Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
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Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Afficher N° 43 : Ligne de Saint-Sever à Hagetmau et Pau sur une carte plus grande
Cliquez sur le lien ci-dessous :
Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Légende :
En bleu foncé : Le tracé mis en service entre Saint-Sever à Hagetmau.
En bleu clair : Le tracé sûr par le cadastre sur Géoportail (coté Hagetmau 12,6 km et coté Pau 15,2 km )
En violet : Le tracé mis à jour avec la carte Michelin N°82 de 1930 cordialement partagée par Alexandre de 25,7 km. :merci:
J'en profite pour poser une question difficile parce que la documentation doit être impssible à trouver :
Voici ce que l'on obtient au niveau du profil de ligne estimé au niveau de Théze (avec le tracé de la carte michelin avec dans la zone une belle boucle) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En moins de 1 km on passe de 200m à 150m puis 3.5km plus loin on repasse à la cote 200m.
J'ai beau déplacer le tracé : il y a la une vallée à "franchir" 50 m plus bas.
Y avait-il un tunnel particulier et un viaduc prévu à ce niveau sur cette ligne pour lisser cette zone ?
Donc, si vous avez de la documentation sur cette partie inconnue ....
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Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Légende :
En bleu foncé : Le tracé mis en service entre Saint-Sever à Hagetmau.
En bleu clair : Le tracé sûr par le cadastre sur Géoportail (coté Hagetmau 12,6 km et coté Pau 15,2 km )
En violet : Le tracé mis à jour avec la carte Michelin N°82 de 1930 cordialement partagée par Alexandre de 25,7 km. :merci:
J'en profite pour poser une question difficile parce que la documentation doit être impssible à trouver :
Voici ce que l'on obtient au niveau du profil de ligne estimé au niveau de Théze (avec le tracé de la carte michelin avec dans la zone une belle boucle) :
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En moins de 1 km on passe de 200m à 150m puis 3.5km plus loin on repasse à la cote 200m.
J'ai beau déplacer le tracé : il y a la une vallée à "franchir" 50 m plus bas.
Y avait-il un tunnel particulier et un viaduc prévu à ce niveau sur cette ligne pour lisser cette zone ?
Donc, si vous avez de la documentation sur cette partie inconnue ....
Dernière édition par Fabrice le Ven 28 Jan 2022 - 23:26, édité 6 fois (Raison : Modification du tracé grace à Alexandre et sa carte michelin N°82 de 1930.)
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2835
Age : 58
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Tracé de Saint-Sever à Hagetmau et Pau
Bonjour,
au sujet du tracé entre le bas de Sauvagnon et Thèze, le suivi cadastral sur Géoportail s'arrete au lieu dit Provence, entre la D40 et la D206.
Pour y avoir fait une reconnaissance il y a déja quelques années, le tracé de la plate forme s'y bloque au pied d'un fond de vallée en "cirque" et la petite route "chemin de Provence" domine ce trou d'une trentaine de mètres.
Cela vaut dire qu'à cet endroit aurait du être creusé soit un tunnel vers Thèze, soit une tranchée profonde car en 1920, on ne creusait plus trop de tunnels pour un "toit" de 30m.
De l'autre coté de la D206, aucunes parcelles cadastrales ne sont mentionnées, on ne peut donc voir ou ce tunnel ou tranchée aurait abouti.
Coté Thèze, je ne sais pas; à l'origine, je pensais que la ligne suivait plutot le Luy de France.
Mais si la carte Michelin indiquait que la ligne suivait la D944, la boucle à l'Est de Thèze empruntait peut être le même passage que l'autoroute Aliénor et pas besoin d'ouvrage d'art important, même dans la vallée du Luy.
Une bonne élévation de terre et certes un pont ou deux, mais moins coûteux qu'un viaduc.
On trouve en tout cas le tracé depuis Pau, jusqu'à ce lieu dit Provence, par exemple le terrain de foot de Sauvagnon est sur l'ancienne emprise, probablement d'une ex future gare.
A Pau, on trouve les parcelles dés l'ex embranchement, suivie par l'allée du Lacaou, le chemin de la trouée verte, le long de l'impasse Lacabette, interruption par l'Avenue Santona ou le cours Léon Bérard (je ne sais pas dire) ensuite ça passe prés du Mail et de la poste (sans doute centre de distribution) et à partir de là, ça longe l'Avenue des martyrs de poing-long à une centaine de mètres, interrompu par l'A64 et ça continue plus prés de l'ex nationale D834, en commençant par traverser un centre équestre de "Basacle", puis le long de l'Avenue Normandie Niemen plus ou moins car parfois l'Avenue est décalée dans la ZI, ensuite la route d'Ossau ou un morceau de pont était visible dans la cour d'une concession Fendt sur l'Ayguelongue, je ne sais pas sur le Bruscos une culée de pont est visible sur le Luy de Béarn avant Lahitte, puis la ligne passait sur le chemin Picard prolongé (?) un pont visible sur un ruisseau qui sert d'entrée à un garage, un autre pont bien visible sur le Gées depuis la route de Sauvagnon à Lahitte, le terrain de sport de Sauvagnon et une subsistance de plate forme en rampe jusqu'au lieu dit Provence.
Bref du repérage en vue
au sujet du tracé entre le bas de Sauvagnon et Thèze, le suivi cadastral sur Géoportail s'arrete au lieu dit Provence, entre la D40 et la D206.
Pour y avoir fait une reconnaissance il y a déja quelques années, le tracé de la plate forme s'y bloque au pied d'un fond de vallée en "cirque" et la petite route "chemin de Provence" domine ce trou d'une trentaine de mètres.
Cela vaut dire qu'à cet endroit aurait du être creusé soit un tunnel vers Thèze, soit une tranchée profonde car en 1920, on ne creusait plus trop de tunnels pour un "toit" de 30m.
De l'autre coté de la D206, aucunes parcelles cadastrales ne sont mentionnées, on ne peut donc voir ou ce tunnel ou tranchée aurait abouti.
Coté Thèze, je ne sais pas; à l'origine, je pensais que la ligne suivait plutot le Luy de France.
Mais si la carte Michelin indiquait que la ligne suivait la D944, la boucle à l'Est de Thèze empruntait peut être le même passage que l'autoroute Aliénor et pas besoin d'ouvrage d'art important, même dans la vallée du Luy.
Une bonne élévation de terre et certes un pont ou deux, mais moins coûteux qu'un viaduc.
On trouve en tout cas le tracé depuis Pau, jusqu'à ce lieu dit Provence, par exemple le terrain de foot de Sauvagnon est sur l'ancienne emprise, probablement d'une ex future gare.
A Pau, on trouve les parcelles dés l'ex embranchement, suivie par l'allée du Lacaou, le chemin de la trouée verte, le long de l'impasse Lacabette, interruption par l'Avenue Santona ou le cours Léon Bérard (je ne sais pas dire) ensuite ça passe prés du Mail et de la poste (sans doute centre de distribution) et à partir de là, ça longe l'Avenue des martyrs de poing-long à une centaine de mètres, interrompu par l'A64 et ça continue plus prés de l'ex nationale D834, en commençant par traverser un centre équestre de "Basacle", puis le long de l'Avenue Normandie Niemen plus ou moins car parfois l'Avenue est décalée dans la ZI, ensuite la route d'Ossau ou un morceau de pont était visible dans la cour d'une concession Fendt sur l'Ayguelongue, je ne sais pas sur le Bruscos une culée de pont est visible sur le Luy de Béarn avant Lahitte, puis la ligne passait sur le chemin Picard prolongé (?) un pont visible sur un ruisseau qui sert d'entrée à un garage, un autre pont bien visible sur le Gées depuis la route de Sauvagnon à Lahitte, le terrain de sport de Sauvagnon et une subsistance de plate forme en rampe jusqu'au lieu dit Provence.
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