Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Technique / CANARI - Frotteurs

+4
Montplaisir
midi 1908
claude1
ROUANET
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-11-25, 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

z-107

Joan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  ROUANET 2012-11-25, 20:28

Bonjour;

faut pas toucher ca content Meme si on veut la canette rigol

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-11-26, 23:01

ça peut faire très mal.... content

En cas de quai vraiment bas, la sécurité est assez limite!
Je n'avais vraiment pas vu cette proximité, et pourtant!

Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-11-30, 08:07

Bonjour, à propos de la prise de courant sur le train jaune, il y a donc des capteurs de chaque coté. Est ce qu'ils sont sous tension tout le temps des 2 cotés ? ou bien est ce qu'il y a un système qui isole le capteur lorsqu'il n'est pas en appui sur le rail ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  ROUANET 2012-11-30, 09:02

Bonjour, "citation"

Bonjour, à propos de la prise de courant sur le train jaune, il y a donc des capteurs de chaque coté. Est ce qu'ils sont sous tension tout le temps des 2 cotés ? ou bien est ce qu'il y a un système qui isole le capteur lorsqu'il n'est pas en appui sur le rail ? .

oui tout a fait ils sont sous tension , chaque frotteur possede un systeme de relevage manuel (courroie cuir) afin d'isoler la motrice de plus il existe (ou existait) une ligne de train (energie rien a voir avec les couplages) avec des cablots de voitures a voitures et motrices prennant ainsi le courant sur une plus grande longueur mais je ne sais pas si cela a pas eté deposé lors des dernieres grandes GRG scratch ,

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-11-30, 09:06

Merci clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  claude1 2012-11-30, 12:41

Cela fait peur maintenant mais il ne faut pas oublier que le troisiéme rail, dit le "Rouquin" existait pour une grosse partie de la banlieue Saint-Lazare.
Il fallait faire attention en descendant des locos des marchandises qui existaient nombreux à l'époque sur ces lignes.
Et n'oubliont pas la Maurienne où c'était du 1500V.
Je me rappelle du manuel de sécurité de mon pére où les dangers du troisiéme rail étaient iillustrés avec des dessins des plus comiques!
Seule l'Angleterre reste fidéle au troisiéme rail, les TGV ( Eurostars) ont utilisés celui-ci avant l'achévement de la ligne LGV jusqu'à Londres.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1822
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  ROUANET 2012-11-30, 18:08

Bonjour,
Et oui tout a fait de plus il faut pas oublier la majorité des lignes de metro fonctionnant en 3eme rail y compris le VAL , fallait faire attention dans les ateliers ou le materiel etant tres souvent sur fosse et sous tension .

JB@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  midi 1908 2012-11-30, 18:59

Bonsoir,

La ligne de train n'existe pas (plus ??). Chaque motrice est indépendante au niveau du captage du courant, les 4 frotteurs de chaque motrices étant reliés ensemble et donc sous tension, y compris lorsqu'ils ne touchent pas le rail de contact.

Pour la sécurité, dans chaque gare, le public est sensibilisé par des panneaux sur le danger que représente le 3ème rail (850 volts).


Dernière édition par midi 1908 le 2012-11-30, 22:36, édité 1 fois
avatar
midi 1908
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Montplaisir 2012-11-30, 20:05

... mais le public n'écoute pas parfois. Hélas... J'ai vu à Mont Louis le comportement d'abrutis qui ne me croyaient pas que c'était sous tension.
"Bah! Il y a le courant que quand il y a le train!" scratch
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9679
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  midi 1908 2012-11-30, 20:59


C'est vrai qu'en période de forte affluence, l'été en particulier, le personnel des gares et des trains redouble de vigilance pour sensibiliser les voyageurs imprudents, ou ignorants le danger, afin d'éviter l'accident ...
avatar
midi 1908
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  intermodalite 2012-11-30, 21:35

Pour le câble de shunt entre les motrices, il faut pas en parler....C'est pas règlementaire mais au moins le train n'est pas remplacé par un bus....
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  midi 1908 2012-11-30, 22:39


Ok.
avatar
midi 1908
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 52
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  cassaigneray 2012-11-30, 23:11

Il n'y a pas que les metros qui sont équipés en 3° rails. La ligne de montagne St Gervais - Vallorcine, le RER d'Hambourg (1200 V)...
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-12-02, 11:40

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas l'appellation du "Rouquin" pour le 3ème rail, avez vous l'origine de ce terme?

Afin de relancer la mise en parallèle des frotteurs et pantographes je joins un document des chemins de fer de l'état sur la sécurité.

https://i.servimg.com/u/f46/17/96/18/15/tensio10.jpg[/img]

page 79 d'un fascicule des chemins de fer de l'état de 1937.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-12-02, 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'était ma première image, cette fois la pré visualisation me semble OK
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  claude1 2012-12-02, 17:01

L'origine de "Rouquin" pour les rails Mauzin qui permettaient le captage par dessous vient de sa couleur rouille au dessus.
Les frotteurs des rames standart permettaient le captage aussi bien par dessous que dessus car il restait de rares sections équipées avev des rails genre Vignole.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1822
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-12-03, 22:33

Bonsoir Claude,

Merci pour cette explication sortant du jargon des cheminots qui est bien imagé.
Si tu n'es pas du métier...
Par contre, je ne savais pas pour les rames standards les 2 possibilités, mais je me rappelle bien le bruit de démarrage de celles ci et les clashs des patins sur les changements de rails! Une autre époque!
Pascal


Dernière édition par cherrier le 2012-12-14, 21:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2012-12-14, 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2013-04-25, 20:23

La Tour 21/04/13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2013-04-25, 20:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Invité 2013-05-29, 18:38

Samedi de Pentecôte, à Font Romeu, si vous regardez le film de la ballade, vous verrez une mémé qui arrive avec son chien genre bichon, la laisse très longue, que je lui ai sauvé en arrivant à mon niveau en tirant sur la laisse car il partait se mettre droit dessus un frotteur!
Je lui ai expliqué et après elle l'a tenu court!

850 volts continu qui sont issus de 20000 redressé!!!!
Ca a de quoi chauffer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  CC 65012 2013-06-10, 18:00

Des boîtes d'essieux reconstruites !!!!
CC 65012
CC 65012
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  intermodalite 2013-08-27, 14:27

Bonjour,

A part le barrage des Bouillouses, quels sont les autres ouvrages qui alimentent les turbines triphasées.

Pour les centrales de production du 20.000 triphasé, je pense qu'il y en a 8 sous réserve dont Les Aveillans,La Cassagne, Fontpedrouse, Thuès, Olette, Joncet, Mas de Lastours et La Riberolle. De plus les sous station de Villefranche et de Latour sont aussi mises à contribution me semble t-il. Les bouillouses doivent alimenter une part de la production de Latour de Carol..
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  ROUANET 2013-08-27, 15:46

Bonjour Robert et tous,

Deja ce lien est très complet , il y avait ce mois ci des" portes ouvertes " pour certaines centrales
http://www.shem.fr/FR/groupement_cassagne.html?PHPSESSID=89e4b28d35515fd632f31bdfe5669ef1

Et la video a choisir dans la liste avec des vues inedites de ce travail colossal .

" 24 heures avec la SHEM"

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique / CANARI - Frotteurs Empty Re: Technique / CANARI - Frotteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum