Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
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Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bonjour,
Je débute ce post consacré à la branche sud des CFDT du Tarn et je le complèterai au fur et à mesure par des photos actuelles et divers documents. J'invite tous ceux qui ont des photos, des documents, à compléter et à faire vivre ce post ! Je sais qu'il y a des spécialistes ici et notamment Monplaisir
Et j'en profite pour rappeler l'excellent livre de M. Viers et B. Vieu "Le Monde du Petit Train" chez LR Presse.
Les Caractéristique principales :
Le réseau complet (autour de Castres et Albi) totalise 111 km à écartement métrique.
Les travaux sur le réseau d'Albi débuteront après ceux de Castres (1904 pour Albi -Valence et 1905 Albi - Alban). Ce réseau fermera le 31/03/1939.
Branche sud :
Castres / Murat sur Vèbre : 75 km
Embranchement Le Boussias / Brassac : 13 km
Point culminant : col du Plos (alt. 902 m)
L'itinéraire difficle de la branche sud (Castres) qui remonte la vallée de l'Agout et du Guijou nécessite la construction de nombreux ouvrages d’art : 7 grands viaducs, de nombreux ponts, 21 tunnels.
1er juillet 1905 : ouverture du tronçon Castres-Vabre.
4 avril 1906 : le Bouissas-Brassac.
2 juin 1907 : Vabre-Pierre Ségade.
20 mars 1911 : Lacaune-Murat.
Fin de l'exploitation le 31 décembre 1962
Une carte du réseau dans son ensemble :
Carte à réasliser...
La branche sud :
Voici donc ce que j'ai réalisé à partir de la Carte Michelin n° 83 (des années 30) pour la ligne jusqu'au Bouissas et Vabres.
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Je débute ce post consacré à la branche sud des CFDT du Tarn et je le complèterai au fur et à mesure par des photos actuelles et divers documents. J'invite tous ceux qui ont des photos, des documents, à compléter et à faire vivre ce post ! Je sais qu'il y a des spécialistes ici et notamment Monplaisir

Et j'en profite pour rappeler l'excellent livre de M. Viers et B. Vieu "Le Monde du Petit Train" chez LR Presse.
Les Caractéristique principales :
Le réseau complet (autour de Castres et Albi) totalise 111 km à écartement métrique.
Les travaux sur le réseau d'Albi débuteront après ceux de Castres (1904 pour Albi -Valence et 1905 Albi - Alban). Ce réseau fermera le 31/03/1939.
Branche sud :
Castres / Murat sur Vèbre : 75 km
Embranchement Le Boussias / Brassac : 13 km
Point culminant : col du Plos (alt. 902 m)
L'itinéraire difficle de la branche sud (Castres) qui remonte la vallée de l'Agout et du Guijou nécessite la construction de nombreux ouvrages d’art : 7 grands viaducs, de nombreux ponts, 21 tunnels.
1er juillet 1905 : ouverture du tronçon Castres-Vabre.
4 avril 1906 : le Bouissas-Brassac.
2 juin 1907 : Vabre-Pierre Ségade.
20 mars 1911 : Lacaune-Murat.
Fin de l'exploitation le 31 décembre 1962
Une carte du réseau dans son ensemble :
Carte à réasliser...
La branche sud :
Voici donc ce que j'ai réalisé à partir de la Carte Michelin n° 83 (des années 30) pour la ligne jusqu'au Bouissas et Vabres.
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Dernière édition par Mikado le 2011-09-04, 14:13, édité 4 fois
Mikado- Posteur Méritant
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Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Très intéressant tout ça ! J'attends de lire la suite avec impatience !

Olimac- Record bleu
-
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Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Saut Camilo.
Merci d'avoir répondu, je me sens un peu moins seul dans cette rubrique.
Je ne crois pas que je complèterai ce sujet (j'avais pourtant d'autres documents à proposer) compte tenu du manque d'intérêt manifeste...
Merci d'avoir répondu, je me sens un peu moins seul dans cette rubrique.
Je ne crois pas que je complèterai ce sujet (j'avais pourtant d'autres documents à proposer) compte tenu du manque d'intérêt manifeste...
Mikado- Posteur Méritant
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Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Mikado a écrit:Saut Camilo.
Merci d'avoir répondu, je me sens un peu moins seul dans cette rubrique.
Je ne crois pas que je complèterai ce sujet (j'avais pourtant d'autres documents à proposer) compte tenu du manque d'intérêt manifeste...
Il y a encore beaucoup de gens en vacances, et beaucoup de membres ont déserté le forum après les derniers mois de décadence. Peut-être un bon coup de punch est nécessaire de la part de chacun, même si on se sent seul

Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5361
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Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Salut Jean-Michel!
Continue, c'est sympa de voir comment a évolué le paysage et de comparer avec le livre de Michel et Bernard
Continue, c'est sympa de voir comment a évolué le paysage et de comparer avec le livre de Michel et Bernard

Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Merci à vous deux, c'est sympa :okok:
Bon, ça n'est pas un reproche, juste un constat.
Moi, je suis vraiment tombé amoureux de ce réseau après la lecture du livre de Michel et Bernard. Je trouve l'aventure des CFDT vraiment passionnante et attachante. Je suis content d'avoir pu faire un "pélerinage" à Castres cet été sur les traces de ce réseau disparu. C'est un peu de l'archéologie...
Voila, je vais donc attendre un peu et posterai peut-être la suite
Oui c'est possible mais je fie simplement au nombre de personnes ayant parcouru ce message = plus de 70 pour 0 réponses. J'en déduis logiquement qu'à part les deux gentils admins ( :ange: ), le sujet ne déchaine pas les foules !beaucoup de membres ont déserté le forum après les derniers mois de décadence.
Bon, ça n'est pas un reproche, juste un constat.
Moi, je suis vraiment tombé amoureux de ce réseau après la lecture du livre de Michel et Bernard. Je trouve l'aventure des CFDT vraiment passionnante et attachante. Je suis content d'avoir pu faire un "pélerinage" à Castres cet été sur les traces de ce réseau disparu. C'est un peu de l'archéologie...
Voila, je vais donc attendre un peu et posterai peut-être la suite

Mikado- Posteur Méritant
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Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Je n'ai pas ce livre... il est encore dispo ?
Ou peux-tu me donner les références exactes ?
Merci J.-M.
Ou peux-tu me donner les références exactes ?
Merci J.-M.

Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5361
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Le livre a été réédité (ce qui permet d'en apprécier le succès) et est disponible chez Loco Revue :
http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?products_id=3994
On en a pour son argent : 400 pages, de nombreuses photos et plans.... Bref, un très gros boulot !
http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?products_id=3994
On en a pour son argent : 400 pages, de nombreuses photos et plans.... Bref, un très gros boulot !
Mikado- Posteur Méritant
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Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
post très intéressant mais je n'en prends connaissance qu'aujourd'hui
bien belle foto surtout celle en n et b qui montre comment les anciens faisiaent de biens belles réalisations avec beaucoup moins de moyens que nous
ps continue de mettre des fotos ne connaissant pas le coin j'apprécie de le découvrir
bien belle foto surtout celle en n et b qui montre comment les anciens faisiaent de biens belles réalisations avec beaucoup moins de moyens que nous
ps continue de mettre des fotos ne connaissant pas le coin j'apprécie de le découvrir

franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1271
Age : 50
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Vas y JM (Mikado) continue! :bravo:
S'il manque des vues où tu n'y es pas allé, fais signe!
S'il manque des vues où tu n'y es pas allé, fais signe!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9454
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Un régal pour nous aussi ! Merci gérard :merci:
Merci d'avance !
Je posterai d'ici peu des vues de la gare de Roquecourbe et diverses petites choses (vers castres et Lacaune), mais n'ayant passé que deux petites journées là-bas, qui plus est avec un bébé, il me manque forcément des vues !Vas y JM (Mikado) continue!
S'il manque des vues où tu n'y es pas allé, fais signe!.
Merci d'avance !
Je ne suis pas à côté, mais si je retourne là-bas quelques jours d'ici l'année prochaine, je suis prêt à donner un peu de mon temps pour une séance de débroussaillage !Enlever la végétation, refaire la toiture, mais localement pas d'enthousiasme pour la restauration...
Mikado- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Mikado a écrit:Merci à vous deux, c'est sympa :okok:Oui c'est possible mais je fie simplement au nombre de personnes ayant parcouru ce message = plus de 70 pour 0 réponses. J'en déduis logiquement qu'à part les deux gentils admins ( :ange: ), le sujet ne déchaine pas les foules !beaucoup de membres ont déserté le forum après les derniers mois de décadence.
Bon, ça n'est pas un reproche, juste un constat.
Moi, je suis vraiment tombé amoureux de ce réseau après la lecture du livre de Michel et Bernard. Je trouve l'aventure des CFDT vraiment passionnante et attachante. Je suis content d'avoir pu faire un "pélerinage" à Castres cet été sur les traces de ce réseau disparu. C'est un peu de l'archéologie...
Voila, je vais donc attendre un peu et posterai peut-être la suite![]()
Disons que ce n'est pas intéressant, dans mon cas, je connais pas du tout ce réseau, donc je regarde, j'apprécie mais je ne dis rien pour pas dire de bêtises ...
2D2_5300- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bravo pour ce sujet, à tous les contributeurs et à Bernard et Michel pour leur livre
.
Merci à l'initiateur de ce post... on attend la suite des photos et la carte (partie nord) avec impatience ?

Merci à l'initiateur de ce post... on attend la suite des photos et la carte (partie nord) avec impatience ?

Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Mikado a écrit:Je ne suis pas à côté, mais si je retourne là-bas quelques jours d'ici l'année prochaine, je suis prêt à donner un peu de mon temps pour une séance de débroussaillage !Enlever la végétation, refaire la toiture, mais localement pas d'enthousiasme pour la restauration...
Sympa! Merci! Ca fait plaisir!

Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9454
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
:MDR:Montplaisir a écrit:J'ai aussi un viaduc du Bouissas et celui de Gourp Fumant dans le jardin... :oups:
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 296
Age : 27
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bonne année a tous,
Et oui deja ,petit lien pour se mettre dans l'ambiance de l'époque,
jb@+
Et oui deja ,petit lien pour se mettre dans l'ambiance de l'époque,
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
C'est évidemment possible, mais il y a deux limites :ROUANET a écrit: ... Un seul souhait c'est de voir d'autres images ...
- tant que la seconde édition du bouquin aux Ed LR Presse n'est pas épuisée, il ne serait pas très correct de balancer l'iconographie à tout va ;
- dans mes archives, je trouve, rien que pour la branche Sud, plus de 700 photos prises du vivant du Petit Train, et plus de 600 photos d'Archéologie ferroviaire. Bernard doit avoir les mêmes pour les anciennes, mais bien d'autres pour l'Archéologie.
Donc il n'est pas possible de balancer tout ça ! Cependant, nous pouvons presque toujours répondre à des questions ponctuelles, et les illustrer.
Invité- Invité
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Prof a écrit:C'est évidemment possible, mais il y a deux limites :ROUANET a écrit: ... Un seul souhait c'est de voir d'autres images ...
- tant que la seconde édition du bouquin aux Ed LR Presse n'est pas épuisée, il ne serait pas très correct de balancer l'iconographie à tout va ;
- dans mes archives, je trouve, rien que pour la branche Sud, plus de 700 photos prises du vivant du Petit Train, et plus de 600 photos d'Archéologie ferroviaire. Bernard doit avoir les mêmes pour les anciennes, mais bien d'autres pour l'Archéologie.
Donc il n'est pas possible de balancer tout ça ! Cependant, nous pouvons presque toujours répondre à des questions ponctuelles, et les illustrer.
Je suis solidaire avec les propos de Michel.
Bernard
Montplaisir- Record 150
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Montplaisir- Record 150
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Le LT2 dans les années 80...
... à Dunières
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Arrivé en 1958 à Castres il a eu la sale besogne de participer à la dépose des voies du 2 janvier 1963 jusqu'en aout 1963... Parti sur les CP il atterrit 20 ans plus tard, en 1983, à Dunières CFR... Où il agonisera avant son dernier voyage sur Raucoules Brossettes quelques années plus tard. Depuis baladé de la voie de la rampe d'expedition à celles de débord puis depuis peu sur l'amorce de la ligne d'Yssingeaux son coma prolongé ne laisse guère plus d'espoir...
30 ans plus tard... Les diapos vieillissent mal
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Arrivé en 1958 à Castres il a eu la sale besogne de participer à la dépose des voies du 2 janvier 1963 jusqu'en aout 1963... Parti sur les CP il atterrit 20 ans plus tard, en 1983, à Dunières CFR... Où il agonisera avant son dernier voyage sur Raucoules Brossettes quelques années plus tard. Depuis baladé de la voie de la rampe d'expedition à celles de débord puis depuis peu sur l'amorce de la ligne d'Yssingeaux son coma prolongé ne laisse guère plus d'espoir...
30 ans plus tard... Les diapos vieillissent mal

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Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bonjour,
petite question sur les BILLARD du réseau : Selon la revue de la FACS sur ces autorails, les CFDT ont été équipés de A80D n° 510 à 513 (4 unités) et de 2 A150D6 n° 524 et 525. La revue mentionne également un A80D "Dordogne" (étroit) n° 705 "garé en réserve jusqu'à la fermeture des CFDT", d'où mes questions
:
- Cet autorail "étroit" a t-il circulé sur ce réseau ?
- A t-il été renuméroté ? 514 ?
- Quelqu'un a t-il des photos ?
Merci pour cette discussion hyper sympa ! <3
petite question sur les BILLARD du réseau : Selon la revue de la FACS sur ces autorails, les CFDT ont été équipés de A80D n° 510 à 513 (4 unités) et de 2 A150D6 n° 524 et 525. La revue mentionne également un A80D "Dordogne" (étroit) n° 705 "garé en réserve jusqu'à la fermeture des CFDT", d'où mes questions

- Cet autorail "étroit" a t-il circulé sur ce réseau ?
- A t-il été renuméroté ? 514 ?
- Quelqu'un a t-il des photos ?
Merci pour cette discussion hyper sympa ! <3
Invité- Invité
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Le 705 ne fait pas partie de l'inventaire officiel CFDT / SACFS, donc il n' a pas roulé. Il était planqué dans le dépot, donc à moins de s'y être introduit à l'époque, pas de photo officiellement.
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9454
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bonjour,
Je ne connais hélas pas encore la région : quelles sont ces arches que l'on voie au fond des voies de la gare de Vabre ?
Je ne connais hélas pas encore la région : quelles sont ces arches que l'on voie au fond des voies de la gare de Vabre ?
Invité- Invité
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
Bonsoir,
En effet, ce sont des chroniques de l'origine et début de l'exploitation de ce réseau qui racontent essentiellement la vie des gens avec peu d'informations techniques.
Les quelques photos des livres sont de moins bonnes qualités que ce que je découvre ces derniers jours de la part de Tram 56.
Par contre j'ai voyagé en Verney sur le BA dans les années 60 (peut être celui de la vidéo) avec un souvenir de tangage et de bruit inoubliable.
Aujourd'hui il nous manque l'image animée et le son!
Cordialement
Pascal
En effet, ce sont des chroniques de l'origine et début de l'exploitation de ce réseau qui racontent essentiellement la vie des gens avec peu d'informations techniques.
Les quelques photos des livres sont de moins bonnes qualités que ce que je découvre ces derniers jours de la part de Tram 56.
Par contre j'ai voyagé en Verney sur le BA dans les années 60 (peut être celui de la vidéo) avec un souvenir de tangage et de bruit inoubliable.
Aujourd'hui il nous manque l'image animée et le son!
Cordialement
Pascal
Invité- Invité
Re: Les CFDT de Castres à Murat et Brassac
50............50......... 50............50...........
Hasard du calendrier...
Le samedi 28 et dimanche 29 décembre.... 1962, un passionné arpenta pour le dernier week-end des CFDT et pris quelques photos...
Le lundi 31 decembre 1962, dernier jour, un autre passionné, Tomasini, pris en photo le dernier Murat - Castres...
50 ans après même calendrier...
Mercredi 2 janvier 1963 le le LT 2 sort au petit matin avec son wagon secours devenu refectoire, l'ex voiture BD 3 accompagnée de wagons plats, direction Murat atteint dans la matinée. On detele le LT2 qui va pour la dernière fois faire la remise en tête. On commence a demonter les voies en commençant par celle de l'evitement. On détirefonne, on enlève les rails, on extrait les traverses; c'est le plus dur... La petite équipe pose les barres de rails sur les wagons plateforme à bogies et entrepose les traverses sur les wagons plats à essieux. Petite pause casse croute dans la BD 3 vers midi et demie. Il ne fait pas chaud. Dans l'après midi la voie d'evitement n'existe plus ni la voie dans la remise... Reste qu'un bout de la voie principale... La nuit approche, il faut suspendre les travaux...
8 mois plus tard...
On est en aout 1963 sur le plateau St Jean (peu après l'Albinque) les derniers mètres de voie en plateforme independante sont enlevés, le LT 2 rentre pour la dernière fois avec sa cargaison au depot de Castres... La voie entre l'entrée de Castres (PN de la RN 112 - route d'Albi) et le depot restera jusqu'en 1967.
Au depot le materiel est remisé à l'interieur pendant des années... Au cours d'un voyage sur Castres après la fermeture avec mon père on a pu voir dans le dépot les autorails Billard
. Dehors quelques carcasses trainaient jusqu'en 1965 puis le materiel non vendable est ferraillé et l'emplacement des voies va devenir la cité du petit train...
50..........50..........50...........50...........50............50...........50..........
Hasard du calendrier...
Le samedi 28 et dimanche 29 décembre.... 1962, un passionné arpenta pour le dernier week-end des CFDT et pris quelques photos...
Le lundi 31 decembre 1962, dernier jour, un autre passionné, Tomasini, pris en photo le dernier Murat - Castres...
50 ans après même calendrier...

Mercredi 2 janvier 1963 le le LT 2 sort au petit matin avec son wagon secours devenu refectoire, l'ex voiture BD 3 accompagnée de wagons plats, direction Murat atteint dans la matinée. On detele le LT2 qui va pour la dernière fois faire la remise en tête. On commence a demonter les voies en commençant par celle de l'evitement. On détirefonne, on enlève les rails, on extrait les traverses; c'est le plus dur... La petite équipe pose les barres de rails sur les wagons plateforme à bogies et entrepose les traverses sur les wagons plats à essieux. Petite pause casse croute dans la BD 3 vers midi et demie. Il ne fait pas chaud. Dans l'après midi la voie d'evitement n'existe plus ni la voie dans la remise... Reste qu'un bout de la voie principale... La nuit approche, il faut suspendre les travaux...
8 mois plus tard...
On est en aout 1963 sur le plateau St Jean (peu après l'Albinque) les derniers mètres de voie en plateforme independante sont enlevés, le LT 2 rentre pour la dernière fois avec sa cargaison au depot de Castres... La voie entre l'entrée de Castres (PN de la RN 112 - route d'Albi) et le depot restera jusqu'en 1967.
Au depot le materiel est remisé à l'interieur pendant des années... Au cours d'un voyage sur Castres après la fermeture avec mon père on a pu voir dans le dépot les autorails Billard


50..........50..........50...........50...........50............50...........50..........
Montplaisir- Record 150
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» Tracé : CFDT de Castres au Bouissas et Murat, du Bouissas à Brassac, d'Albi à Alban, d'Albi à Valence-d'Albigeois.
» Pk 26,7 - Gare de Vabre (81)
» Horaires : Castres - Brassac
» Pk 00,0 - Gare de Castres Midi et Castres Albinque
» Document : Dépliant à caractère touristique - Ligne de Castres à Murat
» Pk 26,7 - Gare de Vabre (81)
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» Pk 00,0 - Gare de Castres Midi et Castres Albinque
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