Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Page 1 sur 1
Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
salut à tous,
je vous note en italique les passages douteux
:
fabriquées en 1912-1913, elles auraient été nommées E(.ABD)-1 à 30, Z(.ABEyf)-1 à 30 et/ou Z-23001 à 30 par le Midi (12kV alternatif monophasé, 16,66Hz) et affectées à l'ensemble du réseau électrifié de la Cie.
en août 1920, tombe la décision gouvernementale de normaliser le réseau électrique national (1,5kV continu); elles sont donc divisées en deux groupes:
- les E-1 à 14 et E-16, gardées en l'état (12kV) et affectées à la ligne Perpignan-Villefranche,
- les E-15 et E-17 à 30, mises en service à/c de 1922-1923 après modification (1,5kV) et affectées ...?
en 1934, elles passent au PO-Midi et sont renumérotées:
- Z-23031 à 44 (12kV); la E-2 ayant été détruite en 1920,
- Z-23051 à 63 (1,5kV); 2 machines manquant à l'appel (lesquelles? cause?).
en 1938, elles passent à la SNCF et sont finalement renumérotées:
- Z-4900 (12kV), soit 14 machines,
- Z-4500 et/ou Z-4300 (1,5kV), soit 13 machines.
les sources semblant aussi fiables les unes que les autres (Defrance, Vilain, Ministère de la Culture, divers articles de la presse spécialisée d'époque ou plus récents, ...) je ne sais plus dans quel sens m'y prendre pour dénouer le fil.
si l'un d'entre vous à la clef ... je lui offre la tournée
Pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
je vous note en italique les passages douteux

fabriquées en 1912-1913, elles auraient été nommées E(.ABD)-1 à 30, Z(.ABEyf)-1 à 30 et/ou Z-23001 à 30 par le Midi (12kV alternatif monophasé, 16,66Hz) et affectées à l'ensemble du réseau électrifié de la Cie.
en août 1920, tombe la décision gouvernementale de normaliser le réseau électrique national (1,5kV continu); elles sont donc divisées en deux groupes:
- les E-1 à 14 et E-16, gardées en l'état (12kV) et affectées à la ligne Perpignan-Villefranche,
- les E-15 et E-17 à 30, mises en service à/c de 1922-1923 après modification (1,5kV) et affectées ...?
en 1934, elles passent au PO-Midi et sont renumérotées:
- Z-23031 à 44 (12kV); la E-2 ayant été détruite en 1920,
- Z-23051 à 63 (1,5kV); 2 machines manquant à l'appel (lesquelles? cause?).
en 1938, elles passent à la SNCF et sont finalement renumérotées:
- Z-4900 (12kV), soit 14 machines,
- Z-4500 et/ou Z-4300 (1,5kV), soit 13 machines.
les sources semblant aussi fiables les unes que les autres (Defrance, Vilain, Ministère de la Culture, divers articles de la presse spécialisée d'époque ou plus récents, ...) je ne sais plus dans quel sens m'y prendre pour dénouer le fil.
si l'un d'entre vous à la clef ... je lui offre la tournée

Pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
pas de Z sous le MIDI mais tout simplement 23001 à 230... et pas non plus sous le PÖ--MIDI de mémoire, les Z4300 n'ont rien à voir avec les 4500
Invité- Invité
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
Les Z 4300 sont les ex- 23001 à 15 Midi. Construites en 1927, elles n'ont connu que le 1500 V. De loin et sans lunettes, elles peuvent faire penser aux Z 4100 du PO.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8218
Age : 67
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Z 4900/4500/4300 : les E-1 à 30, les Z-23001 à 30 ... et les BB qui leur succèdent
bonsoir,
merci pour vos réponses.
je les prends en compte, les analyse, les digère ... et verrai ce qu'il en ressort
mais autant vous l'avouer tout de suite, j'ai bien peur d'avoir loupé une marche! je vous dirai ça demain.
bonne nuit,
fredo
merci pour vos réponses.
je les prends en compte, les analyse, les digère ... et verrai ce qu'il en ressort

mais autant vous l'avouer tout de suite, j'ai bien peur d'avoir loupé une marche! je vous dirai ça demain.
bonne nuit,
fredo
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|