Les 110 ans de Mende-La Bastide
+5
franzi51
MOLY
loc
Bruno
L'Aubrac
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°31 Ligne Monastier - Mende - La Bastide Saint-Laurent :: ● Dossier de la ligne MIDI N°31 Le Monastier - Mende - La Bastide Saint-Laurent :: ● Actualités de la ligne Le Monastier - Mende - La Bastide Saint Laurent
Page 1 sur 1
Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bonsoir
Si la partie sud (Le Monastier-Mende) a été mise en service en 1884, ce n'est qu'en 1902 que Mende fut relié à la ligne des Cévennes. C'est donc ce mois-ci que nous fêtons les 110 ème anniversaire.
Une ligne bourrée de charme qui s'est forgée une mauvaise réputation dès l'ouverture avec les conditions hivernales. Sept galeries pare-neige typique à cette ligne ont été construite pour abriter la voie des coins les plus exposés aux congères.
Construite à l'économie, les courbes s'abaissent à 150 m de rayon et les déclivités atteignent 27,5 mm/m.
Aujourd'hui rien n'a changé sauf l'évolution du matériel et la remise à neuf de la section La Bastide-Belvezet nord. C'est ici que vous trouverez les trains voyageurs les plus long de Lozère grâce aux scolaires.
J'ai réuni une partie de mes photos dans ce diaporama pour fêter dignement l'évènement. Ainsi je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir une ligne où il fait bon vivre…
IL Y A 110 ANS, MENDE-LA BASTIDE par Translozerien
Si la partie sud (Le Monastier-Mende) a été mise en service en 1884, ce n'est qu'en 1902 que Mende fut relié à la ligne des Cévennes. C'est donc ce mois-ci que nous fêtons les 110 ème anniversaire.
Une ligne bourrée de charme qui s'est forgée une mauvaise réputation dès l'ouverture avec les conditions hivernales. Sept galeries pare-neige typique à cette ligne ont été construite pour abriter la voie des coins les plus exposés aux congères.
Construite à l'économie, les courbes s'abaissent à 150 m de rayon et les déclivités atteignent 27,5 mm/m.
Aujourd'hui rien n'a changé sauf l'évolution du matériel et la remise à neuf de la section La Bastide-Belvezet nord. C'est ici que vous trouverez les trains voyageurs les plus long de Lozère grâce aux scolaires.
J'ai réuni une partie de mes photos dans ce diaporama pour fêter dignement l'évènement. Ainsi je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir une ligne où il fait bon vivre…
IL Y A 110 ANS, MENDE-LA BASTIDE par Translozerien
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Mille Bravos ! <3 joli travail et bel hommage rendu à une ligne si attachante !
Et que ton chemin croise souvent encore les voies ferrées Lozériennes !
Et que ton chemin croise souvent encore les voies ferrées Lozériennes !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Mise en service le 15 Novembre 1902 donc elle est un peu plus agée que 110ans maintenant. L'hiver 1908 1909 fut particulierement mauvais et a entrainé 18 jours d'arret total de la circulation et 9 jours d'interruption patielle ce qui n'est pas mal.
Sachant aussi que faire une ligne sur le causse Montbel pour une simple raison d'economie a eut pour conséquence d'adapter une infrastructure qui aurait au final couté plus cher que de passer dans un tunnel.
Comme quoi parfois nos anciens n'avaient pas que de bonnes idees.
Amicalement
Sachant aussi que faire une ligne sur le causse Montbel pour une simple raison d'economie a eut pour conséquence d'adapter une infrastructure qui aurait au final couté plus cher que de passer dans un tunnel.
Comme quoi parfois nos anciens n'avaient pas que de bonnes idees.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bonsoir,
Merci de ces précisions et hommages rendus à cette ligne magnifique, dont l'aspect "sauvage" est exceptionnel.
Fut une époque, où les conducteurs de Capdenac la connaissaient, car, en roulement, ils avaient le TL-LT, puis 4594-5495 sur l'étape Rodez-Langeac, repos, puis retour le lendemain. (Avec deux trains-raccord entre Capdenac et Rodez).
Petite fiction : Si l'on plaçait dix personnes françaises "parachutées" dans le cadre de cette ligne, sans leur préciser le Pays, il est probable, que plus de la moitié, ne penserait jamais de la vie, se trouver en France.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1280
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Le contrôleur toulousain: Toulouse - Langogne avec découché de quasi 24h!!!!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
8 minutes de bonheur d'un coin que je ne connais pas du tout mais qui m'a l'air d'être sauvage et d'un grand intérêt pour passer de bonnes vacances
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1280
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bravo, superbe diaporama! Belles photos, belle ambiance!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8773
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
magnifiques toutes ces photos et c'est un très beaux voyage que je viens de faire au chaud chez moi....
A+
PS: BONNE ANNÉE pleine de trains...
A+
PS: BONNE ANNÉE pleine de trains...
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bonjour
Merci a vous.
Vous trouverez d'autres images de cette ligne en parcourant mon blog
http://lerailenlozere.allmyblog.com
Merci a vous.
Vous trouverez d'autres images de cette ligne en parcourant mon blog
http://lerailenlozere.allmyblog.com
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bonjour
@+
André
Non, c'étaient les conducteurs de Carmaux qui avaient le repos à Langeac. Quand la résidence traction tarnaise a été supprimée, ce sont les capdenacois qui ont récupéré la tournée mais avec repos à Langogne. Au-delà vers (ou de) Lyon, c'était un vaisois qui conduisait les TL/LT.par MOLY le Mar 4 Déc 2012 - 18:46
Fut une époque, où les conducteurs de Capdenac la connaissaient, car, en roulement, ils avaient le TL-LT, puis 4594-5495 sur l'étape Rodez-Langeac, repos, puis retour le lendemain. (Avec deux trains-raccord entre Capdenac et Rodez).
... oui, repos hors résidence de presque 24 h à Langogne pris avec le conducteur de Capdenac. L'équipe du jour A croisait celle du jour B à Chasseradès.par Montplaisir le Mer 5 Déc 2012 - 1:42
Le contrôleur toulousain: Toulouse - Langogne avec découché de quasi 24h!!!!.
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1553
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Bonsoir,
Mille excuses pour l'erreur commise, à "insu de mon bon gré".
Il me faudra apprendre à me méfier de ma mémoire, car, j'ai écrit ces lignes sans document, en souvenir, (donc erroné), d' échanges avec un collègue de Capdenac, qui regrettait sa tournée d'été sur la ligne des Cévennes, dans l'année précédent la suppression des 5495/4594.
Quant au service conduite du dépôt de Carmaux, je ne l'ai pas connu en activité, mais simplement de réputation, dans la bouche des anciens.
Merci à André 30 d'avoir rétabli l'info!
A bientôt !
Mille excuses pour l'erreur commise, à "insu de mon bon gré".
Il me faudra apprendre à me méfier de ma mémoire, car, j'ai écrit ces lignes sans document, en souvenir, (donc erroné), d' échanges avec un collègue de Capdenac, qui regrettait sa tournée d'été sur la ligne des Cévennes, dans l'année précédent la suppression des 5495/4594.
Quant au service conduite du dépôt de Carmaux, je ne l'ai pas connu en activité, mais simplement de réputation, dans la bouche des anciens.
Merci à André 30 d'avoir rétabli l'info!
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Les 110 ans de Mende-La Bastide
Carmaux fermé en 1958 qui l'année précedente avait reçu les 1er X 2800 bien qu'administrativement cela soit Toulouse. En effet le depot autorail de Toulouse n'était pas fini aux premières receptions. Alors que les ADX² foutaient le camp les X 2800 entraient dans le dépot à 3 voies de CMX!
Carmaux, grandeur et décadence d'un dépot autorail 1934 - 1958!
Carmaux, grandeur et décadence d'un dépot autorail 1934 - 1958!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Sujets similaires
» RRR sur La Bastide-Mende
» Index de la Ligne Le Monastier - Mende - La Bastide-Saint Laurent
» LE WIT A MENDE
» Bastide
» Mende - Maintenance du 03 mai au 30 juin...
» Index de la Ligne Le Monastier - Mende - La Bastide-Saint Laurent
» LE WIT A MENDE
» Bastide
» Mende - Maintenance du 03 mai au 30 juin...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°31 Ligne Monastier - Mende - La Bastide Saint-Laurent :: ● Dossier de la ligne MIDI N°31 Le Monastier - Mende - La Bastide Saint-Laurent :: ● Actualités de la ligne Le Monastier - Mende - La Bastide Saint Laurent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|