Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

4 participants

Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Invité 2012-04-10, 16:26

Bonjour , un petit mystère subsiste pour moi à propos de la gare d'argeles sur mer , la voici http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gare_d%27Argelès-sur-Mer.JPG  vu son allure je doute qu'elle date réellement De 1878 comme indiqué sur Wikipédia , le bâtiment à une architecture beaucoup trop récente , si quelqu'un aurais des infos dessus ou même une ancienne photo ... Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  BB 9210 2012-04-10, 19:29

Bonsoir

A mon avis il s'agit d'une erreur, le BV a plus de chance de dater de 1978 (son style correspond bien à la fin des années 70 / 80) ; il a probablement été reconstruit lors de l'électrification (pour quelle raison ?) ; les plans de voie ont aussi été modifiés, avec suppression du quai central typique Midi.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  ROUANET 2012-04-10, 20:24

Bonjour,
Effectivement ce batiment est trop jeune, j'ai vu ou lu :scratch: je sais plus ou des images de l'ancienne gare ou se trouvait egalement une halle marchandises, je vais voir de retrouver cela mais je sais pas ou commencer a chercher heu

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4778
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Invité 2012-04-10, 22:20

Ah bon ben celui qui trouve , chapeau , je me suis pourtant acroché j ai rien trouvé ! J aimerai savoir pourquoi et comment ils ont changé la gare ! Et puis vu la forme du terrain il devais y avoir des voies de services ! Merci pour les infos c'est cool !!! Si vous avez autre chose je suis preneur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Fabrice 2012-04-10, 23:42

Photo IGN ...
Bon je sais que tout le monde sait faire mais voici quand même un Avant 1978 / Aprés 1978 pour Tony66 :
Voici le lien IGN vers les photos téléchargées puis "rognées" : Photo IGN d'Argeles sur mer

En 1942 : Le BV est sur le coté d'une superbe place en carré avec des arbres tout autour, il y a en outre un long convoi vers Narbonne (on distingue des panaches de fumée).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1953 :
La photo est un peu limite mais visiblement peu de changements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1965 :
C'est la photo la plus précise, le plan de voie est visible :
Une voie en impasse avec accès coté Narbonne.
Une voie en impasse sur double halle marchandise coté BV avec accès coté Espagne. (Avec deux wagons visibles)
Un echange voie Espagne / Voie Narbonne coté Espagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1972 :
La halle marchandise existe toujours : On y distingue des wagons couverts.
Par contre l'autre voie en impasse semble avoir disparu. (et peut etre l'echange coté Espagne).
Le troisieme tablier du pont rail n'est plus en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2000 : (pas d'images disponibles entre 1972 et 2000)
Le nouveau BV est reconstruit à 45° par rapport aux quais,
L'ancien semble rasé, la halle aussi.
Les arbres de la place sont devenus immenses, et elle n'est plus carrée...
La ligne est electrifiée.
Plus de trace des aiguillages coté Espagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2006 : Vue Google la plus récente ... Et il y a encore un convoi (UM de Z2 ?)...
Coté infrastructure, il n'y a plus rien d'autre que la double voie.
Et le petit chateau lui ne semble pas avoir bougé en 70 ans....
Par contre le cimetiere....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement à tous !
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  loc 2012-04-11, 09:10

Voila un dessin de 1880 c'est a cela que devait ressembler Argeles sur Mer avec son plan de voie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela a pu résoudre le mystére.

Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Invité 2012-04-11, 16:22

loc a écrit:Voila un dessin de 1880 c'est a cela que devait ressembler Argeles sur Mer avec son plan de voie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cela a pu résoudre le mystére.

Amicalement
ou as tu réussi à trouver ces documents ? Sinon merci beaucoup ! Génial ,me manque plus qu'à savoir pourquoi ils ont reconstruit une gare !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  loc 2012-04-11, 16:38

Pourquoi ils l'ont reconstruite je ne sais pas. Mais cela ne serait que la 3eme gare qui aurait pris place a cet endroit. Il y a eut la gare primitive, ensuite la gare definitive voir le plan ci dessus et ensuite cette gare.
Si je tombe sur d'autres docs je les mettrai.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Invité 2012-04-11, 17:35

Pas de prob ! Merci ! Meme des cartes postales pas moyen d'en trouver c est bizare car meme des plus petites gares on en trouve !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  loc 2012-04-11, 17:45

Pour ce qui est des photos je sais que j'ai vu une photo des annees 60 de cette gare(enfin il me semble ca remonte a quelques temps maintenant) Pour le reste a vu de nez il y a plus de place dans le nouveau BV que dans l'ancien. Ce qui est amusant de voir c'est que les arbres du parc sur la droite on quand meme pas mal survécu aux ages ce qui veut dire que certains d'entre eux ont plus de 130 ans ils pourraient nous en raconter s'ils pouvaient parler.
Amicalement
@+
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  loc 2012-04-16, 18:13

D'apres ce que j'ai pu glaner comme infos c'est bien le manque de place durant l'ete et l'afflu considerable de touriste qui a fait disparaitre l'ancien BV. La modif du plan de voie lui est du a l'automatisation du block.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66) Empty Re: Pk 488,7 : Gare d'Argeles sur mer (66)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum