Quelques images de 2800
+9
gera31tr
66259
Montplaisir
benj
Olimac
L'Aubrac
de La SERNA
damienf
BMoret
13 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelques images de 2800
Quelques 2800 sur les lignes du PO:
quittant la gare de Laroquebrou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrant en gare de Figeac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et enfin en ligne, non loin de Siorac...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quittant la gare de Laroquebrou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrant en gare de Figeac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et enfin en ligne, non loin de Siorac...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Quelques images de 2800
Bravo pour ces photos anciennes d'un engin définitivement hors du service commercial régulier... Son bruit (sa musique devrions nous dire) au loin puis se rapprochant cressendo; miam
Re: Quelques images de 2800
Merci pour ces photos , Bruno.
Désormais entrés dans l'histoire du chemin de fer, peut-être pourrions nous profiter de ce post pour évoquer nos souvenirs sur les X2800, si Bruno le veut?
Désormais entrés dans l'histoire du chemin de fer, peut-être pourrions nous profiter de ce post pour évoquer nos souvenirs sur les X2800, si Bruno le veut?
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Quelques images de 2800
:merci: joli reportage !!!
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Quelques images de 2800
Très bonne idée ! :;-):de La SERNA a écrit:
Désormais entrés dans l'histoire du chemin de fer, peut-être pourrions nous profiter de ce post pour évoquer nos souvenirs sur les X2800, si Bruno le veut?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5361
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Quelques images de 2800
Excellente idée naturellement.Désormais entrés dans l'histoire du chemin de fer, peut-être pourrions
nous profiter de ce post pour évoquer nos souvenirs sur les X2800, si
Bruno le veut?
Pour ma part, voilà une série d'engin dans laquelle je n'ai malheureusement jamais voyagé, contrairement aux 2400 que j'utilisais régulièrement quand j'étais en Dordogne, notamment entre Sarlat et le Buisson.
Mes seuls souvenirs sont donc photographiques et "musicaux", avec un bruit moteur caractéristique !
Re: Quelques images de 2800
Je ne suis beaucoup monté dedans, car à l'époque ou je prenais pas mal le train, entre autre à Sainte Foy la Grande, c'était surtout des 2400 ou des plus ancien ABJ4... Mais comme j'avais de la famille le long de la ligne Périgueux/Limoges, entre Chalus et La Coquille, section en rampe assez sérieuse, eux et leur ainés RGP1 s'entendaient dans la montée vraiemment de loin et la musique était trés particulière... Sur cette ligne, passaient aussi les RTG, rien à voir, bien que ces machines avaient aussi de la personnalité...
Je vous rapelle au passage que lors de leur dernier voyage commercial, j'en ai réalisé l'inventaire des préservés là: http://trainsdumidi.1fr1.net/informations-ferroviaires-f11/les-2800-bisontains-t3339.htm et qu'il y en aurait 21 de préservés ou en voie de l'être; sur 119, moins deux ou trois accidentés, c'est un bon taux
Je vous rapelle au passage que lors de leur dernier voyage commercial, j'en ai réalisé l'inventaire des préservés là: http://trainsdumidi.1fr1.net/informations-ferroviaires-f11/les-2800-bisontains-t3339.htm et qu'il y en aurait 21 de préservés ou en voie de l'être; sur 119, moins deux ou trois accidentés, c'est un bon taux
Re: Quelques images de 2800
Pour achever cet inventaire, c'est bien trois qui ont été accidentés:
le 2821 en Aout 85 capdenac, 31 victimes contre un corail, le plus grâve
le 2841 en 92 contre un engin de chantier à Rocamadour (victimes?)
le 2913 à Magnac sur Touvre en 2007, prés d'Angoulème contre un camion coincé sur un PN trés délicat, aucun bléssés, accident malheureux à quelques mois de la retraite... Comme il ne pouvait plus circuler à bonne vitesse, quelqu'un sait il s'il à été découpé sur place ou ce qu'il est devenu???
le 2821 en Aout 85 capdenac, 31 victimes contre un corail, le plus grâve
le 2841 en 92 contre un engin de chantier à Rocamadour (victimes?)
le 2913 à Magnac sur Touvre en 2007, prés d'Angoulème contre un camion coincé sur un PN trés délicat, aucun bléssés, accident malheureux à quelques mois de la retraite... Comme il ne pouvait plus circuler à bonne vitesse, quelqu'un sait il s'il à été découpé sur place ou ce qu'il est devenu???
Re: Quelques images de 2800
Sur la photo du milieu, on distingue bien 2875; c'est un préservé; sur la dernière, on distingue mal le n° et pour la première il est trop loin
Re: Quelques images de 2800
2808 sur le dernier Damien ! 

Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5361
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Quelques images de 2800
Salut,
Il n'y en a pas un qui avait cartonné une citerne d'essence à un PN et entièrement brûlé du côté de Port Ste Foy en 1997? L'accident avait fait une douzaine de morts si je me souviens bien... Mais c'était peut-être un 2200???
Et merci pour les photos, BMoret!
Pour achever cet inventaire, c'est bien trois qui ont été accidentés:
le 2821 en Aout 85 capdenac, 31 victimes contre un corail, le plus grâve
le 2841 en 92 contre un engin de chantier à Rocamadour (victimes?)
le 2913 à Magnac sur Touvre en 2007, prés d'Angoulème contre un camion coincé sur un PN trés délicat, aucun bléssés, accident malheureux à quelques mois de la retraite...
Il n'y en a pas un qui avait cartonné une citerne d'essence à un PN et entièrement brûlé du côté de Port Ste Foy en 1997? L'accident avait fait une douzaine de morts si je me souviens bien... Mais c'était peut-être un 2200???
Et merci pour les photos, BMoret!
Invité- Invité
Re: Quelques images de 2800
Tout d'abord merci à Bruno et Camilo pour la transformation de ce post.
Mes souvenirs des X2800 sont surtout attachés aux lignes Toulouse/ Rodez/Capdenac, où ils ont régnés sans presqu'aucun partage jusqu'en 1995, si ma mémoire est bonne!
Faute de pouvoir les voir, mais surtout les entendre, je suis parti à leur chasse dans le limousin dès 2003. Un de meilleur souvenir, reste le trajet effectué dans la cabine côté moteur entre Ussel et Montluçon en juillet 2006.
Mes souvenirs des X2800 sont surtout attachés aux lignes Toulouse/ Rodez/Capdenac, où ils ont régnés sans presqu'aucun partage jusqu'en 1995, si ma mémoire est bonne!
Faute de pouvoir les voir, mais surtout les entendre, je suis parti à leur chasse dans le limousin dès 2003. Un de meilleur souvenir, reste le trajet effectué dans la cabine côté moteur entre Ussel et Montluçon en juillet 2006.
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 614
Age : 55
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Quelques images de 2800
L'accident de Port Sainte foy devait être avec une Um de 2200 et une xr au milieu; l'élément de tête à presqu'entièrement brulé et trainé la citerne sur 3 ou 400m
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Quelques images de 2800
Photo d'ambiance en mars 2001, quelquepart entre Toulouse et Capdenac ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Quelques images de 2800
Que faisais-tu dans l' XR 6000?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9504
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quelques images de 2800
Bonjour,
Non , l' accident entrainant la destruction de l' X 2821 est survenu à la sortie de l'ancienne gare de FLAUJAC ( 46 ) située entre GRAMAT et ASSIER le 03 / 08 / 1985.
Pour développer le sujet X 2800 , je vous propose une petite variation sur les XR qui leur furent bien souvent associées :
Honneur aux ainées : les XR 8100 DECAUVILLE ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2847 + XR 8145 à VOLVIC ( 63 ) 14 06 1990
Puis ce furent les XR 6100 / 6200 en différentes livrées : la V.O. bleue ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2860 + XR6002 arrivant à NEUSSARGUES (15) 07 08 1990
La bleue Isabelle ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2906 + XR n° inconnu + X 2823 LE LIORAN ( 15 ) 04 03 96
La rouge ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2852 + XR 6127 à LOUPIAC ( 15 )30 06 1994
La verte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2913 + XR n° inconnu à CORREZE ( 19 ) 26 02 2000
J'arrète ici en éspérant que d'autres pourront continuer ; il me manque notamment la variété dijonnaise : les DECAUVILLE bleues ( très rares )
@ +
Non , l' accident entrainant la destruction de l' X 2821 est survenu à la sortie de l'ancienne gare de FLAUJAC ( 46 ) située entre GRAMAT et ASSIER le 03 / 08 / 1985.
Pour développer le sujet X 2800 , je vous propose une petite variation sur les XR qui leur furent bien souvent associées :
Honneur aux ainées : les XR 8100 DECAUVILLE ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2847 + XR 8145 à VOLVIC ( 63 ) 14 06 1990
Puis ce furent les XR 6100 / 6200 en différentes livrées : la V.O. bleue ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2860 + XR6002 arrivant à NEUSSARGUES (15) 07 08 1990
La bleue Isabelle ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2906 + XR n° inconnu + X 2823 LE LIORAN ( 15 ) 04 03 96
La rouge ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2852 + XR 6127 à LOUPIAC ( 15 )30 06 1994
La verte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 2913 + XR n° inconnu à CORREZE ( 19 ) 26 02 2000
J'arrète ici en éspérant que d'autres pourront continuer ; il me manque notamment la variété dijonnaise : les DECAUVILLE bleues ( très rares )
@ +
66259- Postamateur
- Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: Quelques images de 2800
damienf a écrit:Pour achever cet inventaire, c'est bien trois qui ont été accidentés:
le 2821 en Aout 85 capdenac, 31 victimes contre un corail, le plus grâve
le 2841 en 92 contre un engin de chantier à Rocamadour (victimes?)
le 2913 à Magnac sur Touvre en 2007, prés d'Angoulème contre un camion coincé sur un PN trés délicat, aucun bléssés, accident malheureux à quelques mois de la retraite... Comme il ne pouvait plus circuler à bonne vitesse, quelqu'un sait il s'il à été découpé sur place ou ce qu'il est devenu???
Comme dit ci-dessus
- X 2821 à Flaujac contre une BB 67400 + 4 Corail
- X 2913. Il est resté de nombreux mois à Angoulême puis fut rapatrié tout seul à petite vitesse sur Limoges. Il y a eu une photo sur un forum.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9504
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Quelques images de 2800
Hallucinant à St Cyprien-Arenes, moi qui habitait pas si loin a une époque le coin a bien changé.....
Arff les decauville, j'adorais ces voitures, il y en a une qui avait stationnait à Mende durant des années près du dépôt début des années 90. Merci JD.
Arff les decauville, j'adorais ces voitures, il y en a une qui avait stationnait à Mende durant des années près du dépôt début des années 90. Merci JD.
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1219
Age : 49
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Quelques images de 2800
hummm de belles images d'un engin à jamais dans la légende... perpetuée grace aux associations qu'il ne faut pas hésiter à soutenir même de quelques euros :;-):
on peut en citer :
http://autorail-limousin.fr/index.php
http://ap2800.nuxit.net/index2.html
http://www.cfcb-asso.org/
http://www.x2800-hd.com/
http://www.viaduc07.fr/
http://www.agrivap.fr/train/
http://gentiane-express.com/
http://www.velorail16.com/
à propos des engins associatifs, Christopher à mis la liste complete sur son site :
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/X2800.pdf
pour toute la carrière honorable comme tragique, des deux mille huit, le livre d'Alain BLOT édité chez PEF en 2005 reste peut-être une bonne référence.
le dernier a avoir fini "tragiquement" est bien le 2913 en Charente à l'été 2007:
https://www.youtube.com/watch?v=dCshJRhJCGE&feature=related
il aura tout de même pu fournir quelques pièces pour une des associations après son stationnement prolongé à Angoulême dans le cadre de l'enquête.
pour le coté "musical", rien de mieux qu'une plongée dans la salle de la machine infernale !! :rigol: :
https://www.youtube.com/watch?v=g8Pdh56O5s0&feature=related
"l'autorail mythique" a même eu droit au p'tit écran pour son dernier jour : https://www.dailymotion.com/video/x8x26i_adieu-au-x2800_travel#from=embed
un inoubliable élément de la vie française
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on peut en citer :
http://autorail-limousin.fr/index.php
http://ap2800.nuxit.net/index2.html
http://www.cfcb-asso.org/
http://www.x2800-hd.com/
http://www.viaduc07.fr/
http://www.agrivap.fr/train/
http://gentiane-express.com/
http://www.velorail16.com/
à propos des engins associatifs, Christopher à mis la liste complete sur son site :
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/X2800.pdf
pour toute la carrière honorable comme tragique, des deux mille huit, le livre d'Alain BLOT édité chez PEF en 2005 reste peut-être une bonne référence.
le dernier a avoir fini "tragiquement" est bien le 2913 en Charente à l'été 2007:
https://www.youtube.com/watch?v=dCshJRhJCGE&feature=related
il aura tout de même pu fournir quelques pièces pour une des associations après son stationnement prolongé à Angoulême dans le cadre de l'enquête.
pour le coté "musical", rien de mieux qu'une plongée dans la salle de la machine infernale !! :rigol: :
https://www.youtube.com/watch?v=g8Pdh56O5s0&feature=related
"l'autorail mythique" a même eu droit au p'tit écran pour son dernier jour : https://www.dailymotion.com/video/x8x26i_adieu-au-x2800_travel#from=embed
un inoubliable élément de la vie française
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Quelques images de 2800
bonjour et merci à tous pour ces photos et ces liens.
:bravo:

gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1732
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9504
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7654
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Quelques images de 2800
22 octobre 2003, 14h17, peu avant Malemort-sur-Corrèze
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Quelques images de 2800

TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8648
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2

» X2800 - 2007 - Quelques 2800 autour de Limoges
» X 2800 : Vidéos de 2800 en Midi-Pyrénées
» X 2800 - 2010 - du 2800 (LOST)
» Pk 400,5 : Dépôt de Limoges - 2009 - X 2800 : Limoges et ses X 2800...
» RECORD en images!
» X 2800 : Vidéos de 2800 en Midi-Pyrénées
» X 2800 - 2010 - du 2800 (LOST)
» Pk 400,5 : Dépôt de Limoges - 2009 - X 2800 : Limoges et ses X 2800...
» RECORD en images!
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|