Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fret sur LGV

4 participants

Aller en bas

Fret sur LGV Empty Fret sur LGV

Message  Invité 2012-07-02, 19:46

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette photo vu que bien évidemment la LGV Figueras-Perpignan est bien postérieure à la Cie du Midi. J'ai donc choisi la double voie la plus proche :scratch:
Nous voici donc à Ponteilla le 23 juin dernier pour assister au passage de ce fret en provenance du Port de Barcelone et à destination d'Anvers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+ Olivier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  dionysos_46 2012-07-02, 20:31

Très belle photo, intéressante pour le côté informatif des circulations fret sur cette nouvelle infra, qui est actuellement la seule à pénétrer en écartement UIC sur le territoire ibérique depuis le reste du continent. beer

Pas de section "moderne" ad_hoc pour répondre au questionnement de notre ami?
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  2D2_5300 2012-07-02, 20:33

Merci pour cette image, il va falloir attendre qu'un administrateur passe dans le coin, je ne suis que simple modérateur
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  Invité 2013-05-30, 12:18

Bonjour,
Une précision sur la traction.
Ces trains sont normalement assuréschacun en double traction par deux 252.
Les diiesels 219 sont présentes aussi sur la ligne ,mais semblent résevées au secours et , peut^tre à certines opérations de maintenance;
A noter que , malgré la différence de puissance des moteurs de traction , les charges maximales autorisées aux deux séries sur cette ligne sont très analogues en simple traction (880 t aux 252, , 850 t aux 319) et exactement les mêmes , soit 1385t, pour les doubles traction s de chacune des deux séries.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  simon 2013-06-12, 10:11

Bonjour,
Je crois que ces trains ne sont pas équipés d'ETCS niveau 1. Cela doit poser des problèmes d'exploitation je pense.

SImon
avatar
simon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  Olimac 2013-06-12, 10:14

Ils sont en canton téléphonique : donc un seul train dans chaque sens uniquement lorsqu'ils circulent entre Figueres et Le Boulou.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  simon 2013-06-12, 11:37

Bonjour, 
merci pour la réponse. Du coup, cela doit limiter la capacité de la ligne. Pour le moment, comme il n'y a pas beaucoup de trains, ils doivent arriver à gérer mais après...
avatar
simon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  Invité 2013-06-12, 12:31

Bonjour à tous,
Sur cette ligne, lorsque l'ETCS ne peut fonctionner (équipement fixe hors service ou train non muni de l'ETCS), seul le "contrôle manuel", à savoir une forme de cantonnement téléphonique, est utilisable. Il y a alors un seul canton ( établi par échange de dépêches comportant notamment une demande de voie) entre Perpignan et Figueres-Vilafant, long d 'environ 44 km (Le Boulou n'est pas sur cette ligne). Cette situation vient du fait que , contrairement aux LAV espagnoles, la section Perpignan-Figueres n'a pas de système de secours ("le respaldo" en Espagne) pouvant être substitué à l'ETCS 1 en pareil cas.
Cette situation qui s'accompagne de diverses contraintes dont la limitation à 100km/h, est évidemment lourde. On ne peut , bien sûr, exploiter de manière intense dans ces conditions.
Mais , si je ne me trompe, et même s'il n'y a encore que peu de trains de fret sur cette section, les machines 252 de la Renfe utilisées de Perpignan à Barcelona sont effectivement munies de l'ETCS. . Il leur est d'ailleurs nécessaire, au Sud de Figueres, car les parcours qu'elles empruntent en tête de ces trains sont en majeure partie dotés maintenant de l'ETCS 1 .
Enfin il faut rappeler que le passage de l'ETCS 1 au niveau 2 (supérieur) sur le tronçon Perpignan-Figueres a été prévu dès l'origine. Quand ce sera fait , le niveau 1 pourrait techniquement subsister comme système de secours. Là encore , il y a des exemples espagnols.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  Invité 2013-06-13, 09:28

Bonjour à tous,
En complément de mon message précédent, je viens de relire la disposition contenue dans les '"Documents de référence" publiés chaque année par l'exploitant TP Ferro. Selon celle-ci:
"Les locomotives ou trains ne disposant pas du système ERTMS niveau 1 à bord ne sont pas admis (es) en principe".
Par ailleurs , sous ERTMS 1, la vitesse maximale autorisée pour les trains de marchandises est de 140 km/.h sur cette ligne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fret sur LGV Empty Re: Fret sur LGV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum