Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Des gares exploitées à son de trompe

2 participants

Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Des gares exploitées à son de trompe

Message  Invité 2013-07-01, 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Il s'agit des gares de voie directe type ancien Midi, dont ont hérités successivement le P.O-Midi puis la SNCF.
Elle ont été rapidement évoquées dans le forum sur la ligne Montréjeau -Luchon.
Depuis longtemps, il n'en existe plus. Comme on verra à l'article 6  de l'extrait ci-joint de la consigne d(octobre 1942 (le reste de celle-ci sera dans mon message suivant), la trompe était utilisée en cas de réception sur la voie d'évitement pour communiquer entre agents.
C'est précisément pour réaliser des économies de personnel (déjà !) que les successeurs du Midi ont éliminé ce système: le P.O-Midi dans quelques installations expérimentales, puis la SNCF  en créant des modèles de voie directe unifiés; Mais  le système Midi présentait également un risque: celui de voir l'agent envoyé soulever le levier d'aiguille à contrepoids rivé pour la réception du train lâche ce levier , par fatigue ou inadvertance, rendant ainsi un accident inévitable... Il est juste de dire que le Midi avait souvent ajouté un dispositif permettant  de retenir le levier en position haute , de manière à soulager l'agent de cet effort.
Pour autant, il faudrait se garder d'n conclure que l'ancien Midi cultivait le folklore en matière d signalisation et d'exploitation. Il fut largement créateur et novateur en la matière et pas seulement pionnier de l'électrification.
C'est ainsi qu'il fut le seul ancien réseau autorisé à réaliser des croisements sans arrêt dans ses gares d voie unique; alors que même que le Nord  et le PLM qui avaient largement appliqué des blocks enclenchés de VU, n'avaient  pas reçu cette autorisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty des gares exploitées à son de trompe -(fin)

Message  Invité 2013-07-01, 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Re: Des gares exploitées à son de trompe

Message  2D2_5300 2013-07-02, 08:11

Bonjour, j'ai fusionné les sujets.
Il n'est pas besoin de faire deux sujets, la seule limite est de 3 images par post.
Merci pour votre participation.
Cordialement
Pierre
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Merci

Message  Invité 2013-07-02, 08:39

Oui, merci à Pierre .d'avoir fait ce que , débutant dans la transmission de documents au forum, je n'avais pas encore essayé de faire: le "je sais tout" n'est pas possible!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Re: Des gares exploitées à son de trompe

Message  2D2_5300 2013-07-02, 08:48

Ce n'est pas grave, je suis là pour ça !! clin d'oeil 
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Exemples de gares de voie directe Midi sur neussargues-Béziers

Message  Invité 2013-11-18, 19:12

Bonsoir à tous,
voici quelques exemples  de gares de ce type juste après la réforme de la signalisation.

Dates des schémas:
Andelat:04.09.1937
Ribauté -les-Lieuran 03.09.1937

Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Exemples de gares de voie directe Midi sur neussargues-: complément

Message  Invité 2013-11-18, 19:21

"Rebonsoir",
J'ai finalement trouvé dans mes documents la date du schéma de Lauglanet-St;Beaulize; Il est du15.09.1937.

Voilà donc qui est fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Re: Des gares exploitées à son de trompe

Message  Jeanjean46 2013-11-22, 00:50

Bonsoir,

Merci pour ces explications sur les gares de V.U Midi. J'ignorais l'usage de la trompe dans ce genre de cas, mais il y a eu tellement de choses au chemin de fer.
Il est certain qu'un agent qui tient à levier à contrepoids, ce n'était pas très sécurisant.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des gares  exploitées à son de trompe Empty Re: Des gares exploitées à son de trompe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum