travaux en prévision sur la ligne...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Actualités de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
Page 1 sur 1
travaux en prévision sur la ligne...
vu sur le net
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198566-carcassonne-quillan-l-etat-a-fini-par-accepter.html
Carcassonne-Quillan : l'État a fini par accepter
transports ferroviaires
Sur les arguments qui, au bout du compte, ont convaincu l'État d'abandonner le bras de fer avec la région, on ne sait pas grand-chose. On peut toujours supputer que la perspective de l'élection présidentielle se rapprochant un peu plus chaque jour, l'État a choisi de mettre de l'eau dans son vin. Ce qui veut dire qu'après avoir gelé sa participation à hauteur de 1 million d'euros, l'État a finalement accepté de prendre à sa charge un tiers du financement pour régénérer la ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Le contrat de plan Etat-Région 2 007 sera finalement respecté. L'État, la région et Réseau ferré de France verseront chacun 3 millions d'euros au pot commun.
Alors qu'une semaine plus tôt dans une réunion publique dans la Haute Vallée, M.Boursin, secrétaire général de la préfecture de région, avait déclaré « La ligne Carcassonne-Quillan est une priorité pour nous, c'est acquis », cette phrase pend tout son sens. Heureux de l'annonce faite, hier à Montpellier, par Christian Bourquin, président de région, Henry Garino explique que la phase de régénération commencera par le doublement de la voie entre Limoux et Carcassonne, donnant la possibilité de multiplier le nombre de trajets par jour. La fréquentation actuelle est estimée à 1 500 voyageurs par semaine. « Ces aménagements permettront d'atteindre une vitesse supérieure à 90 km/heure », ajoute Henry Garino. Une semaine plus tôt le conseiller régional avait rappelé dans une réunion publique : « Nous savons précisément ce qui doit être fait sur cette ligne. Nous sommes prêts et nous savons précisément ce qui doit être fait. Toutes les études techniques ont déjà été menées. Les travaux peuvent commencer en 2 012 comme prévu ! ».
En disant finalement que l'État partagera les frais, la préfecture de région met un terme aux tergiversations de ces derniers jours qui avaient mobilisé l'association de défense de cette ligne ferroviaire et les maires de la Haute Vallée. Maintenant que la résistance de l'État est levée, RFF va pouvoir entrer en phase de réalisation : lancer les études techniques d'avant-projet et les boucler dans le courant du premier semestre 2 012 pour consulter les entreprises et réaliser les travaux avant fin 2 013. Au printemps prochain, le prix du trajet devrait également passer à 1€.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198566-carcassonne-quillan-l-etat-a-fini-par-accepter.html
Carcassonne-Quillan : l'État a fini par accepter
transports ferroviaires
Sur les arguments qui, au bout du compte, ont convaincu l'État d'abandonner le bras de fer avec la région, on ne sait pas grand-chose. On peut toujours supputer que la perspective de l'élection présidentielle se rapprochant un peu plus chaque jour, l'État a choisi de mettre de l'eau dans son vin. Ce qui veut dire qu'après avoir gelé sa participation à hauteur de 1 million d'euros, l'État a finalement accepté de prendre à sa charge un tiers du financement pour régénérer la ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Le contrat de plan Etat-Région 2 007 sera finalement respecté. L'État, la région et Réseau ferré de France verseront chacun 3 millions d'euros au pot commun.
Alors qu'une semaine plus tôt dans une réunion publique dans la Haute Vallée, M.Boursin, secrétaire général de la préfecture de région, avait déclaré « La ligne Carcassonne-Quillan est une priorité pour nous, c'est acquis », cette phrase pend tout son sens. Heureux de l'annonce faite, hier à Montpellier, par Christian Bourquin, président de région, Henry Garino explique que la phase de régénération commencera par le doublement de la voie entre Limoux et Carcassonne, donnant la possibilité de multiplier le nombre de trajets par jour. La fréquentation actuelle est estimée à 1 500 voyageurs par semaine. « Ces aménagements permettront d'atteindre une vitesse supérieure à 90 km/heure », ajoute Henry Garino. Une semaine plus tôt le conseiller régional avait rappelé dans une réunion publique : « Nous savons précisément ce qui doit être fait sur cette ligne. Nous sommes prêts et nous savons précisément ce qui doit être fait. Toutes les études techniques ont déjà été menées. Les travaux peuvent commencer en 2 012 comme prévu ! ».
En disant finalement que l'État partagera les frais, la préfecture de région met un terme aux tergiversations de ces derniers jours qui avaient mobilisé l'association de défense de cette ligne ferroviaire et les maires de la Haute Vallée. Maintenant que la résistance de l'État est levée, RFF va pouvoir entrer en phase de réalisation : lancer les études techniques d'avant-projet et les boucler dans le courant du premier semestre 2 012 pour consulter les entreprises et réaliser les travaux avant fin 2 013. Au printemps prochain, le prix du trajet devrait également passer à 1€.
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 340
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: travaux en prévision sur la ligne...
C'est une bonne nouvelle... enfin, cette ligne va être rénovée... !
Un peu dommage pour l'antique rail DC... mais l'avenir de ce charmant petit axe va être pérénisé, c'est l'essensciel...
Les voyageurs gageront en confort... le "clic-clac" de DC n'y sera plus.
Il n'en est pas de même pour Montréjeau-luchon... ... ...
a+ et merci pour ce lien.
Un peu dommage pour l'antique rail DC... mais l'avenir de ce charmant petit axe va être pérénisé, c'est l'essensciel...
Les voyageurs gageront en confort... le "clic-clac" de DC n'y sera plus.
Il n'en est pas de même pour Montréjeau-luchon... ... ...
a+ et merci pour ce lien.
Invité- Invité

» Travaux - 2008 - Désélectrification de la ligne des Causses
» Mont de Marsan: ITE Farbos.
» Travaux sur la ligne de Bayonne à Allées-Marines
» La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
» Travaux sur la ligne du train jaune du 28 septembre au 04 décembre 2015.
» Mont de Marsan: ITE Farbos.
» Travaux sur la ligne de Bayonne à Allées-Marines
» La base travaux de Pamiers sur l'ancienne ligne de Mirepoix (09)
» Travaux sur la ligne du train jaune du 28 septembre au 04 décembre 2015.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Actualités de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|