres en haut de la plaque?

Avec mes remerciements pour les premiers éléments de réponse que vous pourrez m'apporter,
Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan Empty Re: Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan

Message  Invité 2014-01-15, 23:36

Tu pourras aussi faire circuler des Z2 puisqu'elles ont roulé quelques fois sur l'antenne de Pierrefitte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum